Aller au contenu

Quel est votre film préféré?


ABC
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Je comprends pas comment des personnes peuvent aimer Forrest Gump. C'est un hommage aux imbéciles qui réussissent, aux moutons qui ne posent pas de questions au système.

Selon moi, la seule raison qui explique pourquoi des jeunes aiment ce film, c'est parce que c'est ce qu'ils regardaient enfant.

Sinon, quelques-uns de mes films préférés sont Fargo, 2001: Space Odyssey, The Big Lebowski, Barton Fink et No Country for Old Men. Ghostbusters est un de mes péchés mignons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garden State

The Shawshank Redemption

One flew over the cuckoo's nest

Deer Hunter

Thin Red Line

Harold and Maude

Dead man walking

Mystic River

The pianist

La vita e bella

Y'en a tellement.. mais ce sont ceux qui m'ont le plus marquée, je crois bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas comment des personnes peuvent aimer Forrest Gump. C'est un hommage aux imbéciles qui réussissent, aux moutons qui ne posent pas de questions au système.

Selon moi, la seule raison qui explique pourquoi des jeunes aiment ce film, c'est parce que c'est ce qu'ils regardaient enfant.

Sinon, quelques-uns de mes films préférés sont Fargo, 2001: Space Odyssey, The Big Lebowski, Barton Fink et No Country for Old Men. Ghostbusters est un de mes péchés mignons.

Ok, Wavebird junior, je pense que tu es passé carrément à côté de Forrest Gump. Ce n'est pas un hommage au conformisme, mais bel et bien un regarde amusant sur l'histoire américaine suite à la deuxième guerre mondiale à travers deux "courants" très distincts. D'un côté, tu as la culture populaire, le conformisme, bref la marche à suivre (Forrest) et de l'autre tu as la contre-culture (Jenny). Forrest et Jenny sont surtout accessoires à la progression de l'histoire à travers l'époque présentée.

Ok, la perspective adoptée donne un peu le beau rôle au conformiste, je te le donne, mais dire que c'est de la propagande conservatrice, c'est tomber dans la facilité. Le conformiste est un attardé alors que la rebelle est très intelligente malgré ses problèmes.

Il s'agit d'un "feel good story" divertissant, touchant et malgré tout assez intelligent. Un grand film n'est pas obligé d'être contestataire ou intellectuel à l'os.

Sinon, au niveau technique, il s'agit d'un excellent film. Les super-impositions de Tom Hanks dans des évènements historiques et la trame sonore sont deux éléments extraordinaires de ce film. Le scénario, bien qu'assez conventionnel, est bien ficelé et touchant.

Je te dirais que j'analyse le cinéma à trois niveaux: Divertissement, émotion et qualité artistique. Ce film possède les trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, Wavebird junior, je pense que tu es passé carrément à côté de Forrest Gump. Ce n'est pas un hommage au conformisme, mais bel et bien un regarde amusant sur l'histoire américaine suite à la deuxième guerre mondiale à travers deux "courants" très distincts. D'un côté, tu as la culture populaire, le conformisme, bref la marche à suivre (Forrest) et de l'autre tu as la contre-culture (Jenny). Forrest et Jenny sont surtout accessoires à la progression de l'histoire à travers l'époque présentée.

Ok, la perspective adoptée donne un peu le beau rôle au conformiste, je te le donne, mais dire que c'est de la propagande conservatrice, c'est tomber dans la facilité. Le conformiste est un attardé alors que la rebelle est très intelligente malgré ses problèmes.

Il s'agit d'un "feel good story" divertissant, touchant et malgré tout assez intelligent. Un grand film n'est pas obligé d'être contestataire ou intellectuel à l'os.

...

Forrest Gump est le héros du film (son nom en est même le titre) et son QI est sous la normale selon son médecin. C'est un héros sportif, un héros de guerre et un riche investisseur: morale de l'histoire, l'intelligence n'est pas nécessaire en ce monde. De la belle merde réconfortante que les imbéciles se plaisent à avaler.

Jenny se rebelle et est impliquée politiquement (ça doit être parce qu'elle se faisait violer par son père!) et finit par mourrir d'une sombre maladie. Come on! Si tu me dis que ce n'est pas de la propagande conservatrice, je me demande bien ce que c'est. (Je ne dis pas que Zemeckis s'est dit: "bon ok, m'en va faire un film sur comment bien vivre." Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que c'est un feel-good movie divertissant, mais le message est quand même là. Tu ne peux pas le nier.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec le cinéma - et l'art en général - c'est que des fois certaines personnes voient trop loin. C'est exactement le cas pour toi en ce moment. Ça me fait penser à ces étrons qui essaient d'analyser et de suranalyser Tarkovski à l'université. À moment donné, just let it go.

