Aller au contenu

Coronavirus


Déchet(s) recommandé(s)

Le 2020-04-11 à 08:39, Daleko a dit :

Ton histoire de sélection naturelle, je sais pas d'où tu sors ça.

 

Il y a 5 heures, Daleko a dit :

Être veuve, c'est ce qu'il pourrait lui arriver de mieux. Enfin, sauf si elle se recase avec un conspirationniste.

 

I see wanna  you mean but you don't see I wanna mean.

 

b2ddf55b2882acd51d8938e63d2443ae.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MattIsGoD a dit :

Si des gens comme toi étaient au pouvoir, on nagerait dans une mer d'information douteuse et la panique générale serait pognée. On aurait encore plus d'idiots qui s'empoisonneraient avec du nettoyant à aquarium ;)

J'ai ri fort :p

 

:LUL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MattIsGoD a dit :

Le problème, et je te l'ai déjà expliqué, c'est que tu postes n'importe quoi et son contraire sans contextualiser.

Tu présentes des trucs incomplets comme étant des certitudes. Tu considères des opinions de gens random comme des faits. 

 

En fait quand je poste, c'est que j'ai déjà jeter un oeil sur le sujet et que j'ai beaucoup lu sur Reddit . C'est juste que je ne m'éternise pas ici sur le forum à trop rendre en détail ce que j'ai lu...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Nostradaw00t a dit :

En fait quand je poste, c'est que j'ai déjà jeter un oeil sur le sujet et que j'ai beaucoup lu sur Reddit . C'est juste que je ne m'éternise pas ici sur le forum à trop rendre en détail ce que j'ai lu...

Quantité avant qualité?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nostradaw00t a dit :

En fait quand je poste, c'est que j'ai déjà jeter un oeil sur le sujet et que j'ai beaucoup lu sur Reddit . C'est juste que je ne m'éternise pas ici sur le forum à trop rendre en détail ce que j'ai lu...

Jeter un coup d'oeil et loucher devant son écran sont deux actions bien distinctes. Et lire beaucoup ne vaut rien sans un bon esprit critique. T'es infectieux comme la putain de rougeole à partager des articles de coin de table et des vidéos d'opinions. C'est pourri. Quand tu ne connais pas un sujet, tu te tais ou tu poses des questions. Merci

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on pose (ou se pose) les bonnes questions. Combien y a t'il de réponses, bonnes ou mauvaises. Savons-nous vraiment c'que nous voulons...ou ne voulons plus.

Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'il défend, mais j'apprécie son attitude et sa façon d'aborder les choses. Profitons de cette pose pour redéfinir nos priorités essentielles, individuelles et collectives.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TheCrow a dit :

Est-ce qu'on pose (ou se pose) les bonnes questions. Combien y a t'il de réponses, bonnes ou mauvaises. Savons-nous vraiment c'que nous voulons...ou ne voulons plus.

Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'il défend, mais j'apprécie son attitude et sa façon d'aborder les choses. Profitons de cette pose pour redéfinir nos priorités essentielles, individuelles et collectives.

Oui, Aurélien Barrau est souvent intéressant. C'est un physicien qui intervient parfois sur les plateaux télé pour alerter les gens sur l'urgence climatique. Je sais que ça n'est pas ton délire mais même si t'es en désaccord avec ça, il présente généralement une vision du monde très saine.

Youtube m'a proposé son cours sur l'univers pour débutants et ça m'a beaucoup aidé. Je place la première vidéo, au cas où il y aurait d'autres forumeurs complexés par leur niveau en physique... Ca dure que 22 heures, on a un peu le temps en ce moment.

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Daleko a dit :

Je sais que ça n'est pas ton délire mais même si t'es en désaccord avec ça, il présente généralement une vision du monde très saine.

J'écoute toujours avec intérêt ce qu'il a à dire. C'est un jeune homme brillant qui présente une vision globale des choses très terre à terre. Il a tout mon respect.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La COVID s’attaque aussi au cerveau et aux reins

Au début, on pensait que c’était essentiellement un syndrome grippal et respiratoire avec une pneumonie virale. On sait aujourd’hui que le coronavirus est une maladie cardiovasculaire qui provoque des troubles de la coagulation», fait savoir le neurologue Julien J. Cavanagh.

