Aller au contenu

À ceux qui habitent Québec


Déchet(s) recommandé(s)

148958.jpg

La vaillante façade de l'église St-Vincent-de-Paul sur la côte d'Abraham à Québec vient de se faire décrisser. Honnêtement, j'ai été plutôt ému en regardant cette photo. Je trouvais que ça avait son charme moi, cette façade abandonnée, avec ses panoramiques sur la basse-ville et les Laurentides.

Évidemment, les promoteurs l'emportent toujours sur le patrimoine. Extrait de l'article de Cyberpresse avec commentaires du responsable de projet:

Quant à Jacques Robitaille, même s'il affirmait qu'il aurait été prêt à attendre encore 14 ans pour la démolition, il semblait très satisfait de voir la structure s'écrouler enfin. «Nous avons fait faire toutes sortes d'études, et ce bâtiment n'a aucune valeur. Même l'un des architectes qui avait travaillé au projet l'avoue!» a commenté l'homme d'affaires, qui dit avoir dépensé un demi-million de dollars en études et analyses.«Si ç'a pris tant de temps, c'est à cause de deux ou trois chialeux, mais eux, ils ne sont pas là ce matin. Il n'y avait rien à faire avec cette façade, car seulement 20 % des pierres étaient encore bonnes et que le site était devenu trop dangereux. Bientôt, il y aura un bel hôtel à cet endroit», a-t-il conclu.

Quel imbécile sérieusement. Aucune valeur ? Remplacé par un bel hôtel ? Fuck you, c'est de l'osti de marde l'hôtel que tu veux mettre là.

131893-derniers-plans-hotel-jaro.jpg

Oui oui, on a bel et bien flushé une église magnifique pour permettre cette horreur. Ark.

Tant qu'à faire, aussi ben remplacer le fukin panthéon par un foyer pour personnes âgés.

Modifié par vlad_drac
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très dommage. Si au moins l'hôtel qu'ils construiront pourrait être beau. Par contre il faut avouer que depuis un certain temps ce bâtiment était devenu un repère pour les punks qui squattaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

So what que ce soit devenu un squat? Tu trouves pas ça bien au contraire que des gens réquisitionnent un immeuble abandonné pour se loger parce qu'ils en ont pas les moyens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'aurait pu conserver le style arcitectural de l'église, par respect. C'est qu'il on fait à Montréal, avec l'UQAM, ou un centre-d'achat (je crois que c'est une centre d'achat) sur st-chaterine ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ça aurait été une marque de respect de la conserver, quitte à la transformer pour que ça devienne rentable au niveau économique.

Québec se démarque entre autres par le fait qu'on y trouve de nombreuses églises.

Et pour les punks, ils vont simplement aller ailleurs, ça ne règlera malheureusement pas leur problème de logement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils essaient de justifier la démolition par toute sorte de raisons mais l'arrière goût de stupidité ne s'estompera pas si rapidement. Il y a plein d'endroits pour construire des hotels et le patrimoine ne s'analyse pas en matière de matériaux.

Ce qui est triste, c'est l'argent gaspillé pour l'évaluation.. vous avez dépensé un demi million pour analyser l'église, ben asteur rénovez-la pis trouvez-lui un usage.. une église recyclée en pièce de théatre ou un refuge m'aurait semblé mieux qu'un hotel aux apparences pseudo-futuriste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, c'est le cours normal des choses. Oui tu peux conserver certains édifices, mais la plupart vont finir par être détruit. À Montréal ils ont gardé certaines églises, mais ils en ont détruit un moyen paquet parce que ca n'aurait juste pas de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il avait déjà été question de réutiliser la façade restante de l'église comme un des murs (ou sinon soutenue par un des murs) du nouveau bâtiment. Est-ce que j'ai imaginé ça ou quoi?

J'avoue que je suis un peu étonné de cette nouvelle. Je passais pratiquement tous les jours devant cette structure, ça va faire bizarre. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela se transforme des églises.

J'ai déjà été à Pittsburgh prendre une bonne bière maison fait sur place avec de la pizza dans une ancienne église.

Un projet comme ça ne serait pas rentable dans un petit village mais Québec, j'pense que oui.

Ce qu'il restait de l'église, c'était juste une façade, il aurait fallu reconstruire le batiment au complet pour faire un projet comme celui dont tu parles.

Aussi:

"«Nous garderons les corniches des portes situées au bas des tours, les trois arches ainsi que les inscriptions "Saint-Vincent-de-Paul". Ça devrait être suffisant pour le devoir de mémoire», a commenté l'artiste. "

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201002/21/01-953750-le-clocher-et-les-tours-de-leglise-st-vincent-de-paul-cedent.php

Modifié par Running With Spoons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il restait de l'église, c'était juste une façade, il aurait fallu reconstruire le batiment au complet pour faire un projet comme celui dont tu parles.