Critiquer Forrest Gump par rapport à un message soit disant conservateur, c'est de la masturbation de dindon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah ChokingDog vient de découvrir que certains humains sont nés avec un cerveau qui permet de faire des liens et des analyses de façons un peu moins rapide et concrète que le sien et il fait sont mignon en s'en fâchant.

T'a raison, on devrait expliquer aux gens qui ont une capacité de raisonnement, de résolutions de problèmes et d'analyse un peu moins développer qu'ils ne sont pas sur une planète qui les aime. On devrait leur dire qu'à cause de ça, leur cerveau moins bien nanti que le nôtre, ils font des erreurs que seulement ceux au dessus d'eux se rendent compte et que donc, on devrait les laisser pourrir jusqu'à l'extinction.

Hey mon dude de quatre pommes de haut d'âge mental, j'ai une révélation intellectuel et philosophique pour toi: l'intelligence n'est pas nécessaire en ce monde. C'est une cerise sur un gâteau et ça adonne que la majorité des gens n'ont pas le goût développer pour les cerises.

(Mon post est condescendant et donc ironique. Nous vous prions de vous en rire. Merci de faire vole avec Air Bête, bon voyage.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mattisgod, moi aussi je suis désespéré de voir du monde suranalyser des oeuvres, mais dans le cas de Forrest Gump, ce que je dis est flagrant. Aucun cheveux n'a été coupé dans mon argumentaire.

Kevinàl'enversdeuxfois, ton avion n'a pas décollé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kevinàl'enversdeuxfois, ton avion n'a pas décollé.

Bah, continue de dépenser ton énergie à t'insurger pour rien alors, c'est pas mon bonheur que t'es en train de châtier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas "flagrant", ça demeure de l'interprétation dépassant le propos réel du film. L'affaire c'est que TOI, ChokingDog (et plusieurs autres proposés à la reproduction des poules), TU y vois de la propagande conservatrice. Cependant, de la façon dont est structuré le film, il est évident de voir qu'il ne s'agit pas du tout du propos de celui-ci. On peut se la jouer "révolutionnaire" et crier à la propagande conservatrice parce que le protagoniste réussit en étant tout ce qui a de plus conformiste ou encore, on peut apprécier ce film pour ce qu'il est, une excellente oeuvre cinématographique relatant l'histoire américaine d'après 1945 au travers les yeux d'un simple d'esprit et de son amie de coeur symbolisant, ELLE, la contre-culture.

Tsé, c'est facile de dire que Forrest est un héros parce qu'il suit le chemin tracé alors que Jenny souffre puisqu'elle déroge de la norme, cependant, je ne crois pas que le film porte un jugement. Il ne fait que montrer qu'un chemin était plus facile (la facilité étant exagérée), plus conventionnel, et l'autre plus difficile (la difficulté étant aussi exagérée). Le film expose les deux chemins de manière "objective" puisqu'au final, aucun des deux ne prévaut réellement puisque les deux trouvent finalement le bonheur ENSEMBLE à travers leur fils qui lui symbolise l'Amérique moderne ayant été modelée par ces deux courants fort opposés.

Le propos du film, s'il en a réellement un, est beaucoup plus proche de ce que j'expose que d'une stupide mise en valeur du conformisme. Le monde, plus particulièrement l'Amérique dans ce cas-ci, est ce qu'il est du aux différents "courants" qui l'a influencé. C'est justement pourquoi le film est touchant et intéressant, c'est au final un "hope story".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, dude, je vais avoir l'air pas mal condescendant, mais tabarnak, es-tu étudiant dans un quelconque domaine lié aux arts? Ton "analyse" est clichée et pas mal premier degré. Oui, c'est ce qui saute aux yeux si tu ne réfléchis pas et que tu te la joues prétentieux, mais dans le fond, c'est JUSTE PAS ÇA!

Et ce n'est pas en nous sortant du latin que ton opinion va être moins ridicule. Même si ton petit cerveau de contestataire du dimanche y voit de la propagande, C'EN EST PAS CRISS!