«On voit des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des cas d’encéphalites. Et dans une moindre mesure, tout le monde a entendu parler de ces anosmies, ces atteintes du nerf olfactif qui provoquent des difficultés à sentir les odeurs»

https://www.journaldemontreal.com/2020/04/13/la-covid-sattaque-aussi-au-cerveau-et-aux-reins-1

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimais bien tes interventions auparavant, mais depuis quelques mois, tu es d'une dégénérescence épouvantable. J'en dégueule à chaque fois que j'te lis. Tes interventions n'ont plus aucune valeur à nos yeux et je tiens à ce que tu le saches. Je m'ennuie de The Crow qui avait un peu de jugement.

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goéland a dit :

Je m'ennuie de The Crow qui avait un peu de jugement.

Désolé de vous décevoir, les gars. Mais, voyez vous, constamment ramener Trump sur un thread qui est sensé concerner le Canada et ce qui se passe chez nous, ça me fais chier au cube. Il y a un thread sur Trump, si vous voulez chier dessus, allez vous contenter là bas et arrêtez de la ramener sur ce criss de thread là qui n'a strictement rien à voir avec la politique américaine.

J'vous fais pas chier moi, avec le caliss de bouffon que vous avez élu à Ottawa. J'ferme ma gueule pis je renvale même si je le déteste pour m'en confesser. Je ne vous juge pas pour ça et je respecte votre choix. Et je ne vous ai jamais demandé jusqu'ici de respecter le mien. Je ne voulais pas parler de politique sur le WEB. Vous m'y avez poussé et maintenant vous me le reprochez.

Puisque c'est comme ça, je ferai donc un 180 degré et ne plus parler de politique ici pour le reste de la run. Voilà.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TheCrow a dit :

Désolé de vous décevoir, les gars. Mais, voyez vous, constamment ramener Trump sur un thread qui est sensé concerner le Canada et ce qui se passe chez nous, ça me fais chier au cube. Il y a un thread sur Trump, si vous voulez chier dessus, allez vous contenter là bas et arrêtez de la ramener sur ce criss de thread là qui n'a strictement rien à voir avec la politique américaine.

J'vous fais pas chier moi, avec le caliss de bouffon que vous avez élu à Ottawa. J'ferme ma gueule pis je renvale même si je le déteste pour m'en confesser. Je ne vous juge pas pour ça et je respecte votre choix. Et je ne vous ai jamais demandé jusqu'ici de respecter le mien. Je ne voulais pas parler de politique sur le WEB. Vous m'y avez poussé et maintenant vous me le reprochez.

Puisque c'est comme ça, je ferai donc un 180 degré et ne plus parler de politique ici pour le reste de la run. Voilà.

 

Je te cite puisque ton message m'a fait réfléchir sur la question et je vais te prendre en exemple dans mon texte, mais sâche qu'il ne s'agit pas du procès de TheCrow. Ce serait contre-productif et, même si ça fait 15 ans qu'on se côtoie sur le forum, j'en sais bien peu sur toi, ton background, tes valeurs, etc. Je t'utiliserai donc une fois ou deux pour illustrer mon point, mais je vais tâcher de le faire sans poser de jugement de valeur trop évident. Je vais aussi te "parler" à toi, parce qu'il y a des choses que j'aimerais comprendre et, après tout, on jase. Je vais être le plus respectueux possible et garder l'esprit ouvert. Évidemment, mes observations n'engagent que moi et tu n'es pas obligé d'être d'accord.

Il y a un truc qui m'agace PROFONDÉMENT avec les gens ordinaires, surtout au Canada, qui supportent Trump ou tout autre politicien/personnalité publique du même acabit. Leurs arguments sont rarement, voire jamais, rationnels. Soit ils tombent dans les envolées émotives comme quoi le système est de la marde et que Trump a les couilles de se tenir debout face à l'establishment, soit ils tombent carrément dans les théories conspirationnistes. 

