Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires


Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

  1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

    • Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire


Déchet(s) recommandé(s)

Chourchesne était présente lors des négociations portant sur l'entente de principe. Mon cul donc que ce gouvernement ne planifie pas les choses stratégiquement à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hiver est terminé, l'été commence, Beauchamp a démissioné, et le thread fait 88 pages. J'crois que je vais le fermer et en faire en nouveau, avec un bel OP informatif, question de claireté, pour facilité et consultation et la participation. Non?

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En automne 2007, Michelle Courchesne fut ministre de l'éducation et c'est elle qui a augmenté les droits de scolarité de 30% pendant 5 ans (de 2007 à 2012). Les étudiants ont tenté de lutter mais tout s'est effondré.

Est-ce que les étudiants vont refaire la même erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais ça, faudrait préciser les positions générales des intervenants dans le message de départ. :naughty:

EDIT: Réda, es-tu capable de nous dire si le # d'étudiants a baissé entre ces années? Parce que ça semble être une fort argument des leaders étudiants. (C'pas une pointe, c't'une question que j'me pose.)

EDIT #2: J'viens de me répondre. Je vais m'auto-citer dans ce topic.

Ça fait plusieurs fois qu'on entend l'argument que le gel n'est plus depuis longtemps. Alors, selon l'argumentaire des étudiants et les études qu'ils brandissent, la fréquentation scolaire devrait diminuer, puisque la hausse réduit l'accessibilité. Je voulais y voir de plus près.

On note que, de 2005 à 2009 (dernière année disponible), selon Statistiques Canada, le nombre d'étudiants universitaires québécois n'a fait qu'augmenter.La hausse seule n'a donc eu aucun effet sur la diminution du nombre d'étudiants aux études supérieures. On ne sait cependant pas s'il y aurait pu en avoir plus, je l'accorde. Et les chiffres des deux dernières années pour la Colombie-Britannique sont fulgurants. Ils s'expliquent peut-être pas une diminution des frais aux même années selon cet autre tableau. Mais une si forte hausse peut cacher d'autres mesures sociales. (Abolition d'une année au secondaire?)

Cependant, l'exemple du Nouveau-Brunswick est aussi flagrant. Dans le tableau de fréquentation, on note une diminution de fréquentation de 2007 à 2009. Causé par une hausse des frais? Non, ils ont diminué.

Utiliser les frais de scolarité seuls pour parler d'accessibilité et d'effectifs universitaires est donc selon moi un peu flou et erroné. Il faut voir ça plus largement, comme par exemple avec une valorisation des études de cycles supérieurs si la population trouve cela important.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courchesne est une dinde chiante aux manières maternalistes et aristocratiques. Beauchamps avait au moins le mérite d'être aimable, maintenant, ce qu'on a devant nous, c'est une vraie peau de vâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

bande de jeunes poivrons

une femme en larme, dans un état post-traumatique, ayant surement succombé à un burn-out, se voit forcer de quitter son emploi alors que tous les médias québécois braquent leurs caméras vers sa tête amaigrie par le stress intense des derniers mois. à l'heure qu'il est, elle se croit soulagée mais pourtant un jet incontrôlable de larmes nostalgiques inonde la surface froide de son bureau.

et vous fêtez la nouvelle comme si vous célébriez une victoire.

je vous dis COEURS DE PIERRE

BARBARES!!

VIEUX ANIMAUX!!!!!!

au pire, dites que c'est "fou" comme nouvelle.

BANDE DE SAUVAGES, et dans le sens d'amérindien du 15e siècle

parler-mort-enfant-410.jpg

"HAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHA"

j'espère que vous avez honte, abominables sorcières!

Modifié par Bruno
  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week-end, la CLASSE a mis en dépôt cette proposition pour en rediscuter la semaine prochaine.

2. Que la CLASSE [appelle à une radicalisation de la grève]* et dénonce la pacification du mouvement.

* Le procès-verbal ne précise pour le moment pas si l'amendement visant à retirer cette section a été adopté ou non.

Funny shit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rêvé que j'étais le boytoy de Jean Charest

Jme prommenais avec lui dans la ville de Montréal en le prenant par le bras comme une jeune fille amoureuse

En me réveillant j'ai réalisé que j'accepterais le gig de gaylover de J-Charest

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rêvé que j'étais le boytoy de Jean Charest

Jme prommenais avec lui dans la ville de Montréal en le prenant par le bras comme une jeune fille amoureuse

En me réveillant j'ai réalisé que j'accepterais le gig de gaylover de J-Charest

hahahahahahahahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Notre journaliste Harold Gagné a assisté à un exercice de prévention dans le métro de Montréal.

Lors des simulations, on utilise de la fumée comme celle que l'on voit lors de spectacles. L'huile est chauffée à très haute intensité sur une locomotive.

Pour faciliter l’évacuation des passagers, un logiciel déclenche automatiquement d’énormes ventilateurs pour dissiper la fumée. Le vent souffle à une vitesse de 40 à 50 km/h.

Quelque 84 postes de ventilation ont aussi été installés pour réduire la chaleur qui peut transformer les tunnels en véritables fours. En 1971, un opérateur est mort calciné à la station Henri-Bourassa à la suite d’une fausse manœuvre.

Le système pourrait être d'un grand secours en cas d'attentat terroriste comme celui au gaz sarin qui a fait 12 morts dans le métro de Tokyo, en 1995.

D'ailleurs, en septembre 2001, un attentat au gaz lacrymogène a été rapidement étouffé à la station Berri-UQAM. Grâce aux ventilateurs, les gaz ont été dissipés en seulement 80 secondes.»

TVA nouvelles, 2007

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Notre journaliste Harold Gagné a assisté à un exercice de prévention dans le métro de Montréal.

Lors des simulations, on utilise de la fumée comme celle que l'on voit lors de spectacles. L'huile est chauffée à très haute intensité sur une locomotive.

Pour faciliter l’évacuation des passagers, un logiciel déclenche automatiquement d’énormes ventilateurs pour dissiper la fumée. Le vent souffle à une vitesse de 40 à 50 km/h.

Quelque 84 postes de ventilation ont aussi été installés pour réduire la chaleur qui peut transformer les tunnels en véritables fours. En 1971, un opérateur est mort calciné à la station Henri-Bourassa à la suite d’une fausse manœuvre.

Le système pourrait être d'un grand secours en cas d'attentat terroriste comme celui au gaz sarin qui a fait 12 morts dans le métro de Tokyo, en 1995.

D'ailleurs, en septembre 2001, un attentat au gaz lacrymogène a été rapidement étouffé à la station Berri-UQAM. Grâce aux ventilateurs, les gaz ont été dissipés en seulement 80 secondes.»

TVA nouvelles, 2007

Source

Si tu ne sais pas ce qui se passe en premier lieu oxygène + flame + combustible = plus gros feu plus chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...