Aller au contenu

Le sujet officiel de l'épargne !


Vos habitudes d'épargnes  

46 membres ont voté

  1. 1. Épargnez-vous ?

    • Oui, un montant fixe à chaque mois/semaine
    • Oui, un montant quelconque quand j'ai un peu de surplus dans mon budget
    • Non, je suis trop pauvre pour le moment
    • Non, ça ne m'intéresse pas/Je pense que ça serrt à rien
    • Autre (précisez)
  2. 2. Pourquoi épargnez-vous ?

    • Pour des petits projets (voyage, retour aux études, achats, etc.)
    • Pour m'acheter une voiture
    • Pour m'acheter une maison
    • Pour ma retraite
    • Pour avoir un coussin d'argent et ne pas être mal pris
    • Je n'épargne pas
    • Autre (précisez)
  3. 3. Ou déposez-vous vos économies ?

    • Chez mon institution financière habituelle
    • Chez une autre institution financière
    • Un planificateur financier s'occupe de mon argent et investit pour moi
    • J'investis (bourse, commerce, immobilier...)
    • Je garde mon argent comptant dans un bas de laine ou autre
    • Je diversifie mes épargnes.
    • Je n'épargne pas.
    • Autre (précisez)


Déchet(s) recommandé(s)

Est-ce que t'as beaucoup de temps libre? parce que ça demande du temps de recherche en fou pour que ce soit vraiment un bon investissement si tu fais tout toi-même.

Pas vraiment, il pourrait simplement acheter des FNB comme les iShares. En achetant seulement trois ishares différents (marchés émergents, marché canadien, marché américain) et en restant complètement passif tu t'assures de battre le rendement de 80% des gestionnaires actifs qui se payent un généreux 2% de commission à même le rendement de leurs clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien intéressant comme sujet!

Perso travaillant a mon compte donc ayant des revenus très variables, je me dois de toujours avoir un coussin financier en banque car mes revenus fluctuent beaucoup et peuvent tomber au neutre n'importe quand. De plus j'ai toujours beaucoup d'impots a payer d'un coup alors en hiver mon coussin doit etre plus gros pour pouvoir payer ca.

Depuis quelques années je cotise a un REER, entre 1000$ et 3000$ par année dépendant de mon coussin financier justement, dans le but de les rapper pour acheter ma premiere maison d'ici 2-3 ans. Je n'ai pas un gros revenu, mais je ne suis pas très dépensier au quotidien, mais quand j'ai besoin de quelque chose je ne me gênes pas pour l'acheter ou me payer de petits luxes a l'occasion. Comme on l'a si bien dit plus tot, on ne sait jamais quand la vie va se terminer, l'argent doit servir au quotidien pour en profiter de cette vie justement, pas juste pour notre retraite, bien qu'il fasse y penser aussi. Bref faut équilibrer épargne et dépenses je crois.

Mon avis au sujet des CELI, je n'en prends pas pour l'instant car je ne cotise pas au maximum de mes REER, par contre si j'atteignais cette limite, la balance irait dans un CELI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis au sujet des CELI, je n'en prends pas pour l'instant car je ne cotise pas au maximum de mes REER, par contre si j'atteignais cette limite, la balance irait dans un CELI.

Tu pourrais utiliser le CELI dès maintenant. Tu pourrais ouvrir un compte CELI sur ING direct et y accumuler l'argent que tu mets de côté pour les imprévus ou pour payer tes impôts à la fin de l'année fiscale; ce que tu appelles ton coussin financier. De cette façon, les intérêts que tu accumules sur cet argent durant l'année ne seraient pas imposés.

Le CELI est très flexible et tu peux retirer ou bien remettre l'argent quand tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai présentement beaucoup de difficultés à économiser puisque je suis encore en train de m'installer dans mon premier appartement. Par exemple, j'ai pour chambre un matelas couché sur le plancher. Et des stores verticaux fixés à la fenêtre. Vivre seul à Montréal est pas mal coûteux et mon salaire net laisse peu de place aux imprévus. Ce que je gagne est presque systématiquement dépensé. Je dois cependant avoué avoir acheter des biens matériels de peu d'utilité au prix superficiellement gonflé.

C'est une situation temporaire qui devrait s'améliorer à mesure que je grimpe l'échelle salariale.