En gestion, on apprend à toujours valider les sentiments des gens. On peut les blâmer sur leurs réactions ou sur les mauvaises décisions qu'ils prennent sous le coup de l'émotion, mais il faut valider l'émotion et faire preuve d'empathie. À mon avis, c'est la même chose ici. Le sentiment derrière la réaction émotive est réel et valide - une frustration face à un système construit pour une certaine élite. La force des populistes, c'est que non seulement ils valident ces sentiments, mais ils jouent dessus pour convaincre. Ils vont faire un paquet de raccourcis intellectuels, oui, mais tous ces raccourcis-là vont venir valider l'impression de base.

Tu perçois le système comme étant pour l'élite, ils vont te faire le portrait de l'élite de gauche. Ils vont pointer de fausses contradictions (ex: regarde Pauline Marois, elle est riche à craquer, elle ne peut pas être à gauche), ils vont te dire que ces gens-là veulent te faire payer plus d'impôt pour aider les autres, mais que, criss, toi aussi t'es pas riche, t'as besoin de ton cash. Ils vont te trouver un coupable pour tes frustrations: le pauvre, l'immigrant, l'étudiant, etc. T'sais, le maudit bs paresseux, s'il travaillait, ça nous coûterait pas mal moins cher! Dans les faits, le bs, c'est une dépense marginale pour le gouvernement. Si on se fit à ce vieux texte (https://www.journaldemontreal.com/2015/02/25/le-portrait-de-laide-sociale-au-quebec-en-10-chiffres), c'est à peu près 2 à 3 milliards par année. Ça ne coûte relativement pas si cher et ça évite bien des problèmes. Cependant, c'est facile d'être frustré quand on se force le cul pour aller travailler tous les matins et qu'on gagne peu. C'est facile de blâmer le BS parce que, criss, lui, il a l'assurance dentaire et que toi qui travaille au Walmart, tu ne l'as pas. C'est quelque chose que tu vois et ressens à tous les jours. C'est facile de s'y identifier. Un Trump, ça joue sur des choses comme ça. Bon, aux États-Unis c'est beaucoup sur les armes à feu ou les valeurs conservatrices, mais ça demeure le même principe.

La faiblesse des progressistes? Bien, souvent, ils font beaucoup trop appel à l'intellect des gens et évacue l'émotion du discours. En fait, ils n'évacuent pas TOUTE forme d'émotion, mais ils ne valident pas celles des gens qu'ils doivent convaincre. Ils essaient de pousser les gens à être empathique et à considérer la situation de l'autre. Ils ont l'air moralisateurs et tombent dans le piège tendus par les populistes. "Regarde la gauche caviar, ils te font la morale, mais ils vivent dans un palace, c'est facile de te dire que tu devrais te sacrifier pour le pauvre, ils font quoi eux?" T'sais W00t W00t traite Québec Solidaire de fous tout le temps, mais je suis sûr qu'il n'a aucune idée de leur plateforme d'imposition. Et s'il la connaît, il doit être contre parce que, dans sa tête, les impôts c'est mal et que criss, c'est pas à lui à payer pour les câlisses de transgenres. Hors, si on regarde froidement ce qu'ils proposent, pour le citoyen moyen, il va payer MOINS ou la même chose. Celui qui va payer plus, c'est celui qui gagne plus. Toute personne qui gagne EN BAS de 80 000$ (ie plus de 80% du monde) va payer moins ou la même chose. L'argument émotif de base pour répondre à ça c'est "Ouin, mais il travaille plus fort, pourquoi il devrait payer plus que l'autre?" Ça ne demande pas beaucoup de réflexion et, en surface, c'est logique. Ajoute à ça le fear mongering comme quoi toutes les compagnies vont partir et qu'on aura pu rien ici.

Oui, c'est un risque que des compagnies quittent. Et oui, celles qui vont quitter sont probablement celles qui emploient, à gros salaires, les gens peu éduqués. Alors, difficile pour cette personne d'être en accord avec l'imposition des sociétés/des banques parce que ça leur fait peur! Et avec raison puisque ça pourrait entraîner un vrai changement. Changement duquel ils ne tireront pas de bénéfices IMMÉDIATS, mais qui finira par être payant pour toute la société à plus long terme. T'sais, je comprends la réaction, personne n'a envie d'être celui qui se sacrifie, surtout lorsque tu as l'impression que celui ou celle qui te demande le sacrifice n'en fera pas un bien gros.

