Aller au contenu

Je suis Yoshi


1984
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

cette personne sur Reddit s'est basée sur une étude de l'Université du Colorado, laquelle étude a trouvé une corrélation entre certaines des fonctions cognitives du MBTI et les troubles de la personnalité, et a transposé les résultats en graphiques simples à lire. pour plusieurs raisons je doute de la valeur probante de l'exercice, mais ça reste amusant.

grossièrement résumé, l'étude de l'Université du Colorado a trouvé que l'ensemble des quatorze troubles de la personnalité sont corrélés avec au moins une sinon plusieurs des fonctions d'introversion, intuition, pensée et perception (INTP). le graphique de Reddit reprend les 16 types de personnalité MTBI et accorde un point pour chacune des fonctions INTP pour un maximum de quatre points pour chacun des troubles de la personnalité. 

les résultats, en ordre de la personnalité la plus troublée à la moins troublée :

INTP (logicien): schizotypique (4), sadique (3), passif-agressif (3), antisocial (3), la plupart des autres troubles à (2).

INTJ (architecte):  schizotypique (3), obsessif-compulsif (3), la plupart des autres troubles à (2).

INFP (médiateur): schizotypique (3), passif-agressif (3), plusieurs troubles à (2).

ISTP (virtuose): schizotypique (3), obsessif-compulsif (3), plusieurs troubles à (2).

ENTP (innovateur): schizotypique (3), antisocial (3), sadique (3), quelques troubles à (2)

INFJ (avocat): obsessif-compulsif (3), plusieurs troubles à (2).

ISTJ (logisticien): obsessif-compulsif (4), plusieurs troubles à (2).

ENTJ (commandant), ISFP (aventurier), ESTP (entrepreneur), ENFP (inspirateur), ISFJ (défendeur),  ENFJ (protagoniste), ESTJ (directeur), ESFP (amuseur), ESFJ (consul), vous êtes sans aucun doute très sains d'esprit. :chat:

ça vaut ce que ça vaut, mais c'est surtout à mon avis intéressant de voir que les troubles de la personnalité sont plutôt associés aux personnalités introverties (exception faite du défendeur qui est de toute évidence le plus beau et le plus gentil des introvertis). comme quoi la solitude et être "dans sa tête" n'est pas forcément une bonne chose pour la santé mentale. l'explication sociale pourrait également sous-tendre un tel résultat, puisque la société valorise davantage les personnes extraverties qui ont plus de facilité à s'intégrer dans les différentes sphères de la vie humaine.

il faut dire que, comme certains l'ont déjà mentionné, le MBTI est un modèle controversé car peu soutenu scientifiquement. sa popularité repose sur son potentiel à répondre à un besoin dans le milieu corporatif et à générer beaucoup d'argent. Pour ceux que ça intéresse, voici un article cinglant de Forbes qui compare le MBTI au tarot et aux quizz de Buzzfeed. L'article répond aussi aux questionnements de certains à l'effet que les résultats obtenus sont différents pour le même test réalisé à différents moments..

il semble que le Big Five Personality test a plus de crédibilité dans le domaine (quelqu'un qui s'y connait pourra confirmer ou infirmer ?). pour ma part, la différence fondamentale entre les résultats du MBTI et du Big Five est que le MBTI me considère comme une personne très pragmatique, aimant l'ordre et la stabilité (ISFJ) alors que le Big Five me voit plutôt comme une personne créative, aimant l'art et l'abstrait.

du coup, qui suis-je ? :(

donnez-moi vos résultats !

image.thumb.png.307de4d6a1749d6a7455ad9f4de3400a.png

image.thumb.png.5fb8f8044f62538279458bbc5c0af52b.png

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Carlos Crasseux a dit :

Le questionnaire répète ses questions en inversant leur formulation lors des deux premières pages.

Tu as très bien vu, et ce n'est pas un hasard. La théorie sous-jacente de ce test est que les traits de personnalité ne sont ni plus ni moins qu'un ensemble de mots du langage qui renvoient à l'un ou l'autre des 5 grands traits de personnalité du modèle (ouverture, conscienciosité, extraversion, agréabilité, neuroticisme). Du coup, si le test t'apparait redondant, c'est qu'il ne cherche qu'à mettre sur une échelle de valeurs certains mots utilisés pour te décrire et les transposer dans le modèle.

La théorie est différente du MBTI qui présuppose que les individus ont des inclinaisons naturelles qui déterminent leurs expériences et leurs préférences. Le MTBI (qui a été développé par Jung qui est un élève de Freud) n'a pas d'assise empirique, les inclinaisons semblent basées sur du vent, ce qui fait que ce n'est pas un modèle très scientifique. Déjà, décrire les traits de personnalité comme issus du langage (la méthode basée sur la linguistique est d'ailleurs associée au post-structuralisme et le modèle a justement été développé dans les années 80) est plus solide parce que la base est plus objective.

