Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires


Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

  1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

    • Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire


Déchet(s) recommandé(s)

Attentats dans le métro (extrait d’un texte publié dans Le Journal de Québec): « Amir Khadir évoque la possibilité que des agents provocateurs commettent des méfaits pour détourner l’attention du public de la responsabilité des autorités dans le conflit étudiant et l’émeute de Victoriaville… »

« Se défendant de l’insinuer, le député de Québec solidaire a affirmé ce matin dans un point de presse qu’il reçoit des informations à l’effet que des personnes agissent en étant à la solde du gouvernement et de la Sûreté du Québec. »

http://blogues.journaldemontreal.com/martineau/franc-parler/le-delire-damir-khadir/

Ostie de débile ce gars là. Il devrait être congédiée sur le champ.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrête d'utilisr ce sujet pour insulter des gens et me proumouvoir au détriment du situation sociale importante

Désoslé d'avoir debordé un peu

Tu n'as pas à être désolé, tu portes bien ton nom, Mr Divertissement.

Tes interventions sont pleines de sagesse et apportent des rebondissements.

marsupilami-01.JPG

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas à être désolé, tu portes bien ton nom, Mr Divertissement.

Tes interventions sont pleines de sagesse et apportent des rebondissements.

marsupilami-01.JPG

C'est con, mais cette image là m'a fait donner envie de taper "Marsupilami" dans Wikipedia pour me rendre compte qu'un film vient tout juste de sortir en Europe.

Moi à 8-9 ans aurait tué pour voir le Marsupilami dans un "vrai" film.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les positions des associations étudiantes (surtout la CLASSE) sont beaucoup trop intransigeantes et rigides pour espérer qu'une solution se dégage d'une autre ronde de négociation. Ils viennent aussi de perdre toute forme de crédibilité en rejetant massivement l'entente même que leur négociateur avait signée quelques jours plus tôt. Les leaders étudiants semblent être totalement désorientés devant les évènements de la dernière semaine.

Le temps n'est plus à la négociation, surtout que le genre de moratoire que tu proposes serait excessivement délétère démocratiquement. On donnerait une forme de victoire à l’extrémisme et aux vandales, les étudiants ayant paralysé le métro hier matin auraient atteint leur objectif.

Je suis par contre d'accord à ce que le gouvernement prenne ses responsabilités et commence à agir dans le dossier. Son premier geste devrait être l'annulation pure et simple des sessions touchées par la grève.

Le rejet massif de l'entente relève principalement de la responsabilité du gouvernement. Voici les actions du gouvernement qui ont de nouveau soulevé les frustrations :

- Documents écrits qui diffèrent de ce qui avait été convenu à l'oral

- Arrogance sans précédent dans les médias suivant ladite entente.

- Les étudiants minoritaires dans le comité qu'ils ont eux-mêmes eu l'idée de créer.

- Maintient de la hausse.

Je déplore néanmoins que les étudiants n'aient pas attentivement lu le texte lors de la signature. Sur le site de la CLASSE, on mentionnait que les étudiants étaient fatigués lors de la signature et qu'ils n'aient pas porté attention aux documents. Ce n'est pas une raison suffisante. Une lecture attentive aurait dû être faite à ce moment-là...Avec ce gouvernement mal intentionné, chaque phrase doit être scrutée à la loupe.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

What??

«Personnellement, je ne supporte pas que les étudiants se fassent faire la leçon par un gouvernement aussi corrompu, a martelé le créateur des “Bougon”. Moi, les actes posés hier (jeudi matin), je ne les vois pas comme des actes terroristes, mais presque comme de l’action humanitaire ! Je comprends tout à fait qu’on puisse en venir là. Et je blâme le reste du monde, la population silencieuse, qui reste dans son “char” à chialer sans rien faire.»

http://fr.canoe.ca/divertissement/arts-scene/nouvelles/2012/05/11/19749321-qmi.html

Alors, c'est quoi tes arguments pour la hausse? Mettre plus d'argent dans un système qui est mal géré? J'ai parlé d'un moratoire sur la hausse et d'un vrai comité se penchant sur le financement et la gestion de nos universités ET sur la mission véritable de celle-ci. Cette proposition est d'ailleurs das la plate-forme des trois assos principales. On propose rien pis on chiale, right? Y'en a un tas de propositions, faut juste s'ouvrir les yeux.