Mais bon, au final, je vais me montrer bon joueur. Sors-moi les éléments qui mènent à ta conclusion. Pis je ne veux pas de: "BIN VOYONS C'T'ÉVIDENT-LÀ! Le gars c't'un épais qui fait ce qu'on lui dit pis y rencontre le président PLEIN DE FOIS PIS Y DEVIENT RICHE!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BIN VOYONS C'T'ÉVIDENT-LÀ!

Je vais y aller à partir de ce que toi tu as analysé du film.

"Le film expose les deux chemins de manière "objective" puisqu'au final, aucun des deux ne prévaut réellement puisque les deux trouvent finalement le bonheur ENSEMBLE à travers leur fils qui lui symbolise l'Amérique moderne ayant été modelée par ces deux courants fort opposés."

Câlisse! Aucun des deux ne prévaut? Forrest a eu une vie géniale et c'est un héros national. Pourquoi? Parce qu'il est brillant? Non. Au contraire, c'est parce qu'il est stupide, sans malice, qu'il a réussit dans la vie. Il a les bonnes valeurs aux bonnes places. Il a du coeur et c'est tout ce qu'il faut.

Jenny de son côté est une contestataire et droguée. Elle aura une vie de merde et mourra d'une maladie qui m'est inconnue.

Leur fils symbolise l'Amérique moderne modelé par les deux courants opposés? Forrest va élever Forrest Jr tout seul! Sa mère est morte! Heureusement, elle aurait pu lui mettre de mauvaises idées dans la tête comme les manifestations politiques, le sexe récréatif et l'usage de drogues.

Il y a aussi que le film montre l'histoire américaine à travers des lunettes roses. Elle réconcilie l'Américain de 1996 avec son histoire: la ségrégation des Afro-américains? "Détail". La guerre du Vietnam? "On a travaillé fort. On ne dit pas pourquoi on y a été, ni de quelle façon on l'a gagné. Ah bon? On l'a perdu?" Les contestataires, hippies, black panthers? "c'est des manges-marde violents et agressifs. Ils tapent sur les femmes en plus." Les grandes entreprises américaines? "Elles commanditent nos héros nationaux."

Tu vois? Le film prétend raconter l'histoire américaine sauf qu'il omet toutes les informations gènantes. Le lieutenant Dan finit même par se marier avec une vietnamienne tabarnak! Voire si les USA se sont réconcilier avec les communistes, criss.

Tu ne vois pas de propagande dans ce film-là, c'est parce que t'es aussi aveugle qu'on veut que tu sois.

Modifié par ChokingDog
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un grand fan de Paul Thomas Anderson et j'adore tout ses films sans exception. Mon film préféré est alors There Will Be Blood. Mais bien sur Hard Eight, Magnolia et Boogie Night le suit de très très près.

Sinon j'aime bien ce que Wes Anderson fait aussi, The Royal Tenenbaums est un film que j'adore. Before Sunrise et Before Sunset de Richard Linklater également, de long dialogue comme je les aimes.

Vite de même j'inclurais aussi: Cidade de Deus (City Of God), Kill Bill, Dazed And Confused et Shichinin No Samurai (Seven Samurai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réitère ce que j'ai dit plutôt, tu vois beaucoup trop loin. Va te mater une Eisenstein, là, tu vas savoir c'est quoi de la propagande.

Tantôt tu dis que je vais trop loin, ensuite que je vais dans les explication faciles... va falloir que tu te décide.

Et tu fais exprès de pas comprendre ou quoi? Je ne dis pas que Forrest Gump est du cinéma de propagande, je dis qu'il y a un message qui glorifie une vie droite et qui oublie des vérités dérangeants sur l'histoire d'un pays.

Tous les films sont en quelque part politiques quand on creuse un peut. Juno = un bon petit film pro-vie. Avatar = les peuples primitifs ne peuvent s'en sortir qu'avec l'aide de l'homme blanc. American Beauty = fais donc ce que t'aime bâtard.

Je ne dis pas que les messages dans les films sont nécessairement ceux que les créateurs ont voulu envoyé volontairement, mais quand tu vis en société, t'es bombardé de préjugés et de valeurs qui deviennent pour toi normaux et tu les reproduis dans ta vie (ou dans ce cas-ci, dans les film). C'est un conditionnement normal. Zemeckis n'a probablement même pas pensé à tout ce qu'il y a dans son Forrest Gump, et c'est fascinant, mais même dans le cas qu'il n'a pas vu tout ça ne veut pas dire que ça n'y est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...