Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires


Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

  1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

    • Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire


Déchet(s) recommandé(s)

La loi dit que les associations étudiantes accréditées sont les seuls représentants des étudiants d'une institution d'enseignement donnée, sous une accréditation fixée.

La loi dit que, dans le cadre des codes adoptées par ces associations(à bon droit), l'assemblée générale est souveraine.

La loi ne dit pas que les associations n'ont pas le droit de se doter de mandat de grève.

La loi et la jurisprudence commenderaient en temps normal au juge de s'abstenir de se prononcer(et par conséquent de légiférer) sur des droits sociaux et politiques qui ne sont pas abordés dans aucune législation(devoir de réserve).

La loi ne dit pas qu'un étudiant a le droit a ses cours peu importe ce que son association décide.

La loi n'est pas une émanation des conceptions du parti libéral sur le droit de grève des étudiants.

Une interprétation erronée et antidémocratique de la loi qui a 0 pouvoir et qui ne réussit pas à s'implanter < les associations étudiantes

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ta logique de banane, les esclaves auraient dû rester des esclaves, les femmes auraient dû rester des femmes au foyer soumises à leur homme, le Code du Travail n'aurait jamais dû exister, le syndicalisme aurait dû rester illégal, le vote aurait dû rester une affaire de riche et de propriétaire, etc.

Oui, oui Cirio. La loi a toujours raison.

Nous somme dans une société évolué qui a passé par différentes étapes, qui je dois l’admettre n'a pas toujours été facile. Aujourd’hui, avec l'évolution des mœurs et des droits, ce type de querelle violente n'a pas raison d'être.

La loi dit que les associations étudiantes accréditées sont les seuls représentants des étudiants d'une institution d'enseignement donnée, sous une accréditation fixée.

La loi dit que, dans le cadre de ces associations, l'assemblée générale est souveraine.

La loi ne dit pas que les associations n'ont pas le droit de se doter de mandat de grève.

La loi et la jurisprudence commenderaient en temps normal au juge de s'abstenir de se prononcer(et par conséquent de légiférer) sur des droits sociaux et politiques qui ne sont pas abordés dans aucune législation.

La loi ne dit pas qu'un étudiant a le droit a ses cours peu importe ce que son association décide.

La loi n'est pas une émanation des conceptions du parti libéral sur le droit de grève des étudiants.

Une interprétation erronée et antidémocratique de la loi qui a 0 pouvoir et qui ne réussit pas à s'implanter < les associations étudiantes

Le mouvement présent va changer les choses et pas pour le meilleur. Ce que tu viens d'écrire, tu vas certainement devoir l'écrire au passé dans un avenir proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je ne l'aimais pas comme ministre, elle n'était pas incompétente. Elle était démocratique et essayait d'y aller avec diplomatie et elle a présenté une excellente offre qui aurait pu être un bon plan de départ, mais les étudiants ont refusé.

De toute façon, le petit jeux est presque fini, la loi sur les masques sort dans les prochains jours.Ça va en refroidie plus d'un de voir qu'il peuvent pogner du temps et des amendes salés.

Qui sème le vent, récolte la tempête, vous l'aurez voulu.

Il ne faut pas mêler deux choses. Ce n'est pas parce que les étudiants ont posé des gestes disgatieux et irréfléchis quer cela fait de l'ex-ministre une victime. Je pense qu'elle n'a pas su gérer la situation, qu'à cause d'elle, la situation s'est envenimée et que son offre n'était pas équitable. Bien sur, ça n'excuse pas l'attitude des étudiants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, elle a bien géré la situation et est arrivée avec une offre équitable qui bonifiait la situation de TOUT les étudiants. Mais elle était prise avec l'autre côté qui ne veut pas négocier.

Cela va provoquer des gestes plus extrêmes de la part du gouvernement, des nouvelles lois et des règles plus strictes. Le fait que la CLASSE ait autorisé la diffusion d'événements des groupes d’extrême gauche, anarchiste et anticapitaliste via son site web n'aide pas la cause non plus.

Certains étudiants ont tellement foutu le bordel, que le gouvernement ne peut plus reculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, elle a bien géré la situation et est arrivé avec une offre équitable qui bonifiait la situation de TOUT les étudiants. Mais elle l'autre coté ne veut pas négocier, ce qui va provoquer des gestes plus extrême de la part du gouvernement, des nouvelles lois et des règles plus stricte. Le fait que la CLASSE ait autorisé la diffusion d'événements des groupes d’extrême gauche, anarchiste et anti-capitaliste via son site web n'aide pas la cause non plus.

