Vacpower™ 18 octobre 2012 Partager 18 octobre 2012 Bonjour à tous.Je suis en ce moment en train de chercher un bon film de science-fiction lié à la thématique du post-humanisme qui serait présentable à une classe d'étudiants de Cégep.Pour ceux qui sont moins familier avec le concept, le post-humanisme (aussi appelé transhumanisme), c'est tout ce qui est relié à l'idée de dépasser l'être humain avec la technologie et la science.Par exemple, augmenter son intelligence, son endurance physique, sa force, bref, ses capacités. Au fond, transformer notre nature humaine vers quelque chose d'autre. Ça peut aussi toucher à l'eugénisme, même si c'est pas nécessairement identique.Au fond, Robocop est un bon exemple de post-humanisme. Créer un "super policier" en transférant le cerveau dans un robot. Le problème du film c'est le fait que c'est aussi un film "ultra-violent".Vite comme ça, j'pense à Blade Runner (en train de le réécouter, fait trop longtemps que je l'ai vu, pas sur à quel point le film fitte), Gattaca et A.I. (Spielberg).Mais bon j'aimerais bien avoir vos suggestions si vous en avez en tête.EDIT : dans le fond, n'importe quel film qui traite de la nature humaine (de façon relativement évidente, et pas juste une métaphore obscure on s'entend) est potentiellement intéressant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MackBlack 18 octobre 2012 Partager 18 octobre 2012 Un incontournable : Dark City. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Замри, умри, воскресни 18 octobre 2012 Partager 18 octobre 2012 Incontournablement, Bienvenue a Gattaca.http://www.dailymotion.com/video/x90kyt_bienvenue-a-gattaca-bande-annonce-v_shortfilms 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The Eternal 18 octobre 2012 Partager 18 octobre 2012 Si ça peut t'aider... http://www.youtube.com/watch?v=f5hKDBXqCIc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MattIsGoD 18 octobre 2012 Partager 18 octobre 2012 THX-1138. Et dans la comédie Sleeper de Woody Allen. C'est une comédie, mais ça deal essentiellement avec ces thèmes-là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
1984 18 octobre 2012 Partager 18 octobre 2012 Minority report, j'avais trouvé ça vraiment pas pire. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humbert Humbert 18 octobre 2012 Partager 18 octobre 2012 T'es prof à temps plein? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Medicated 18 octobre 2012 Partager 18 octobre 2012 Y'a la matrice aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChokingDog 18 octobre 2012 Partager 18 octobre 2012 2001: A Space OdysseyPlaxmolSpider-manHulkles films de zombiesThe Fountain (Darren Aronofsky) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Commissaire Laviolette 18 octobre 2012 Partager 18 octobre 2012 J'approuve la candidature de Gattaca et, quoi que je ne l'ai pas vu, j'ai entendu du bien de Mr. Nobody. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zealot 18 octobre 2012 Partager 18 octobre 2012 Du côté eugénisme Gattaca est en effet un incontournable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vacpower™ 18 octobre 2012 Auteur Partager 18 octobre 2012 Minority report, j'avais trouvé ça vraiment pas pire. Ouais, Minority Report c'est un de mes "Wild card", si j'ai du temps ça serait une bonne introduction au déterminisme. T'es prof à temps plein? À temps plein oui. Pour la session tout de moins Disons que je suis encore loin d'avoir un poste "permanent". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humbert Humbert 18 octobre 2012 Partager 18 octobre 2012 Travailles-tu sur ta maîtrise en même temps ou t'as trouvé quelque chose en région qui demande juste le bac?J'ai vu un poste affiché pour enseigner la littérature au cégep qui demandait juste un bac. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChokingDog 18 octobre 2012 Partager 18 octobre 2012 Back to the Future II Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gorekhaa 24 octobre 2012 Partager 24 octobre 2012 Il existe au moins une œuvre cinématographique célèbre qui est considérée par beaucoup comme le premier film transhumaniste avant la lettre et c’est bien sûr 2001 l’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick.Sans rentrer dans le détail de toutes les métaphores qu’utilise le film, rappelons qu’après avoir surmonté l’épreuve de la rébellion de l’Intelligence Artificielle HAL, l’humain poursuit son voyage vers un état de Conscience “supérieure” (scène finale) au-delà d’une expérience dont on dirait aujourd’hui qu’elle renvoie à une véritable Singularité (la séquence du puits de lumières).Ou alors Johnny Mnemonic... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humbert Humbert 24 octobre 2012 Partager 24 octobre 2012 Il faut quand même garder en tête que l'on s'adresse ici à une classe de cégep. Je ne connais pas le groupe de Vacpower mais si je me rappelle de mes propres classes, je pense pas que 2001 aurait super bien passé. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MackBlack 24 octobre 2012 Partager 24 octobre 2012 Pas si Vac analyse le film avec eux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MattIsGoD 24 octobre 2012 Partager 24 octobre 2012 Pas si Vac analyse le film avec eux.Ça change rien s'ils s'endorment à la minute cinq du film. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humbert Humbert 24 octobre 2012 Partager 24 octobre 2012 Même Matt s'endormait pendant ses films. ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MattIsGoD 24 octobre 2012 Partager 24 octobre 2012 Même Matt s'endormait pendant ses films. ;-)Je me suis endormi UNE fois et c'était durant l'année dernière à Marienbad. Come on, qui peut tougher ce film-là au complet pendant un cours du SOIR! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déchet(s) recommandé(s)
Un déchet à ajouter?
Il faudra cliquer là ou là.
Devenir éboueur
L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.
Je suis prêt!Se connecter
Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.
Je veux revenir!