Aller au contenu

Kyiv (Kiev) en direct


Déchet(s) recommandé(s)

Le 2022-02-26 à 16:57, Tovarichtch a dit :

Est-ce qu'il y a un problème de néonazisme en Ukraine ? Oui. Est-ce que ce problème est décisif ou a une incidence sur la politique ukrainienne - ou même ailleurs ? Non

Tellement pas de probleme ou d'incidence sur la politique Ukrainienne qu'ils ont attaque le parlement en 2013. Tellement pas d'incidence qu'ils ont banni le parti communiste et rendu leurs symboles illegaux, tellement pas d'incidence qu'ils ont une journee nationale pour un collaborateur nazi, ont incorpore un bataillon nazi dans leurs armee etc etc etc etc. 

Mais en dehors de ca: 0 incidence. 

 

L'invasion russe est du bullshit, est ce qu'on peut quand meme eviter de faire semblant de croire que les nazis sont une chose du passe et totalement sans danger en Ukraine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-03-06 à 14:50, Tomás de Torquemada a dit :

 

 

Pour bien saisir ce qui se trame dans la tête de Poutine, il importe de se pencher sur l’une des théories fondamentales de la discipline des relations internationales, à savoir le néoréalisme. Variante du courant réaliste, l’école de pensée néoréaliste soutient que l’État souverain constitue le seul acteur d’importance sur la scène internationale et qu’il est par nature rationnel, au sens où il est disposé à choisir des options optimales permettant de maximiser son utilité, comprise comme étant son intérêt national. Partant du constat que le système international est anarchique, c’est-à-dire dépourvu d’une autorité centrale susceptible de faire respecter les règles et prévenir les conflits interétatiques, les États doivent constamment rester sur leurs gardes pour se protéger des autres États et s'assurer qu'ils disposent d'un pouvoir suffisant pour se défendre et garantir leur propre survie.

Le politologue John Mearsheimer va plus loin en proposant la lentille du réalisme offensif qui observe que le seul moyen pour un État de répondre à l’impératif de sécurité dans un tel système anarchique pétri d’incertitudes quant aux intentions des autres États est de chercher à devenir une puissance hégémonique, et ce, non par la recherche d’équilibre des puissances, mais plutôt par l’entremise de l’acquisition d’autant de puissance possible, généralement traduite par des politiques militaires et économiques offensives et expansionnistes.

Les agissements de la Russie de Poutine dans sa politique étrangère semblent conformes aux prescriptions du réalisme offensif. Cette stratégie passe par la prise en compte d’enseignements tirés quant aux réactions, forces et vulnérabilités du camp occidental après chaque tentative d’agression et de provocation entreprise. L’objectif ? Tester sa capacité de résistance et de résilience afin de mieux prévoir les coups lors de ses prochaines offensives.

La guerre russo-géorgienne de 2008, l’annexion de la Crimée en 2014, l’intervention militaire au Kazakhstan en janvier dernier, l’occupation par procuration des oblasts de Donetsk et de Louhansk permettent de relever deux observations au regard de la guerre actuelle: d’une part, si la Russie a cru bon de procéder à une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine, c’est que les sanctions et condamnations précédentes du camp occidental n’ont pas été suffisamment convaincantes pour faire reculer les aspirations ataviques de Poutine; d’autre part, si le locataire du Kremlin a su engranger des gains en mobilisant un éventail de tactiques de déstabilisation dans son voisinage, son penchant pour les coups court-termistes masque l’absence d’une approche plus stratégique, reposant sur des objectifs à long terme.

https://www.journaldequebec.com/2022/03/07/poutine-un-fin-stratege

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deremetallica a dit :

Les agissements de la Russie de Poutine dans sa politique étrangère semblent conformes aux prescriptions du réalisme offensif.

Ça se résume en une seule phrase: Say what you gonna do and do what you gonna say. (Et n'oubliez pas dans quel état était la Russie quand il en a pris les rennes.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Oshino a dit :

(Et n'oubliez pas dans quel état était la Russie quand il en a pris les rennes.)

On évolue en vingt ans. Il va ruiner tout ce qu'il a fait parce qu'il n'accepte pas qu'il est en fin de règne. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep. des milliers de morts et de blessés, des millions perdront leurs maisons et sombreront dans la pauvreté pour satisfaire les caprices égotiques d'un vieux botoxé de 70 ans. 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, j'ai malheureusement bien l'impression que ça ne lui fait ni chaud ni froid. Par contre, il démolit le prestige qu'il avait réussi à rendre à son pays et ça, ça doit le bouffer, ou ça va pas tarder. 