Certains étudiants ont tellement foutu le bordel, que le gouvernement ne peut plus reculer.

Si le gouvernement plie, ça va faire une onde de choque à travers le continent et aucun gouvernement ne veut voir la montée de groupes anarchistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ta logique de banane, les esclaves auraient dû rester des esclaves, les femmes auraient dû rester des femmes au foyer soumises à leur homme, le Code du Travail n'aurait jamais dû exister, le syndicalisme aurait dû rester illégal, le vote aurait dû rester une affaire de riche et de propriétaire, etc.

Oui, oui Cirio. La loi a toujours raison.

Elle n'a pas toujours raison, mais par le passé, même par manque de législation, les grèves étudiantes ont toujours eu l'appui moral des élus, de la population et des tribunaux.

Les gaffes des leaders étudiants et du gouvernement font ressortir au grand jour le manque à gagner législatif à ce niveau dans la durée du conflit. Et ça va changer la donne, pour le mieux de tous.

Parce que d'ailleurs, personne n'a pu répondre à ma question à savoir si un étudiant désafillié de son association étudiante pouvait recevoir des cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que d'ailleurs, personne n'a pu répondre à ma question à savoir si un étudiant désafillié de son association étudiante pouvait recevoir des cours.

La grève concerne les membres de l'asso. Si l'étudiant n'est pas membre de cette asso, il n'est pas concerné par cette grève. Il peut aller à son cours. Si personne est dans son cours, sauf lui, eh bien qu'il mange un char parce que le cours ne se donnera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le gouvernement plie, ça va faire une onde de choque à travers le continent et aucun gouvernement ne veut voir la montée de groupes anarchistes.

Le gouvernement annoncerait demain matin un retour aux frais de scolarité de l'an passé (même pas annuler la hausse de 2007) avec simplement une augmentation d'année en année en fonction de l'inflation et les étudiants seraient en classe rapidement.

On est loin de parler d'une victoire de l'anti-capitalisme et de l'anarchie.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les caméras de TVA ont capté les plus belles images de cette grève étudiante. On les voit à la fin du vidéo ci-haut. J'ai coupé l'éditorial de Claude Poirier pour que n'émanent de ces images jumelées à cette mélodie la Beauté et la Joie les plus pures seulement. Pardonnez-moi la médiocrité de la qualité vidéo. L'essence des images, je l'espère, vous fera oublier les pixels gros comme le poing.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce conflit aura su au moins redonner ses lettres de noblesse à l'expression "Jeter de l'huile sur le feu".

D'ailleurs, quelqu'un a remarqué dans la vidéo de Claude Poirier qu'il se contredit? C'est pas nouveau vous direz, mais il mentionne la présomption d'innocence des accusés (2:50), sauf que juste avant il dit qu'ils ont posé des gestes criminels (1:56). I lol'ed. ACTIONNEZ-LE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos 4 petits vlimeux.

Êtes vous pour la diffusion des mugshot de criminels?.

mugshot1.jpg

WTF

http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201205/15/01-4525612-la-greve-a-lecole-primaire.php

Des parents d'élèves de l'école primaire Armand-Racicot, à Longueuil, ont eu toute une surprise, jeudi, lorsque leurs enfants ont rapporté à la maison un tract qui faisait la promotion de la grève sociale.

Le feuillet, intitulé Dans le mot grève, il y a rêve et décoré du traditionnel carré rouge, provient d'un organisme communautaire local, la maison La Virevolte. Il invitait les jeunes à participer à une grève sociale le mardi 15 mai à Longueuil et à un rassemblement devant les bureaux de la députée libérale Nicole Ménard le même jour, en après-midi, à Saint-Lambert.

Comme je disais plus haut, vous l'avez voulu.

Ça va chier dans le fan

Après 14 semaines de conflit et de perturbations sociales sans précédent, le gouvernement Charest a entre les mains sa contre-attaque. Une loi spéciale est prête pour forcer le retour des étudiants et cégépiens dans les salles de cours.

http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201205/15/01-4525634-charest-pret-a-forcer-le-retour-en-classe.php

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est débile ces injonctions. Entre 5 à 50 étudiants, selon les campus, reçoivent l'accord d'une injonction de la part des juges nommés par les libéraux (et ben chummy-chummy avec le gouvernement) et les municipalités sont prêts à appeler la police pour tabasser les étudiants qui respectent le mandat de grève.

