Aller au contenu

Prolongement du métro de Montréal


Déchet(s) recommandé(s)

D'après ce que j'ai lu, la ligne orange serait bouclée entre Montmorency et Côte-Vertu, la ligne bleue serait allongée jusqu'aux galleries d'Anjou et la ligne jaune se prolongerait quelques kilomètres dans Longueuil.

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2009/09/16/001-metro_prolongement.shtml

Je suis heureux de la nouvelle. Beaucoup de monde du forum vivent à Anjou, vous devez certainement vous réjouir de voir votre secteur bonifié par un service de transport en commun supérieur.

Cependant je ne connais pas beaucoup la ville. D'autres idées de prolongement seraient selon vous préférables?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mtl-amt-metro-prolongement-.jpg

Sur la Rive-Sud il y aurait 5 stations de plus, entre autre au cégep Édouard-Montpetit et l'Hôpital Pierre-Boucher.

Ce n'est pas clair si la connexion entre Bois-Francs et Côte-Vertu serait un autre tunnel ou un pont. Ça coûte cher ce genre de tunnels...

Il me semble que ce serait mieux de prolonger dans le West-Island, au moins jusqu'à l'aéroport.

Modifié par Daniel29ans
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est un peu tôt pour sabrer le champagne. On parle de ses prolongements depuis des années, voire des dizaines d'années. Qu'on créer un bureau pour faire encore plus d'étude sur le sujet, je ne sais même pas si on peut considérer cela comme un pas dans la bonne direction.

Politiquement, c'est une belle annonce du moins..

Je suis heureux de la nouvelle. Beaucoup de monde du forum vivent à Anjou, vous devez certainement vous réjouir de voir votre secteur bonifié par un service de transport en commun supérieur.

On parle quand même de 2020 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup parlent de l'aéroport. Peut-être qu'un métro de surface (sur pattes, comme on en voit à Paris et Chicago) ferait l'affaire pour s'y rendre vu qu'il y a plus d'espace?

Le choix de wagon sur roue empêche d'aller à l'extérieur, on devrait donc y aller d'une ligne indépendante des autres, ce qui est plutôt difficile à imaginer.

Voici d'ailleurs un forum très intéressant sur tout ce qui a trait au transport en commun à Mtl.

http://www.metrodemontreal.com/forum/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce qu'ils disaient (le métro de surface) sur le forum où j'ai pris ça. Pour les allongements des lignes, ils tiennent sûrement compte des expansions possibles de la ville dans le futur, mais encore là je connais pas assez la ville pour dire si Tricentenaire est réaliste ou pas. Je sais juste que c'est bien industriel et peu dense dans ce coin là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mtl-amt-metro-prolongement-.jpg

Sur la Rive-Sud il y aurait 5 stations de plus, entre autre au cégep Édouard-Montpetit et l'Hôpital Pierre-Boucher.

Ce n'est pas clair si la connexion entre Bois-Francs et Côte-Vertu serait un autre tunnel ou un pont. Ça coûte cher ce genre de tunnels...

Il me semble que ce serait mieux de prolonger dans le West-Island, au moins jusqu'à l'aéroport.

Le problème de l'aéroport c'est que c'est un gros paquet de rien jusqu'à là-bas, presque pas de zone résidentielle. Donc en gros, la ligne serait vraiment très peu utilisé (par rapport à la capacité maximale) et elle demanderais pas mal de distance de tunnel qui couterais extrèmement cher.

La boucle de la ligne orange serait beaucoup plus utile. Principalement parce qu'elle donnerais 2 direction possibles aux voyageurs à Laval. Ça pourrait grandement désengorger la ligne orange dans le "strech" qui part de Momontrency pour aller vers Berry-UQAM. Si par exemple quelqu'un veut aller à l'UdeM il prendrais vers Bois-Franc, et si certains sont prêt à faire quelques station de plus ils pourraient aller jusqu'au centre-ville dans cette direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'il y a un problème ici, on ne peut pas prolonger les lignes si on ne renouvele pas la flotte de wagons de métro. On doit rénouveler la flotte existante et en plus on doit acheter d'autres wagons supplémentaires pour les expensions futurs.

L'appel d'offres pour l'achat de 342 wagons, appelé MR-08 par plusieurs, devant remplacer les 336 MR-63 est déjà lancé. Suivra celui pour les MR-73.

Ils espèrent une mise en fonction pour juillet 2012, s’ils finissent par s'entendre (La STM, Bombardier et Alstom).

http://www.ledevoir.com/2009/08/07/261909.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons que ça se règle vite (les wagons) parce que Claude Béchard ne pourra pas garder l'appel d'offre exclusif à Bombardier éternellement. C'était une de ses promesses, encore faut-il qu'il puisse la réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faites il y avait eu entente de gré à gré avec Bombardier, mais Alstom a porter plainte devant la cour, ce qui a forcé le gouvernement à aller en appel d'offres. Bombardier et Alstom se sont ensuite liés pour le projet, mais on fait une offre 50% supérieur a ce que le gouvernement s'attendait. Ce qui explique qu'ils soient en discution et que les trains ne sont pas encore mise en chantier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait depuis 2005 que j'entends parler des MR-08 (MR-09?) qui remplaceraient les MR-63 et les MR-73.

J'ai plus l'impression que les premiers wagons vont se retrouver sur la ligne orange (pour compenser l'achalandage venu de Laval), je me demande même s'ils ne vont pas tout simplement mettre les MR-08/9 sur la ligne orange et transférer les vieux MR-73 sur la ligne verte (puisqu'il n'y a pas de prolongement prévu pour la ligne verte. Personnellement je n'ai rien contre cette option, j'aime bien le desing intérieur (rénové) des MR-73, y a un p'tit côté "vintage" qui n'est pas laid.

Et pour ce qui est de Bois-Franc, il existe déjà un "tunnel fantome" qui se rend jusqu'à la gare, il ne manque des stations.

Ça reviendrait pas moins cher de faire passer la ligne rouge sur le (futur ou actuel) pont Champlain qui doit être démoli de tout façon plutôt que sous le fleuve ?

Ils veulent contruire un "nouveau pont Champlain", plus grand, plus solide, construit pour acceuillir un "SLR" : Train léger sur rails (un genre de tramway à grande capacité).

train_SLR1.jpg

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À quand les fameux wagons Boa? Cela avait été discuté par la STM il y a de cela trois ou quatre ans. Le concept est qu'il n'y a tout simplement plus de portes entre les wagons. Les gens peuvent librement circuler de la tête à la fin du train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MR-08 qu'on parlait plus haut CE SONT les nouveaux wagons "boa". Les premiers wagons devraient arriver en 2012-2013 si tout va bien...

mr08ev3.png

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils veulent contruire un "nouveau pont Champlain", plus grand, plus solide, construit pour acceuillir un "SLR" : Train léger sur rails (un genre de tramway à grande capacité).

Ce serait stupide de changer le pont Champlain pour y mettre un train: il y a l'estacade juste à l'ouest qui ne sert à peu près à rien. Le mieux serait d'y installer des rails, mais je ne crois pas que les résidents de l'Ile-des-Soeurs apprécieraient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...