Bon, évidemment, la gauche pourrait tomber dans les mêmes stratégies que la droite populiste. Le problème? Le portrait de l'ennemi est bien différent. On parle des corporations, des hauts gestionnaires qui pensent à court terme, des lobbies, etc. Ces gens-là sont un ennemi très difficile à attaquer parce que, fondamentalement, ce sont eux qui financent les politiciens. Ce sont eux qui possèdent les médias de masse. Ils proviennent des mêmes milieux que les gens qui font de la politique. Bref, ils sont, malgré leur petit nombre, ceux qui font tourner le système. T'sais, je ne dis pas qu'il s'agit d'une grosse conspiration pour nous garder dans la servitude et que le patronat se masturbe en cassant du pauvre. Au contraire, je pense que, tout comme l'individu qui tombe facilement dans les arguments populistes, les élites économiques qui soutiennent la droite protège avant tout leurs intérêts. De plus, je crois qu'ils voient le monde à travers la lunette du succès (relatif) et qu'ils croient vraiment aux trucs comme le trickle down economics parce que, pour eux, la petite minorité, le système a fonctionné.

Si on revient à l'exemple américain, ça devient assez simple de comprendre pourquoi l'élite républicaine supporte Trump même si elle le considère comme un clown (voire les primaires de 2016). Trump galvanise la base républicaine et, même s'il détruit la réputation américaine partout dans le monde, il passe les politiques économiques et sociales désirées. Pas qu'il y croit nécessairement toujours lui-même, surtout pas au niveau social, mais il le fait parce que ces gens l'appuient et que, lui, c'est un égomaniaque. Plus important encore, Trump a placé des juges ultra-conservateurs un peu partout et ça, ça va durer des décennies. Et ça, pour les Républicains, c'est de l'or. 8 ans de marde pour contrôler le système judiciaire pour 30-40 ans? Aucun leader républicain n'est pas prêt à prendre ce risque, surtout que, dû au caractère fanatique de la base de Trump, le prix politique à payer est assez peu élevé. Il est donc leur idiot utile.

Bref, t'as les puissants qui défendent leurs intérêts (fair) et le pauvre qui embarque avec eux parce qu'on valide son émotion de base, qu'on lui trouve un ennemi pour sa souffrance et que celui qui dit avoir à coeur ses intérêts lui demande un sacrifice, en apparence, trop gros. T'sais, je peux comprendre que le gars comme toi qui a fait carrière dans une shop, à un salaire probablement décent malgré un niveau d'éducation modeste, embarque facilement dans le discours de la droite populiste. 

Tu verras que dans mes observations, il n'y a aucune conspiration farfelue. Et tu sais pourquoi je suis capable de faire cette analyse sans tomber dans la facilité conspirationniste et en étant capable de comprendre que le système, étant ce qu'il est, mène à cette réalité? L'éducation! T'sais, ce n'est pas une question d'intelligence. On a beau être la personne la plus intelligente du monde, mais si on a pas accès à une bonne éducation, si on ne se pratique pas à réfléchir et si notre milieu ne nous encourage pas à développer nos capacités intellectuelles... bin on ne les développera jamais à leur plein potentiel. Sidney Crosby n'est pas devenu le meilleur joueur de hockey au monde du jour au lendemain. Il s'est entraîné, jour et nuit, pendant des années, il a eu des parents qui l'ont supporté émotionnellement ET financièrement, il a eu un père qui avait déjà été repêché et qui pouvait le guider, etc. Donc, il serait arrogant pour moi de dire aux gens "criss, éduquez-vous". Ce n'est pas aussi simple que ça. Il y a de graves problèmes systémiques qui empêchent cela, SURTOUT aux États-Unis.