Question

Et si le gouvernement gèle les frais pendant un an et fait un moratoire et discute (encore une fois) de la gestion des universités avec les étudiants et en vient à la conclusion que même avec une meilleur gestion(qui serait applicable dans l'année, les étudiants se doivent quand même de continuer à payer et en plus devront payer une hausse significative, tu en dirais quoi? Tu te fermerais la trappe et tu paierais, ou tu crierais encore à la fraude et au complot tout en repartant en grève parce que tu ne veux pas payer?

lol @ ste criss de vache démagogue là.

http://www.youtube.com/watch?v=IEzwmK_tNg4

RDI.. Réseau Démagogie Intensive

Amir est Tellllement mieux hein!!!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rejet massif de l'entente relève principalement de la responsabilité du gouvernement. Voici les actions du gouvernement qui ont de nouveau soulevé les frustrations :

- Documents écrits qui diffèrent de ce qui avait été convenu à l'oral

- Arrogance sans précédent dans les médias suivant ladite entente.

- Les étudiants minoritaires dans le comité qu'ils ont eux-mêmes eu l'idée de créer.

- Maintient de la hausse.

Je déplore néanmoins que les étudiants n'aient pas attentivement lu le texte lors de la signature. Sur le site de la CLASSE, on mentionnait que les étudiants étaient fatigués lors de la signature et qu'ils n'aient pas porté attention aux documents. Ce n'est pas une raison suffisante. Une lecture attentive aurait dû être faite à ce moment-là...Avec ce gouvernement mal intentionné, chaque phrase doit être scrutée à la loupe.

Désolé Médicated mais c'était la responsabilité des négociateurs étudiants de bien comprendre et de bien lire ce qu'ils ont signé; surtout que c'était probablement la signature la plus importante qu'ils allaient apposer sur un document de toute leur vie.

Pour ce qui est des comités qui chapeauteraient la gestion des universités, il ne ferait aucun sens que les étudiants y soient majoritaires. L'important c'est que les associations étudiantes y soient présentes pour faire entendre leur voix.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Désolé Médicated mais c'était la responsabilité des négociateurs étudiants de bien comprendre et de bien lire ce qu'ils ont signé; surtout que c'était probablement la signature la plus importante qu'ils allaient apposer sur un document de toute leur vie.

Pour ce qui est des comités qui chapeauteraient la gestion des universités, il ne ferait aucun sens que les étudiants y soient majoritaires. L'important c'est que les associations étudiantes y soient présentes pour faire entendre leur voix.

Les étudiants se sont tout simplement fait avoir à leur propre jeu.Ils prétendaient pouvoir magiquement couper dans les dépenses des universités et aller chercher près de 200 millions de plus.Le gouvernement le sait très bien que la gestion des facultés peut être amélioré, mais ils savaient aussi très bien qu'ils ne pourraient aller chercher de tels sommes.

Les associations ont tout simplement plus aucune crédibilité à mes yeux car ils criaient victoire avant de se rendre compte qu'ils se sont fourrés eux-mêmes.

Modifié par Cirio H. Santiago
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Médicated mais c'était la responsabilité des négociateurs étudiants de bien comprendre et de bien lire ce qu'ils ont signé; surtout que c'était probablement la signature la plus importante qu'ils allaient apposer sur un document de toute leur vie.

Pour ce qui est des comités qui chapeauteraient la gestion des universités, il ne ferait aucun sens que les étudiants y soient majoritaires. L'important c'est que les associations étudiantes y soient présentes pour faire entendre leur voix.