Acheter une propriété est pour le moment impensable. J'ai pas encore d'emploi stable et je ne sais pas dans quelle région je vais travailler l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais utiliser le CELI dès maintenant. Tu pourrais ouvrir un compte CELI sur ING direct et y accumuler l'argent que tu mets de côté pour les imprévus ou pour payer tes impôts à la fin de l'année fiscale; ce que tu appelles ton coussin financier. De cette façon' date=' les intérêts que tu accumules sur cet argent durant l'année ne seraient pas imposés. [/quote']

t'as raison faudrait je fasse ca, aussi bien faire profiter cet argent là pis avoir (environ) 1,10$ d'intéret supplémentaires que ma banque n'aura pas :)

je regardes ca d'ici la semaine prochaine

Jamais j'aurais pensé avoir un conseil financier provenant d'un dépotoir.... :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as raison faudrait je fasse ca, aussi bien faire profiter cet argent là pis avoir (environ) 1,10$ d'intéret supplémentaires que ma banque n'aura pas :)

je regardes ca d'ici la semaine prochaine

Jamais j'aurais pensé avoir un conseil financier provenant d'un dépotoir.... :S

Attend d'avoir une relation sexuelle provenant du Dépotoir, là tu pourras dire que t'es surpris.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surpris de constater que t'es le 4e du dépotoir à passer sur la fille.

Tu dois tenir tes informations du Journal de Montréal parce que je n'ai jamais couché avec une fille du Dépotoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment, il pourrait simplement acheter des FNB comme les iShares. En achetant seulement trois ishares différents (marchés émergents, marché canadien, marché américain) et en restant complètement passif tu t'assures de battre le rendement de 80% des gestionnaires actifs qui se payent un généreux 2% de commission à même le rendement de leurs clients.

Ca doit pas faire longtemps que t'as investi là-dedans; est-ce que je me trompe? La performance en 2009-10 de XSP et XIN a été assez crappy.

Edit: on pourrait transférer ce thread dans la centrale, je crois que c'est l'endroit où il serait le plus à sa place.

Modifié par Terry Fox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit pas faire longtemps que t'as investi là-dedans; est-ce que je me trompe? La performance en 2009-10 de XSP et XIN a été assez crappy.

Edit: on pourrait transférer ce thread dans la centrale, je crois que c'est l'endroit où il serait le plus à sa place.

Je n'ai pas exactement les indices que tu présentes. De toute façon, je n'ai aucun intérêt à regarder le rendement seulement sur un an; les FNB que j'achète, je vais les garder pour encore 35-40 ans.

C'est une stratégie d'investissement passive sur du très long terme; je ne fais pas de "market timing". De cette façon, j'essaie de garder les frais de gestion au minimum.

C'est une façon complètement différente d'investir par rapport à ceux qui achètent et qui vendent constamment, mais sur du long terme c'est une méthode statistiquement supérieure aux fonds gérés activement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux mon avis, allez dans le Sud s'pas mal non nécessaire et surtout crissment vide.

T'as 100% raison. Ce n'est pas ce que j'appelle un "voyage".

Par contre, aussitôt que je termine ma maîtrise en mars-avril, je me paie 2 semaines de vacances dans le sud. Justement pour faire le vide total et décrocher, dormir, faire de la plage. J'en ai grandement besoin!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle d'épargne (excellent sujet, par ailleurs, bonne idée Aradia).

Vos opinion concernant la valeur touristique réelle des destinations soleil ne nous intéressent pas.

Merci de rester dans le sujet ^_^ !

---

Revenons à l'épargne.

J'utilise la retenue à la source pour mes RÉER, utile et sans douleur, facile à prévoir.

Je ne suis pas dépensier nécessairement, mais je ne peux pas compter sur les surplus pour épargner, il faut que ce soit systématique.

J'épargne aussi pour mes filles (2) dans un REÉÉ.

Je pense au CELI cette année, mais sinon je trouve l'idée de Sim4444 excellente, je ne connaissais pas les iShare, faut que je me renseigne un peu plus (d'ailleurs, si tu as des liens pour de l'info, hésite pas !)

