Aller au contenu

Allez-vous voter?


  

78 membres ont voté

  1. 1. Allez-vous voter?

    • OUI
      61
    • NON
      17


Déchet(s) recommandé(s)

Anselme Bellegarrigue a dit :

Je ne m'oppose point à ce que, par reconnaissance, par dévouement ou par charité, quelques hommes sacrifient une partie de leur temps, de leur travail, de leur intelligence, de leur vie, pour procurer un bien-être à des princes nécessiteux ou à des philosophes mal logés; chacun peut faire, comme il l'entend, l'aumône de ce qu'il a à qui il veut; et puisque, renonçant à être lui-même et à agir de leur action propre, il est des gens qui se déterminent à vivre, penser et produire au profit des rêveurs, des soldats ou des princes, libres à eux! [...] Mais que ceux-là qui se donnent aux rêveurs, aux soldats ou aux princes, s'arrogent le droit d'aliéner, avec les leurs, mon temps à moi, mon travail, mon intelligence, ma vie, ma liberté; qu'il y ait obligation pour moi d'accepter et de payer le maître que se donne mon voisin; que, par cela seul, qu'un rêveur, un soldat ou un prince auront été installés à l'hôtel de ville; je sois tenu, moi, de devenir le serviteur dévoué de ce rêve, de ce soldat ou de ce prince, c'est ce qui dépasse les limites de ma compréhension.

Ça résume pas mal (merci Athos et Anselme) ma façon de voir les choses. Mais pour reprendre MattisGod, ça dépasse largement le capitalisme. C'est la bêtise humaine et la foutue recherche du pouvoir qui me puent au nez. C'est mondial et c'est présent depuis la nuit des temps. Cette manie des primates «évolués» de toujours vouloir gérer et organiser les autres. Je ne me sens pas obligé de participer à ça.

J'ai probablement un sérieux problème avec l'autorité, mais pour moi aller voter c'est un peu adhérer et me soumettre à des gens qui se moquent de moi quotidiennement, insultent mon intelligence et qui pour me remercier vont me dicter ma façon de vivre.

Au quotidien, je chiâle et critique souvent le système. J'en ris beaucoup aussi. Mais je n'en fais pas une maladie et n'ai pas l'intention d'essayer de le changer ou de le fourrer. J'essaie d'en tirer le meilleur, je me garde informé, paye mes taxes comme un gentil garçon et je conserve plutôt mon énergie pour la famille, les gens qui croisent mon chemin qui méritent le respect.

Le 2 mai j'irai pas voter, mais je respecte ceux qui vont le faire.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais aller voter.

Je trouve dommage que plusieurs personnes ici, très critiques et très brillantes, n'aient pas voter. Personnellement, j'aimerais bien mieux voir ces gens utiliser ces dons et, dans le pire des cas, "voter pour le moins pire".

M'enfin, chacun sa route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais aller voter.

Je trouve dommage que plusieurs personnes ici, très critiques et très brillantes, n'aient pas voter. Personnellement, j'aimerais bien mieux voir ces gens utiliser ces dons et, dans le pire des cas, "voter pour le moins pire".

M'enfin, chacun sa route.

Ce n'est pas possible de voter pour le moins pire. Une fois rendu au pouvoir, même celui qui semblait être le moins pire devient corrompu.

Comme je le disais sur la première page, j'exerce mon droit de vote, je me fais un devoir d'apposer un X bien gras, d'un coin à l'autre du bulletin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vais aller voter et ce malgré mon découragement face à la situation actuelle.

Je m'explique...

Si vous ne votez pas, n'espérez rien de personne.

Si vous ne votez pas, c'est que vous vous en calissez.

Si vous vous en calissez venez pas chialer après ça!

Plus ou moins vrais. Tu généralise un peu là.

En effet, bon nombre de personnes qui ne vote pas sont simplement paresseux et ne prennent même pas le temps de s'intéresser au processus.

Toutefois il y a aussi une partie de ceux qui ne vote pas qu'y le font par choix, par raisonnement.

Il y à pour moi une grande différence entre choisir volontairement de ne pas donner son opinion pour une raison quelconque et ne pas avoir d'opinion sur le sujet parce qu'on est trop paresseux pour s'y intéresser.

Dans le premier cas (A): Imaginons par exemple que tu proposait à quelqu'un de choisir entre "Recevoir un coup de pied" et "Recevoir un coup de poing".

Deux choix s'offre à cette personne:

1- Émettre un désaccord en refusant de choisir si elle pense ainsi pouvoir éviter de recevoir un coup quelconque (présent ou futur).

2- Choisir ce qu'elle considère être le moins pire des deux cas.