Le plus gros défaut de l'entente a mon avis est le fait que la compensation des hausses de droits est plafonnée par les FIO, alors que dans certaines universités ces frais sont minimes(70$ a l'UQO, ce qui ne nous laisse même pas la marge de manoeuvre pour compenser la hausse de cet automne a l'UQO). Ce n'est absolument pas cohérent avec le principe de base de l'entente: s'il y a lieu de faire des économies dans la gestion des universités, faisons les au lieu de hausser les frais de scolarité. Examinons les dépenses et les besoins des universités avant de leur donner plus d'argent(susceptible d'être donné en pure perte). Les derniers textes sur le déroulement des négos(s'ils sont fidèles aux faits) apportent un éclairage nouveau a l'entente: comme on le sait, a un certain moment de la soirée, on s'était entendu pour réinvestir les montants économisés dans les FIO, d'abord, puis dans la baisse(ou non-hausse) des droits de scolarité lorsque les FIO seraient épuisés. Comme le gouvernement ne voulait pas perdre la face et annoncer clairement que les droits de scolarité pouvaient éventuellement être touchés dans l'entente écrite, cette entente devait demeurer verbale: on en parlerait en temps et lieux dans le cadre du comité provisoire. Le problème avec ce genre d'entente verbale est qu'elle repose sur un lien de confiance entre les parties impliquées. Le caractère de cette entente posait deux problèmes, appelant deux questions: d'abord, est-ce que les étudiants peuvent faire confiance au gouvernement? Ensuite, est-ce qu'une entente verbale conclue en haut lieu - et de ce fait destinée a demeurer un genre de secret de polichinelle - est un principe valable pour des étudiants qui fonctionnent sur la base d'une démocratie directe? Ce sont la des questions que les représentants étudiants ont voulu laisser trancher a leurs membres. Or, le jour d'après, le gouvernement criait sur toutes les tribunes qu'il ne bougerait pas sur les droits de scolarité et qu'il n'y avait pas vraiment d'économies a faire dans les universités. Comment, dans ces conditions, pouvoir défendre une entente qui, sous sa forme écrite, ne faisait mention que des FIO? Il faut comprendre qu'il est difficile de faire comprendre que le gouvernement nous a assuré que certaines choses pourraient éventuellement être mises sur la table quand le gouvernement crie partout que ce ne sera pas le cas.

Et bon, sur le comité, les étudiants ne sont pas seulement minoritaires, ceux qui pourraient être susceptibles d'être de leur côté ont aussi été minorisés. C'mon, y'a 6 recteurs et a peu près 4 personnes nommées par la ministre et 8 représentants syndicaux. C'pas difficile de réfléchir aux manières dont les dés pourraient être pipés si les choses n'étaient pas clarifiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adresse et le téléphone d'Émilie Cloutier-Morin.

Je tenais à remercier les trous du cul comme toi Kim Jong-Il pour avoir diffusé des informations privées d'une personne qui n'était même pas sur les photos diffusées par les médias.

551005_345284912192495_100001329676463_822769_1323663946_n.jpg

Félicitations à La Presse, ses journalistes et ses fanatiques d'avoir dévoilé au grand publique, sans fondement tangible, des informations privées d'une personne tout à fait innocente. Bravo !

Bande de connards.

  • J'aime! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenais à remercier les trous du cul comme toi Kim Jong-Il pour avoir diffusé des informations privées d'une personne qui n'était même pas sur les photos diffusées par les médias.

551005_345284912192495_100001329676463_822769_1323663946_n.jpg

Félicitations à La Presse, ses journalistes et ses fanatiques d'avoir dévoilé au grand publique, sans fondement tangible, des informations privées d'une personne tout à fait innocente. Bravo !

Bande de connards.

Pourtant tout concordait : L'UQAM, Science "molle" (parce que toutes les sciences à l'UQAM sont molles)!

La preuve était tangible!

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations à La Presse, ses journalistes et ses fanatiques d'avoir dévoilé au grand publique, sans fondement tangible, des informations privées d'une personne tout à fait innocente. Bravo !

Bande de connards.

Qu'est-ce que tu considères plus grave Réda, que le nom d'une jeune fille soit énoncé par erreur ou bien que le métro et ses dizaines de milliers d'usagers soient pris en otage durant une matinée entière par trois ou quatre étudiants radicaux?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu considères plus grave Réda, que le nom d'une jeune fille soit énoncé par erreur ou bien que le métro et ses dizaines de milliers d'usagers soient pris en otage durant une matinée entière par trois ou quatre étudiants radicaux?

Tu parles à un fanatique violent (délirant et déraisonnable), ya sûrement éjaculer dans son caleçon quand ya eu vents de ces actions. Pour lui la réponse est claire, mais y'aurait aimé que des gens soient piétinés et tués par la panique engendrée.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu considères plus grave Réda, que le nom d'une jeune fille soit énoncé par erreur ou bien que le métro et ses dizaines de milliers d'usagers soient pris en otage durant une matinée entière par trois ou quatre étudiants radicaux?

