Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires


Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

  1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

    • Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire


Déchet(s) recommandé(s)

Je suis présentement dans un condo, à Magog, avec la famille, pour célébrer des anniversaires et la fête des mères.

On s'engeule à coeur joie. Mon frère porte carrément une cravate verte pour m'écoeurer.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te répondre avec un extrait de l'entrevue réalisée par Yves Boisvert qui a rencontré deux "casseurs" dans un café.

Ouais j'ai lu l'article. Mon point reste le même: considérer des soupçons ou des opinions pour des faits est malhonnête. Les deux interviewés parlent au nom de tous les étudiants? Eh ben.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te répondre avec un extrait de l'entrevue réalisée par Yves Boisvert qui a rencontré deux "casseurs" dans un café.

Extrait du texte que tu cites: "Moi, je n'ai rien lancé, je n'ai rien cassé, mais je suis avec eux. Je suis un casseur dans le coeur. "

Donc ce casseur autoproclamé (qui n'es pas un casseur) dis que des centaines d'étudiants sont aussi des casseurs:

"Mais ne pensez pas que les casseurs sont une poignée isolée. Il y en a des centaines."

Ma question: Est-ce que la grande majorité des casseurs étudiants le sont aussi seulement dans leur coeur ? lol

Tant qu'à moi, un casseur qui casse rien, c'est pas un casseur. Cet article, c'est un torchon.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait des semaines que les petits travailleurs et les média-bacons se moquent du mouvement en ironisant les slogans tels que "printemps érable", ridiculisant le fait que les étudiants se croiraient en révolution et se prendraient pour Che Guevera. Ça se moque qu'ils utilisent des termes comme "printemps érable" alors qu'au fond c'est presque insultant pour ce qui s'est passé dans les pays arable.

Pourtant, ce matin, on s'est permis sans aucun remord de parler d'attentat terrorisme.

Alors si ça en prend si peu à la population pour être terroriser, si elle a autant peur pour sa vie à cause d'un deux heures de retard et si ce genre de retard a autant de répercussion dans les vies qu'on veut nous le faire croire (bref, si c'est si grave) alors oui, les étudiants sont alors RÉELLEMENT en train de mener une révolution sanglante et historique.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constat; mon père est encore capable de m'enterrer. "PRINTEMPS ÉRABLE!? COMMENT OSEZ-VOUS VOUS COMPAREZ AUX ARABES!" "ON S'EN CALIS DES ESTI DE SLOGANS ÉTUDIANTS POURQUOI C'EST IMPORTANT?!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement pas un printemps érable quand y'a juste une partie des étudiants en contestation.

Ça manque les chômeurs, les travailleurs, les pauvres, les immigrants, les autochtones, etc.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père à pas tort la-dessus, effectivement, mais ça faisait un bon moment que j'étais forcé d'expliquer ou de défendre des slogans étudiants ou des énoncés stupide de la CLASSE. "Vous avez attenté au métro, vous voulez la gratuité", etc. C'est épuisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement pas un printemps érable quand y'a juste une partie des étudiants en contestation.

Ça manque les chômeurs, les travailleurs, les pauvres, les immigrants, les autochtones, etc.

Les immigrants? Pour être un véritable printemps arabe, il faudrait chasser/tuer les immigrants ou les personnes qui en ont l'apparence. En Libye, plusieurs Noir-africains étaient mercenaires de Khadafi et tous les Noirs, sans distinction, étaient discriminés pour cette raison. Ici, on sait que l'immense majorité des immigrants votent pour Charest... J'espère que tu ne prends pas les révolutions arabes en exemple à suivre, surtout quand on voit ce que ça a donné, soit de remplacer des dictatures corrompues par des dictatures corrompues ET islamistes.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu considères plus grave Réda, que le nom d'une jeune fille soit énoncé par erreur ou bien que le métro et ses dizaines de milliers d'usagers soient pris en otage durant une matinée entière par trois ou quatre étudiants radicaux?

Pourrais tu poser la question d'une manière moins biaisée ? J'pense pas honnêtement.

(Otages, come on!)

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu considères plus grave Réda, que le nom d'une jeune fille soit énoncé par erreur ou bien que le métro et ses dizaines de milliers d'usagers soient pris en otage durant une matinée entière par trois ou quatre étudiants radicaux?

Je me permet de répondre à cette question même si elle ne m'est pas adressée.

Selon mes convictions personnelles, le plus grave des deux est la jeune fille qui s'est fait faussement accuser.

Un accident de métro qui paralyserait une bonne partie du métro, c'est pas impossible, au même titre qu'une tempête de verglas ou de neige qui rendrait les rues impraticables au centre ville, créant une congestion monstre des transports. Personne n'a de contrôle là dessus. C'est un incident plate, mais ça peut arriver en tout temps.

Les médias, eux, on une responsabilité en divulguant des informations comme ils l'ont fait. Ils ont manqués grossièrement à cette responsabilité.

Les immigrants? Pour être un véritable printemps arabe, il faudrait chasser/tuer les immigrants ou les personnes qui en ont l'apparence.

Je vois plus un réel "Printemps érable" comme une assimilation massive des immigrants plutôt qu'un mouvement xénophobe visant à tous les tuer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de répondre à cette question même si elle ne m'est pas adressée.