Il est attaché à l'Art et à l'importance qu'il a pour le soft power russe. Bon nombre de grands artistes viennent de Russie, surtout dans la musique classique. Guerguiev, probablement le plus grand chef d'orchestre du monde, s'est fait virer de tous ses contrats, Anna Netrebko, une immense chanteuse d'opéra, a dû se retirer de la scène, les meilleurs danseurs du monde quittent le Bolchoï, les représentations de troupes et orchestres russes sont annulées partout. Il doit aussi renoncer à de grands écrivains, par ex., il a viré Gogol des listes de lectures recommandées aux élèves parce qu'il est d'origine ukrainienne. Il bombarde des villes qui sont le berceau de son propre pays. S'il endommage, par ex. Sainte-Sophie ou des musées, par erreur, ou par souhait de détacher son histoire de celle de l'Ukraine, il va détruire ses propres racines. De plus, historiquement les Russes deviennent cinglés quand ils se sentent acculés, ça pourrait être très sanglant (humainement et culturellement).

Il avait aussi réussi à construire une image de modèle sociétal (je parle de la vie quotidienne des gens, pas du système politique) qui plaisait à de nombreux européens et qui semblait essentiel pour faire contrepoids au modèle américain. Disons que là c'est clair, qu'on va faire contrepoids sans lui.

Aussi quand on voit la galère de son armée face à des gens sous-préparés et sous-équipés, au point de devoir faire appel à des Syriens, le coup est aussi très rude pour l'image de puissance militaire. Sans compter le fait que d'anciens pro-russes ukrainiens sont désormais prêts à se battre contre lui parce qu'ils sont dégoûtés d'être manipulés depuis 2014 et de voir leurs enfants crever pour rien. Il est juste en train d'unir un pays qui ne l'était pas tant que ça, beau job.

Etc. Il perd sur tous les plans.

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Oshino a dit :

Ouais...Ben ça ça passera pas à Radio-Can...

 

RT (formerly Russia Today or Rossiya Segodnya)[10] is a Russian state-controlled[1] international television network funded by the tax budget of the Russian government.

Tu les as les sources crédibles toé.

  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Oshino a dit :

Merci?

Entre ça, Rebel News et les autres cochonneries que tu consommes c'est un miracle que ton cerveau n'ait pas court-circuité.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, e028182 a dit :

Très bon article de Fabrice Vil selon moi

 

J'ai vomit dans ma bouche au premier paragraphe.. quelle cancer ce vil...

il y a une heure, MattIsGoD a dit :

RT (formerly Russia Today or Rossiya Segodnya)[10] is a Russian state-controlled[1] international television network funded by the tax budget of the Russian government.

Tu les as les sources crédibles toé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Tomás de Torquemada a dit :

si tu aimes te crosser sur des rhétoriques moralistes de merdeux comme Vill, c'est ton choix, mais fuck off, j'aime pas les cancers.

T'aimes pas ça les bons bons légumes? Come on, chante avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tomás de Torquemada a dit :

J'ai vomit dans ma bouche au premier paragraphe.. quelle cancer ce vil...

Caucasité ? Un terme en langage informel qui désigne l’audace avec laquelle s’exprime le sentiment de supériorité blanc. Les récents exemples de cette caucasité m’ont outré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) a décidé de retirer le pianiste russe Alexander Malofeev des concerts Michael Tilson Thomas : monumental prévus cette semaine à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

 

Dans un message publié lundi sur Facebook, Alexander Malofeev a expliqué avoir refusé de faire des déclarations aux journalistes, car cela le met mal à l’aise et par crainte pour sa famille en Russie.

Je crois que la culture russe, et la musique russe en particulier, ne devrait pas être ternie par cette tragédie en cours bien qu’il soit impossible de rester en dehors de ça désormais. Honnêtement, la seule chose que je peux faire maintenant est de prier et de pleurer.

La plus importante chose à faire maintenant est d’arrêter de faire cesser de couler le sang, a-t-il ajouté. Tout ce que je sais, c’est que répandre la haine n’aidera en rien et ne fera que causer plus de souffrance

 

 

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Deremetallica a dit :

L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) a décidé de retirer le pianiste russe Alexander Malofeev des concerts Michael Tilson Thomas : monumental prévus cette semaine à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Pourquoi pas retirer le mot "poutine" de nos menu tant qu'à y être. Je serais très curieux d'entendre ce que Lévesque, Dumont, Martineau et co. auraient à dire là dessus:

Je sens que ça serait vraiment délectable à souhait. J'en salive rien qu'à y penser...Et également là dessus tien. HoHO!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Oshino a dit :

Pourquoi pas retirer le mot "poutine" de nos menu tant qu'à y être.

Parce que retirer le mot poutine n'aura aucun impact sur le rayonnement culturel de la Russie.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...