Sérieusement ta question a pas rapport, y'a pas de lien entre le metro et le comportement des média et de Kim-Jong.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement ta question a pas rapport, y'a pas de lien entre le metro et le comportement des média et de Kim-Jong.

Le rapport, c'est la mise en lumière de l'aveuglement idéologique de Réda.

Je suis totalement contre le fait que Kim-Jong ait publié l'adresse personnelle de cette jeune femme. J'ai même donné un point de réputation à Réda pour avoir dénoncé cette action. Cependant, contrairement à Réda, je suis capable de dénoncer les deux actions: les évènements du métro et la publication d'informations personnelles sur les présumés coupables.

Réda, évite soigneusement de condamner les gestes de vandalisme et focalise démesurément sur des sujets somme toute secondaires comme la protection de l'identité des présumés coupables.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Médicated mais c'était la responsabilité des négociateurs étudiants de bien comprendre et de bien lire ce qu'ils ont signé; surtout que c'était probablement la signature la plus importante qu'ils allaient apposer sur un document de toute leur vie.

Rien à redire, je suis 100% d'accord avec toi. La CLASSE disait sur son site que les conversations avaient été stressantes avec le gouvernement. Les étudiants étaient fatigués après ce blitz et cela expliquerait vraisemblablement la mauvaise lecture des documents. Moi je dis un gros LOL esti! Considérant la gravité de la situation et des enjeux, les étudiants auraient dû prendre une pause pour bien lire le document et s'assurer que tout soit conforme (comme aller dans une autre chambre). Ils auraient pu demander une pause de deux heures, se retirer et lire ça correctement. Mais faut quand même avouer que le gouvernement n'a pas été honnête en modifiant certains trucs..

Autre chose importante que je voulais rajouter concernant le rejet de la fameuse entente : le comité étudiant avait comme mandat de négocier une entente. Cette entente est par la suite présentée aux associations étudiantes des collèges et des universités. C'est donc à dire que s'il y'a un refus dans les assemblées générales, cela ne relève pas de la responsabilité des négociateurs étudiants. Beaucoup de gens tendent à blâmer uniquement les négociateurs, mais ce sont les assemblées étudiantes qui ont le dernier mot.

Pour ce qui est des comités qui chapeauteraient la gestion des universités, il ne ferait aucun sens que les étudiants y soient majoritaires. L'important c'est que les associations étudiantes y soient présentes pour faire entendre leur voix.

Je prends les situations hypothétiques suivantes :

- Tel recteur se fera rembourser certaines dépenses débiles

- Une université quelconque aura mal géré de l'argent

- Financement d'un campus satellite controversé

- Etc.

Ce qui risque de se produire est que les étudiants vont décrier ces situations, mais comme ils n'auront aucun rapport de force dans le comité, il y'a de forte chances que leurs efforts restent vains et que rien ne change. Le gouvernement et les recteurs d'Université auront le gros bout du bâton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admettons que tout ça est causé par des casseurs avec leur propre agenda ou des anarchistes qui profitent de la situation pour brasser de la marde et faire sortir la société de ses gonds? Tes « admettons que » ne sont pas plus vrai que les miens et cette manie qu'ont les anti-grève/pro-hausse d'accuser les étudiants avant n'importe quel autre groupe est malhonnête.

Je vais te répondre avec un extrait de l'entrevue réalisée par Yves Boisvert qui a rencontré deux "casseurs" dans un café.

Je suis un casseur

Arrêtez de dire que les étudiants ne sont pas des casseurs. Arrêtez de dire qu'on est infiltrés. Remarquez, j'ai identifié des policiers déguisés en manifestants avec des gilets pare-balles, j'en ai sorti une couple... J'ai vu un gars prendre une roche, casser une vitre d'auto, je suis sûr qu'il était avec la police...

Mais ce n'est pas de ça que je parle. Je parle des vrais casseurs dans les manifs. Ils font partie du mouvement étudiant.»

Mais les associations n'arrêtent pas de dire qu'ils se dissocient ou n'approuvent pas, etc. La police nous dit que plusieurs ne sont même pas étudiants.

Il y a des anarchistes, il y a toutes sortes de monde, et le mouvement étudiant est très diversifié. Mais ne pensez pas que les casseurs sont une poignée isolée. Il y en a des centaines.»

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...