Mais évidemment, ce modèle n'est pas parfait. Par exemple il y a plus de mots qui décrivent des traits négatifs que de mots qui décrivent des traits positifs et un mot utilisé pour décrire un trait dans un langage donné n'aura pas d'équivalent dans une autre langue. Aussi, ce test n'a pas plus de valeur prédictive que les autres tests.

C'est quand même intéressant de constater que pour développer un test de personnalité crédible, il faut absolument que ce test ait des assises théoriques et c'est là où le bat blesse car personne n'est capable de dire d'où viennent le traits de personnalité sinon que ce sont un ensemble de facteurs biologiques et environnementaux difficiles à circonscrire. Bref, ton bashage sur les tests de personnalité n'est pas infondé. Mais contrairement à toi, les explorer est une source de divertissement ! 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Professeur Didier Raoult a dit :

L'astrologie pour les gens qui ont le bac

Et toi, c'est quoi le truc un peu nono qui te branche et que t'assume pleinement? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ces stéréotypes ne sont pas à prendre au sérieux du tout.

C'est quand-même drôle que les INTJ soient considérés comme des vilains mastermind qui veulent conquérir l'univers.

Ce qui les distingue selon moi, c'est surtout leur désir de comprendre. 

Après ça, il y a tellement de sous-types possibles. Les memes n'en prennent pas compte.

Par exemple, il y a les INTJ axés sur leur cycle Ni-Fi qui ressemblent davantage à des INFP. Ça peut porter à confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate sur tinder qu'il y a beaucoup trop D'ENFP

et d'INFP. 

Eux, ce sont des torturés puissance 18000. Les INTJ sont pas du tout comme ça, ils sont sensibles mais plus concrets, pragmatiques. Les INFP c'est clairement des gens masochistes qui se flagellent régulièrement et sans raison aucune. Niveau instabilité émotionnelle au est au max. C'est vrai que @Goéland, @xdrox et ceux que je connais développent tous ce comportement de victime éternelle de la vie. Y a une part de l'enfp en moi qui a envie de les protéger et une autre qui a envie de les frapper. 

Puis regarde, c'est fou ce pattern :

Screenshot_20210130_104934_com.tinder.thumb.jpg.79b5b828c27a775fafdd50a32ad84767.jpg

Accurate 

a273624beed7e72450894571e07addee.jpg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Retromantique a dit :

Tu m'embarasses.:tintin-non-non:

Allez voyons, assume ton rôle de Super-Villaine. Ressort ton costume de ballerine et ton gros maillet, Nutcracker. 

  • HAHAHA! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ecce Homo a dit :

As tu changé le graphique ? Pourquoi je suis rendu un mauvais match avec ma blonde ?

:kassos_teleboubizes_finger:

Ouais tu peux voir l'ancien dans les messages cités:

67DD4C04-6C18-4A02-9227-1C2CEF3F4AA7.jpe

Au moins selon le nouveau graphique, mon match idéal du Dépotoir est @Aradia, selon l'ancien j'en avais aucun :( #SeulAuMonde

  • J'aime! 1
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer le graphique pour matcher avec qui on a envie de matcher, TRÈS SCIENTIFIQUE démarche madame 84. :chat:

Sérieusement, autre preuve que MTBI c'est du tarot : Carlos, Retromantique et Daleko ont sorti la même personnalité. 

Sarcastic Joke GIF

  • J'aime! 1
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouan, mais catégoriser les gens selon quatre axes dichotomiques tels que l'extraversion et l'appréhension n'en dit pas tellement long sur eux. Ça mesure lesdits axes et ça s'arrête là.

Révélation

j'imagine que je ne t'apprends rien de toute façon et que c'était un peu une blague

Et puis, honnêtement, j'aurais été surpris d'obtenir le même résultat que Chicken, par exemple, mais je vois difficilement où est-ce que je m'éloigne de Daleko ou Retromantique selon ce qu'on sait d'eux (et de moi) de par nos écrits ici (et surtout sur le Discord, où les échanges sont plus spontanés et donc en dévoilent un peu plus facilement sur nous-même).

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mes réserves face à ce nouveau graphique. En fait je clame haut et fort qu'il ne fait aucun sens. Je serais donc un match parfait avec l'entertainer (ESFP) et l'entrepreneur (ESTP) qui sont les deux types de personnalités les plus extravertie du MTBI et avec lesquels j'ai peu d'affinités à cause ma nette préférence pour la profondeur dans mes relations. 

Et je serai comme chat et chien avec ENFP qui est ma blonde (et toi aussi). 

Lilly Singh No GIF by A Little Late With Lilly Singh

Et j'aurais pensé que Retromantique serait une E et non une I.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...