Dans le deuxième cas (B): Il va de soit que dans notre contexte de société si la personne refuse par paresse de même prendre conscience des divers choix qu'y s'offre à elle, ont lui impose sans droit de regard le choix de la majorité. Pas pour l'écœuré ou par mépris mais tout simplement parce qu'il faut bien continuer d'avancer.

Il est difficile de faire des statistiques précise suite aux élections pour déterminer quel proportion des personnes qui se sont abstenu de voté font parti de A1 ou de B. Actuellement, on comptabilise les personnes se présentant et annulant leurs vote comme A1 et ceux qui ne se présente pas comme B.

Le problème est justement là, nos statistiques sont erronés:

- Aucun de ces choix ne tien compte de l'option dans laquelle une personne est tout simplement en désaccord avec le processus électoral pour une raison X. En effet, dans cette situation le fait de se présenter pour annuler son vote serait comme accepté le processus il est donc évident que ces personnes s'abstienne tout simplement de se présenter et fausse ainsi les statistiques.

- L'ensemble des bulletins "erronés" sont considéré comme des annulations de vote alors que dans certains cas la personne à un peu trop dépassé les lignes par exemple et avait vraiment l'intention de voté.

Évidemment j'insiste sur l'importance d'avoir des statistique fiables parce que je crois qu'il s'agit d'une base de réflexion qui nous permet de savoir ce que l'on devrait changer pour améliorer la situation. Est-ce les chefs/parti le problèmes, est-ce le processus, est-ce des bulletins de vote pas assez simple ou encore simplement de la paresse? En identifiant clairement le problème on est en mesure d'agir efficacement. Autrement, encouragé les gens à voté à tort et à travers m'a plus l'air d'un coup d'épée dans l'eau.

La solution qui m'apparait la plus simple est de modifier les bulletins de vote pour avoir quelque chose du genre:

_____________________________________________________________

Élections canada 2011

Candidat 1 - Allégeance politique [ ]

Candidat 2 - Allégeance politique [ ]

Candidat 3 - Allégeance politique [ ]

[...]

Je ne souhaite supporter aucun des candidats présenté [ ]

Je suis en désaccord avec le processus électoral actuel [ ]

_____________________________________________________________

Sinon...

Se peut-il que mon vote fasse la différence, c'est-à-dire qu'il décide qui va être élu dans ma circonscription? Nous savons tous intuitivement que c'est très improbable. En fait, mon vote ne peut faire la différence que si le candidat que j'appuie est élu alors qu'il aurait perdu si je n'avais pas voté. À partir d'un examen systématique de toutes les élections fédérales tenues au Canada depuis 1945, j'ai estimé la probabilité moyenne à une chance sur 25 000. Il est extrêmement improbable que, dans une élection provinciale ou fédérale, mon vote décide qui est élu dans ma circonscription. En toute logique, je dois conclure que vraisemblablement mon vote ne fera pas la différence.

- André Blais, professeur au département de science politique de l'Université de Montréal.

André Blais à probablement raison de dire que son seul vote à une probabilité moyenne à une chance sur 25 000 de faire la différence. Le problème c'est que d'énoncé cela publiquement pour justifier de ne pas aller voter risque d'inciter un bon nombre de personne à ne pas aller voté pour la même raison.

Ironiquement, son vote personnel n'a donc probablement qu'une chance infime de faire la différence mais son argumentation elle sur le sujet risque de faire la différence.

Ce problème ne date toutefois pas d'hier, c'est comme de dire que l'ont peux jeter autant de déchet par terre qu'on veux parce que notre seule contribution ne fait pas la différence. Certes, notre seule contribution n'a que peu d'impact sauf que l'être humain à la base apprend et agit en copiant le comportement des autres. Notre action risque donc d'en entrainer d'autres dans la même voie et la sa aura un impact.

Les amis que vous encouragez et convainquez de voté pour x ou y partis avant des élections ont probablement beaucoup plus d'impact que votre propre vote tout simplement parce qu'une bonne partie de la population sont des "suiveux" de nature et non seulement ferons ce que vous voudrez pour se conformer mais encouragerons les autres à le faire.

L'effet de foule est un exemple parfait pour illustrer cette situation.

Au final c'est plutôt simple, ce n'est pas notre contribution personnelle qui compte mais l'exemple que l'on donne.

Par ton vote, tu acceptes le jeu électoral et te soumets aux résultats des élections. À supposer qu'un gouvernement conservateur majoritaire soit élu le 2 mai (et que ça te déplaise), c'est plutôt toi qui n'as pas le droit de chialer parce que tu as donné ton cautionnement au processus, qui implique que les résultats peuvent être diamétralement opposés à ce que tu souhaitais. Bref, t'as accepté dès le départ de subir les résultats, quels qu'ils soient.