Selon mes convictions personnelles, le plus grave des deux est la jeune fille qui s'est fait faussement accuser.

Un accident de métro qui paralyserait une bonne partie du métro, c'est pas impossible, au même titre qu'une tempête de verglas ou de neige qui rendrait les rues impraticables au centre ville, créant une congestion monstre des transports. Personne n'a de contrôle là dessus. C'est un incident plate, mais ça peut arriver en tout temps.

Les médias, eux, on une responsabilité en divulguant des informations comme ils l'ont fait. Ils ont manqués grossièrement à cette responsabilité.

Ces étudiants, eux, n'avaient pas la responsabilité de ne pas troubler l'ordre public à ce point? Ils n'avaient pas la responsabilité de respecter la loi?

Commettre une erreur de bonne foi, comme mélanger l’identité de deux étudiantes de la même université portant le même nom, n'implique pas le même degré de responsabilité que la planification méticuleuse d'un acte illégal visant à paralyser le transport à Montréal.

Finalement, j'ai de la difficulté à suivre ton raisonnement. En quoi est-ce une excuse ou une diminution du geste posé que la même situation puisse se produire de façon naturelle comme lors d'une tempête de neige? Est-ce que les gestes d'un pyromane qui mettrait le feu à tout un pâté de maisons seraient moins graves parce que c'est un évènement qui peut aussi se produire "naturellement" comme lors d'un feu de forêt ou d'une éruption volcanique?

Pourrais tu poser la question d'une manière moins biaisée ? J'pense pas honnêtement.

(Otages, come on!)

Est-ce que la réponse de Réda changerait si ma question était formulée autrement? Évidemment que non.

De toute manière, il n'y a absolument rien de faux dans la formulation de ma question. L'expression "pris en otage" est commune et elle est utilisée autant au Québec qu'en France; elle a le sens de "perte de liberté".

--------------------------------------------------------

Finalement, un bon vidéo qui représente exactement mon opinion sur la dernière ronde de négociation.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démission de Line Beauchamp

500977-line-beauchamp-demissionne-poste-ministre.jpg

La ministre de l'Éducation Line Beauchamp vient de démissionner dans la foulée du conflit étudiant.

La ministre, qui est aussi vice-première ministre, affirme en être arrivée à cette décision après avoir compris qu'elle ne pouvait plus faire avancer le dossier de la grève étudiante. Elle assume la responsabilité de ne pas être parvenue à régler le conflit étudiant.

«À titre de ministre d'Éducation, je n'ai pas réussi à leur [les leaders étudiants] faire faire de compromis. Je fais l'unique compromis que je puisse faire: je cède ma place», a dit Line Beauchamp, très émue.

Présent à ses côtés, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a dit regretter le geste de sa ministre de l'Éducation, affirmant avoir cherché à la retenir, en vain. Jean Charest a salué le travail de la ministre, «sa patience, son courage et sa très grande détermination.»

Mme Beuchamp a dit ne plus croire à la volonté des leaders étudiants de trouver une réelle sortie de crise, puisqu'elle a encore discuté avec eux au téléphone lundi matin, en les voyant rejeter une à une toutes ses propositions, a-t-elle affirmé.

La trêve est rejetée par les leaders étudiants, selon Mme Beauchamp.

Elle a mentionnée qu'elle est fière des propositions mises sur la table au cours des dernières semaines.

Elle a pris soin de souligner qu'elle ne démissionnait pas à cause de la violence, ni de l'intimidation, ni du vandalisme, ni de la désobéissance civile auxquels on a parfois assisté durant les manifestations étudiantes, mais parce qu'elle estimait qu'elle ne pouvait plus faire partie de la solution.

Elle a dit continuer de croire à la nécessité de mieux financer les universités, ajoutant que les étudiants doivent faire leur juste part à ce chapitre.

http://www.lapresse....demissionne.php

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule image qui me vient en tête avec la démission de Beauchamp.

665807d1333050935-uncanny-repeated-weirdness-troll-face-psd62868.png

Pour moi, c'est aussi un signe que les étudiants vont perdre. Opinion bien personnelle.

Tu tends vers cette avenue depuis le début... C'est pas une grosse déclaration de ta part, bro.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tends vers cette avenue depuis le début... C'est pas une grosse déclaration de ta part, bro.

Pas depuis le début du conflit, en fait. Si on regarde la grève de 2005, avec une situation vraiment pas semblable, la grève a été le moyen de mettre les 103 millions à l'avant-plan, et cette solution était plus qu'impopulaire, puisque touchait les plus pauvres.

Maintenant, le gouvernement a fait plusieurs avancées depuis le début de la grève, malgré la décision de départ impopulaire. Cependant, les fédés ne souhaitent que parler des frais de scolarité, et non d'accessibilité. À mon avis, dès que leur discours à "shifté" sans retour possible, ils ont perdu.

Cette démission surprise ne va que donner plus de poids aux Libéraux qui vont passer pour les "comprometteurs", et au final, en regardant les faits bruts, c'est vrai. Je ne suis cependant pas plus pour cette hausse, considérant que PLUSIEURS autres postes financiers gouvernementaux pourraient être revus (ce qui va avec ma façon de voir la gestion gouvernementale depuis quelques années). Maintenant, si l'accessibilité est assurée aux moins nantis, là-dessus, moi, le problème devient moins gros, tsé.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...