En ce sens, regarde le système d'éducation américain... inaccessible à l'os. Regarde les endroits dans le pays où les gens sont le plus pro-Trump... c'est généralement les endroits les moins éduqués ET les plus religieux. Ces gens-là ne sont pas fondamentalement stupides, mais on ne leur a jamais appris à réfléchir et à remettre les choses en question - conséquence d'une éducation religieuse, en partie. Cependant, comme ils ne sont pas plus cons que toi ou moi, ils observent les mêmes problèmes et développent les mêmes frustrations. Ils achètent cependant, comme toi, les solutions faciles. Trump, il les représente, il parle comme eux, il ne les prend pas de haut, il se bat pour eux! Alors que, dans les faits, Trump renforcit les élites. Oh, il donne quelques bonbons à sa base (voire sa position sur l'immigration, son support des fondamentalistes chrétiens, les armes à feu, etc). 

Bon, il faut faire attention ici, je ne dis pas que s'éduquer et apprendre à réfléchir veut nécessairement dire être à gauche. Les élites de droite sont formées de gens très éduqués qui proviennent de bons milieux OU qui se sont élevées et donc pour qui le système a fonctionné. Je ne crois pas que ces gens soient méchants ou mal intentionnés, mais ils défendent leurs intérêts de classe (yes, yes, dirty Marxist word, I know). Ce que je dis, c'est que l'éducation accessible peut aider les gens de la masse à mieux comprendre leur situation et à ne pas acheter n'importe quel argument fallacieux. Je crois profondément qu'une bonne éducation accessible est le premier pas vers des changements structuraux durables; t'sais, après tout, Bernie Sanders faisait ses meilleurs chiffres chez les jeunes avec une éducation universitaire, Trump, c'est le contraire, il score fort chez les pas éduqués. Je suis peut-être naïf, mais je pense que si les gens sont en mesure de COMPRENDRE leur sentiment de frustration, de l'accepter et d'ensuite réfléchir aux solutions rationnellement, on évitera les Trump et on évitera aussi les théories conspirationnistes débiles. Je suis peut-être naïf, mais j'ai foi qu'on peut être meilleurs en tant que société si on fait l'effort d'en comprendre les rouages. C'est difficile, très difficile, mais c'est faisable.

En conclusion, ce que je dis c'est de ne pas rejoindre le côté obscur même s'il est plus rapide et séduisant. Les solutions en apparence faciles sont rarement les meilleures et le monde est fondamentalement complexe. Tenter de réduire les problématiques sociales, économiques et politiques à des raccourcis conspirationnistes faciles, c'est non seulement une perte de temps, mais c'est contre-productif et ça ne fait que nous rendre prisionniers de nos sentiments plutôt que d'entrer en mode solution. Moi, ce que j'encourage, c'est d'être en mode solution DURABLE! Mais bon, ça, c'pas pour demain (même si on a ironiquement la meilleure occasion avec cette saloperie de virus).

  • J'aime! 6
  • J'ADORE! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, MattIsGoD a dit :

Les solutions en apparence faciles sont rarement les meilleures et le monde est fondamentalement complexe.

Ton analyse est honnête, rationnelle et cohérente. Comme toujours. Qui suis-je IRL? C'est pas ici que vous allez le découvrir. Je ne suis pas doué pour les envolées verbales (mais ça, tu le savais déjà). Je résume souvent des mois, voir, des années d'analyse et de réflexion en une seule phrase. Je suis, à la fois, un individu simple et complexe. Je regarde le monde dans sa globalité, car pour moi tout est interactif et indissociable. Tout est en perpétuelle mutation. Comment je vois l'individu? Simple; 99.9999% des gens sont de bons bougres qui essaient juste de survivre dans un monde qu'ils n'arrivent pas à comprendre parsqu'il évolue trop vite pour eux. Je ne suis, ni anxieux, ni inquiet pour l'avenir de l'humanité. L'histoire nous enseigne que depuis des millénaires, les grands empires se fondent et se défont au fil des siècles. Ça a toujours été et ça sera toujours. Alors, ça sert à quoi de se pourrir la vie avec ces choses là, au lieu de profiter autant qu'on le peut du temps très court qui nous est alloué sur cette petite planète. Voilà comment je vois le monde. Je vis au présent, ici, maintenant. Pour le reste; Ce qui doit être, sera... That's all.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...