Un vrai délire. 5 à 50 personnes qui décident pour les milliers qui ont voté chaque semaine ? Yeah right.

Pomo, je comprends le fait que les membres des associations ont votés pour la grève, ce qui sous-entends qu'ils ne vont pas à leurs cours. Si on parlait de groupes d'étudiants qui essayaient d'aller à leur cour, sans avoir passé par le tribunal et que cela résultait en une confrontation et l'intervention des forces policières, je serais tenté d'être en accord avec toi.

Est-ce que je crois que des étudiants auraient dû s'abstenir d'obtenir des injonctions? Oui, car bien que la législation affilié avec la situation étudiante n'est pas la même que celle des syndicats au travail, je crois que les étudiants doivent se soumettre à la décision voté en majorité.

Cela dit, ce n'est pas ce qui est arrivé dans le cas de quelques groupes d'étudiants et ils ont obtenu une injonction, accordé par un juge. Bien que le fait que certains étudiants ne respectent pas le vote de grève soit frustrant, cela ne donne pas le droit aux étudiants respectant la grève de contrevenir à la loi pour s'objecter.

Cela va plus loin que la grève étudiante... en temps normal, lorsqu'une injonction est émise, même si certains personnes/groupes ne sont pas en accord, ils se doivent de la respecter et s'ils ne respectent pas l'injonction, ils contreviennent à la loi, la police intervient et ils sont face à des accusations criminelles.

La police n'est pas appelé parce que les étudiants respectent le mandat de grève, ils interviennent car des étudiants prennent la décision d'ignorer une ordonnance de la cour.

Alors ma question est: Pourquoi les injonctions (que l'on soit en accord ou pas avec celles-ci) ne devraient pas être respectées, comme dans toutes autres situations où une injonction serait accordée?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ma question est: Pourquoi les injonctions (que l'on soit en accord ou pas avec celles-ci) ne devraient pas être respectées, comme dans toutes autres situations où une injonction serait accordée?

Parce que ces injonctions sont immorales et profitent d'un vide légal concernant le droit des associations étudiantes. Ces injonctions sont à ça (pas beaucoup) de devenir illégales.

À ceux qui diront que les demandes d'injonction actuelles sont plus légitimes parce qu'elles se fonderaient, non sur la revendication d'une liberté ou l'exécution d'un contrat, mais sur le «droit à l'éducation» des requérants, je conseille d'aller consulter à nouveau la Charte québécoise des droits et libertés, particulièrement son article 40, qui n'affirme que ce qui suit: le droit, dans la mesure et suivant les normes prévues par la loi, à l'instruction publique gratuite. Or, la Loi sur l'instruction publique limite ce régime au service de l'éducation préscolaire et aux services d'enseignement primaire et secondaire, jusqu'au dernier jour de l'année scolaire où l'élève atteint l'âge de 18 ans!

La suite, (et tout le raisonnement de l'auteure) ici. L'auteure est une avocate qui a enseignée le droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont innocents.

Jusqu'à preuve du contraire.

Ils sont accusés.

Ils sont détenus.

w00t w00t, what the fuck. Retire la photo. Ils sont « accusés », pas « coupables ». Qu'est-ce que tu câlisse à les traiter comme des criminels coupables ?

Parce que c'est comme ça qu'on traite les accusés, surtout quand les preuves sont accablantes comme dans leur cas.

On n'aurais pas dû diffuser la photo de Vincent Lacroix ou de Paul Bernardo?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à preuve du contraire.

Ils sont accusés.

Ils sont détenus.

Parce que c'est comme ça qu'on traite les accusés, surtout quand les preuves sont accablantes comme dans leur cas.

On n'aurais pas dû diffuser la photo de Vincent Lacroix ou de Paul Bernardo?

Dans tous les cas, on utilise les termes "présumés" pour adoucir le tout. Mais dans tous les cas, on joue sur les limites de la présomption d'innocence et oui, c'est dommageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les preuves sont accablantes? Démontre nous donc ça.

Bien voyons, y'a des photos d'eux dans le métro prises avec des CELLULAIRES! Sont assis pis y chillent, sont coupables, c'est sur! [/mode w00t w00t]

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...