Inciter les gens à voter bêtement comme tu le fais, c'est une fois de plus mettre uniquement l'accent sur un processus qui tourne à vide et qui sert uniquement à faire persister le semblant de démocratie de nos sociétés. «Voter est un devoir, citoyen apathique, désabusé, cynique !» Mais quand, à l'extérieur des périodes électorales, les citoyens se mobilisent et tentent de faire entendre leur voix sur un sujet donné, on les taxe de groupes de pression, on déplore l'immobilisme dans lequel ils nous plongent. On les surnomme même, poétiquement, les éteignoirs! Vote et ferme ta gueule, finalement.

Là je suis à moitié d'accord, il est vrais que le processus actuel me semble plutôt vide de sens et semble seulement être la pour nous donner des parures de démocratie. Il est vrais qu'il faudrait qu'on se lève qu'on s'associe et que l'on fasse quelque chose pour protester je suis complètement d'accord.

Toutefois, penser-y vraiment, à court terme un parti va être élu, un parti va passer ses lois, le mieux pour chacun est certainement d'aller voter pour le parti qu'il considère être le moins pire.

Soyez réaliste, ce n'est pas en ne votant pas que vous changerez quelque chose, au mieux vous aurez un bel article dans un journal le lendemain du genre "La fin de la démocratie? Moins de 25% de la population à exercé son droit de vote." Deux semaines plus tard tout le monde aura oublié et Harper rira dans sont coin.

Si sérieusement vous voulez changer les choses, associez vous, sortez dans les rues mais surtout ne vous cachez pas derrière l'argument du vote.

Enfin, je ne suis certainement pas un expert et j'ai peut-être complètement tort. Je suis tout-a-fait prêt à l'accepter à partir du moment que l'on me propose des arguments solides. Entre temps je vais continuer d'allez voter et essayer de limiter les dégâts.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas voter pour la bonne raison que mon vote ne fera aucune différence. Par contre, je considère que le vote du plus grand nombre est très important et je vous encourage tous à exercer votre droit démocratique.

Paradoxe. :mellow:

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes raisons pour ne pas voter

-Ne pas s'intéresser à la politique.

-Ne pas avoir de parti ou de candidat qui nous représente bien.

Bonnes raisons pour voter

-Être très enthousiasmé par un candidat ou un parti.

-Vouloir bloquer l'élection d'un candidat ou un parti qu'on déteste. Dans ce cas, on vote pour le parti qui est en concurrence avec celui-ci.

Les politiciens veulent évidemment que le taux de participation soit très élevé, car ça leur évite d'avoir à changer leurs manières de faire. Un gouvernement élu avec un haut taux de participation a plus de légitimité morale. Un haut taux de participation implique aussi que les candidats ont réussi à développer l'enthousiasme de la population, à les faire s'intéresser à la politique et à faire décliner le cynisme ambiant. Or, actuellement, ces politiciens n'ont absolument rien fait pour cela. Si on veut que les politiciens changent, ne votez pas, surtout ceux qui ne s'intéressent pas à la politique ou ceux qui ne se retrouvent pas dans le programme des partis. Ça envoie le message suivant aux partis: "on n'en a rien à crisser de vos millions de pancartes électorales insignifiantes. Arrêtez de nous prendre pour des caves."

Personnellement, je vais voter, mais seulement pour bloquer l'élection de Justin "couper des clitoris n'est pas barbare" Trudeau. Cet objectif passe au-delà du symbole lié à celui de ne pas voter.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bloquer Justin Trudeau est un geste honorable, mais je ne suis pas d'accord pour dire que ne pas voter fait comprendre aux politiciens qu'ils n'ont pas la légitimité morale de gouverner. Aucun gouvernement au pouvoir (et a fortiori si c'est les conservateurs qui sont au pouvoir) ne s'est jamais empêché de gouverner à sa manière sous prétexte qu'il n'a pas la légitimité morale de gouverner. Ils s'en foutent de ça, alors tant qu'ils ont le pouvoir, ils l'appliquent.

Il faut arrêter de s'imaginer qu'en ne votant pas, on envoie un message qui soit écouté par les politiciens au pouvoir. Il faut arrêter de focaliser le message qu'on voudrait envoyer. Il faut plutôt se concentrer sur le pouvoir concret qu'on donne aux politiciens. Dans cette optique, on doit se servir de notre vote pour donner du pouvoir à ceux qui représentent le mieux nos idées, ou à ceux qui sont le mieux placés pour s'opposer aux idées qu'on rejette le plus.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...