Aussi:

"«Nous garderons les corniches des portes situées au bas des tours, les trois arches ainsi que les inscriptions "Saint-Vincent-de-Paul". Ça devrait être suffisant pour le devoir de mémoire», a commenté l'artiste. "

http://www.cyberpres...paul-cedent.php

Ça devrait être suffisant pour le devoir de mémoire ? ce gars là prend vraiment le monde pour des imbéciles. Deux trois arches garroché sur la nouvelle façade et pouf ! tout le monde se souviens de l'ancienne église. Bienvenue dans un monde magique. Pendant ce temps le promoteur se remplit les poches et est mort de rire d'avoir vaincu le ministère de la culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein voyon donc, cette ruine était une ignominie qui dévisageait la côte d'Abraham. C'est quoi cette haine irraisonnée d'un homme d'affaire qui apportera des emplois et de l'activité économique?? Je n'en reviens pas, vous défendez une façade laide et inutile qui était une véritable honte ainsi qu'un véritable symbole de l'immobilisme dans la région de Québec. Remplacer cette horreur par un hôtel qui va créer des emploies et revitaliser le quartier par sont architecture moderne, je crois que c'est un bon move!

À cause de ces réglementations sur le patrimoine beaucoup d'édifices à Québec sont en ruine invendable ou à l'abandon parce que les réparer serait trop dispendieux. Pourquoi pensez-vous que le D'auteuil est abandonné depuis tout ce temps?

Vous préférez voir des ruines et des édifices abandonner avec des squatters qui n'ont aucun respect des édifices à un prometteur immobilier, faut le faire!! :pouce-bas:

So what que ce soit devenu un squat? Tu trouves pas ça bien au contraire que des gens réquisitionnent un immeuble abandonné pour se loger parce qu'ils en ont pas les moyens?

Les squatteurs sont souvent des jeunes punk irrespectueux de leur habitat et qui infectent les lieux où ils habitent. Justement à cause de ces squatteurs que l'édifice de la côte d'Abraham était irrécupérable, les punks avaient tout saccagé et l'édifice était devenue insalubre.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dude, si tu n'es pas hereux, travail achète le terrain et construit toi une église. Ça devient lassant ces discours anti-immobilier, anti-hôtel, anti-commerce.. achète toi un zec et va vivre dans une cabane en bois rond. Sinon achète-toi un terrain et fais-en ce que tu veux!

C'est assez le niaisage pour quelque citoyen bretteux qui veulent garder une façade en ruine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passais régulièrement près de cette église lorsque je me dirigeais vers la bibliothèque Gabrielle-Roy. J'aimais bien cette ancienne architecture et je trouve qu'elle avait sa place. Même si elle était désuette, remplie de squatteur, elle était un petit symbole de la ville de Québec.

W00t W00t : T'a ben raison, tant qu'à ça, les "ruines" des murs de Québec, aussi ben calissez ça à terre... Ça sert pu à rien. Le terrain à canon devrait être remplacé par un Immeuble Delta, y manque juste ça à Québec, des hôtels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore ce discours "si t'es pas content fait le toi même". Ben oui, tsé, si j'avais de l'argent j'achèterais toute la ville de Québec et je ferais ce que je veux. Non mais de quoi tu parles. C'est pas parce que je n'ai pas de terrain que je n'ai pas le droit d'avoir un environnement de vie plaisant.

Ce que je dis c'est que ça manque d'harmonie et d'étude de terrain. On construit des condos en simili brique à côté d'ancienne maisons qui ont du cachet et ça devient un vrai fouillis de matériaux digne d'un bidonville. C'est désagréable à vivre. Un hôtel n'apporte rien à la vie locale.

Je ne suis pas anti-quelque chose, arrête de me mettre des intentions que je n'ai pas. Je suis pro milieu de vie.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela bien dommage, ils auraient du conserver la façade de l'église au moins, pas la jeter à terre pour construire un hôtel qui est, ma foi..., répugnant. Sérieusement, c'est affreux! Ça ne cadre pas du tout avec la ville de Québec, peut-être à Toronto ou à Vancouver, mais pas à Québec par pitié. Comment peut-il qualifier ce bâtiment de beau; je ne dis pas ca contre le commerce ou les hôtels mais simplement par esthétique de base. Québec est une ville où le tourisme est basé sur l'âge et les monuments de la ville et il va construire un bâtiment ultra-moderne. C'est déconcertant...

En passant, le promoteur, Jacques Robitaille, est le propriétaire de la chaîne d'hôtels Jaro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...