Mais personnellement, avant d'épargner, je trouve qu'il est vraiment important de se faire un bon budget. Pas compliqué : depuis que je fais mon budget, j'ai de l'argent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment des adultes sans enfant qui travaillent à un salaire convenable depuis quelques années peuvent dépenser la totalité de leurs gains chaque mois. C'est ma façon de me rassurer puisque je suis endettée, que je m'endette encore plus et que je n'épargne donc pas. Je me dis que je serai okay dans quelques années et qu'il y aura forcément des restes, pas besoin de s'angoisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment des adultes sans enfant qui travaillent à un salaire convenable depuis quelques années peuvent dépenser la totalité de leurs gains chaque mois.

Sans enfants, à moins d'avoir une voiture neuve et une grosse hypothèque à payer, c'est inquiétant.

Achat à tempérament, cartes de crédit, etc.

Beaucoup ont une courte vue quand il s'agit d'argent. Ils ne se rendent pas compte que s'ils n'épargnent pas maintenant, ils devront travailler très très longtemps... pas de retraite à 65 ans (55 étant devenu un but presque inaccessible). Pour ma part, j'aime mieux me priver raisonnablement aujourd'hui : il n'est pas question que je travaille à 70 ans !!!

Je m'efforce d'apprendre l'épargne à mes enfants. Je ramasse toutes mes cennes, elles vont dans leur cochon. Une fois par mois, on les roule et on dépose dans leur compte (important). Elles ont un but à atteindre également : ça va être pour un voyage à Paris en compagnie des grands-parents. Ça motive, même si elles n'ont que 3 et 6 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de vous parler de ma situation, étant donné que je considère avoir assez bien réussi, avec de la stratégie et un peu de chance.

Dès mon premier emploi d'été à 16 ans, j'ai commencé à investir en bourse dans un fond commun de placement. Chaque année jusqu'à ce que je quitte le domicile familial, j'augmentais mon fond commun en investissant environ 70-80% de mon revenu gagné. Évidemment, j'étais chez mes parents à cette époque et j'avais un rythme de vie plutôt modeste. L'avantage des fonds communs est qu'à long terme le rendement est généralement beaucoup plus élevé que les placements garantis. Personnellement, ça frise les 8% annuellemment.

Rendu à l'université, j'ai pris les prêts et bourses. Puisque je n'en avais pas besoin pour vivre (je travaillais aussi), j'ai investi la totalité de la partie bourse dans mes fonds communs. Je me suis ouvert un compte d'épargne chez ING direct pour mettre la partie "prêts". J'ai récolté les intérêts sur les prêts et à la fin de ma maîtrise, j'ai remboursé la totalité du prêts en un seul versement de manière à ne pas avoir à payer d'intérêt. L'avantage d'un compte de style ING dans ce cas-ci est d'avoir un rendement sûr, de manière à être assurer de pouvoir rembourser le prêt dans les délais, tout en récoltant un certain montant par le biais des intérêts.

Durant mes années universitaires, j'ai également eu plusieurs bourses, que j'ai investi en totalité dans les fonds communs. Bref, à la fin de ma maîtrise, j'ai eu suffisamment d'argent pour une mise de fond afin d'acheter un triplex. J'ai eu la "brillante idée" de l'acheter tout juste avant le crash boursier, ce qui fait que je n'ai à peu près rien perdu de mes investissements dans les fonds communs. Par la suite, l'argent provenant de la location a commencé a rentré lorsque la bourse était à son plus bas. Une partie sert évidemment à rembourser l'hypothèque, mais il m'en restait assez pour retourner dans les fonds communs. J'ai donc racheté plusieurs actions à faibles coûts et j'ai profité de la forte augmentation boursière survenue quelques temps après la crash pour faire un profit très intéressant.

Comme j'ai toujours un rythme de vie assez modeste, que je travaille, que j'ai des grosses bourses doctorales et que j'ai des revenus de location, l'argent s'accumule au point où je ne sais plus quoi en faire.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 8000$ d'investie à la bourse vers la fin de la récession, moitié avec un compte Céli et compte épargne.

Des actions de plusieurs compagnie, sa ma rien rapporté jusqu'à présent mais j'ai le temps devant moi, j'ai "seulement" 27 ans.

Si les banques Américaines peuvent revenir à leurs taux d'avant récession ;(

Je vais affaire avec Questrade pour cela.

J'ai aussi un compte IGN direct avec mes épargnes, j'ai commencé à cotiser mon RÉER l'année passé, seulement 1500$ jusqu'à présent.

Je cherche un bon fond comme Ishare pour investir avec un rendement acceptable (je prend les propositions) Ô_X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...