Aller au contenu

Peurs et phobies.


Déchet(s) recommandé(s)

Oui,oui. Je sais ce que vous vous dites. «Tchecke la p'tite Cadavre qui prend les idées de sujets de l'autre blondasse !» Kai avait effectivement démarré un sujet portant sur les phobies, dans la fosse, qui était présenté de manière plutôt médiocre et qui a plus ou moins été pris au sérieux. Reste que l'idée, à la base, est intéressante.

Il y a quelques temps, je me suis questionné sur la différence entre une phobie et une peur. Voir des dizaines d'adolescentes se prétendrent arachnophobe simplement parce qu'elles étaient un peu dégoûtées par ces bestioles me semblait plutôt excessif.

En psychopathologie le terme phobie [...] désigne un ensemble de souffrances psychiques qui se présentent de manière différente chez l'enfant où elles sont souvent sans conséquence, ou chez l'adolescent et l'adulte. Lorsqu'elles prennent valeur de symptômes, elles doivent être appréciées comme un signe d'une souffrance psychique.
La peur est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d'un danger.

Par extension, le terme peut aussi désigner l'appréhension liée à des situations déplaisantes ou à des animaux répugnants. On parle alors de phobie, mot issu d'une racine grecque désignant la peur : claustrophobie, agoraphobie , etc.

Donc, selon moi, je dirais qu'une phobie est une appréhension maladive, excessive, tandis qu'une peur est plutôt une émotion passagère, ou peut-être même une prise de conscience. Et vous ?

Oh, et tant qu'à faire un sujet là-dessus...parlez-nous donc un peu de vos phobies et de vos peurs :chat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peur est un réflexe utile et rationnel qui permet d'éviter un danger réel.

La phobie est une peur disproportionnée qui peut être provoquée par une situation que la personne redoute.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouvel avatar de Et Caetera me fait penser à E.T. qui me fait signe que tout est O.K.

Ceci dit, lorsque je suis à vélo, j'ai peur de me faire ramasser par une portière de voiture depuis que c'est arrivé, sous mes yeux, à ma copine. Un autre véhicule, en mouvement celui-là, a roulé vraiment très près de sa tête. Quel horrible gâchis ça aurait fait.

Quand j'attends sur un quai de métro, j'ai peur qu'un de ces enfants qui courent comme un petit crisse d'imbécile anxiogène tombe sur les rails. Ouais, d'accord, je m'en réjouirais pendant les premières secondes, mais je me sentirais ensuite obligé d'aller l'aider. Quelle corvée.

Quand je me fais couper les cheveux, j'ai peur de m'être mal lavé les oreilles et que la coiffeuse le remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur de rester prisonnier de mon corps, sans pouvoir communiqué avec personne. Juste être conscient de mon état, sans pouvoir rien faire pour l'améliorer.

J'ai peur de mourir pis de me rendre compte qu'il y a vraiment rien après, même si je m'en rendrais pas compte.

J'ai peur de rien faire de ma vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je refuse d'entrer dans une pièce si j'y vois une guêpe. Je refuse de manger dehors, parce que j'ai peur des guêpes. J'ai été piquée trois fois et ça ne fait même pas mal, pourtant j'ai peur, je peux pas.

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phobie des guêpes.

Phobie du vomi. Je sais que ça a l'air étrange mais le vomi ne fait pas seulement me répugner, je suis vraiment incapable d'entendre quelqu'un vomir. Quand ça arrive, je deviens faible et j'ai vraiment peur. Mais quand C'est moi, ça me dérange pas. Je sais d'ailleurs d'où ça part dans mon enfance mais ça ne se règle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, j'avais une phobie intense des insectes. Je l'ai développé très jeune, je crois que c'était à la suite d'un voyage de pêche. Quand je suis revenu de ce voyage, j'ai une main qui a enflé, mais vraiment enflé là. Imaginez qu'une de vos main deviens deux à trois fois plus "épaisse" que la normal. Après ça, j'ai passé plusieurs années à craindre les insectes, mais surtout les mouches de toutes sortes. Cette phobie s'est légèrement estompé avec les années, mais elle a presque totalement disparu quand j'ai eu ma première job d'été. Je travaillais dans le bois, donc j'ai pas eu vraiment le choix de la surmonter. Je déteste encore les mouches, mais aujourd'hui j'en ai plus vraiment peur.

Sinon, j'ai aussi une phobie des aiguilles ou des seringues. Je deviens aussitôt très mal à l'aise à l'idée de me faire vacciner ou de subir une prise de sang. Je crois encore que ça remonte à mon enfance, probablement parce que j'ai été malade après avoir reçu mon premier vaccin à la maternelle.

@ Millie:

Je dirais pas que j'ai moi aussi une phobie du vomie, mais quand j'en vois ou que j'entends quelqu'un vomir, ça me donne vraiment envie de vomir moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DreD me fait penser... J'ai toujours eu énormément peur des prises de sang. Je disais qu'ils m'auraient jamais. Rien qu'à y penser, mes genoux devenaient mous, c'était vraiment désagréable. Par contre, après avoir eu des malaises, j'ai bien été obligée de faire ma première prise de sang (bon, mis à part celles dont je me souviens pas quand j'étais bébé), et ça s'est bien passé. Pas de perte de conscience, rien. Alors c'est réglé, je fais juste éviter de regarder ce qui se passe du côté du bras choisi, juste au cas.

Sinon, c'est pas un secret ici à cause de mon sujet sur les crises de panique, mais je viens de me découvrir agoraphobe. J'ai pas été diagnostiquée, mais dans l'attente de voir un professionnel, je me suis renseignée et tout cocorde avec mon cas. Pour ceux qui auraient pas lu l'autre sujet, il m'arrive parfois de me sentir faible dans le métro ou l'autobus, j'ai l'impression que je vais perdre conscience, et j'ai de la difficulté à respirer. Comme je suis une warrior, j'ai continué à prendre les transports en commun, et je dois dire que ça va beaucoup mieux que quand ça a commencé. Je dirais même que je n'ai eu aucun problème cette semaine avec ça!

Sinon, pour les peurs... J'ai peur de toutes sortes d'affaires débiles comme les fantômes, les araignées, les guêpes, nager dans un lac/rivière/whatever qui est naturel, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une phobie très intense de la crème glacée. Le coeur me levait quand je voyais une pub à la télé et je ne pouvais pas me tenir à moins d'un mètre d'un pot. Très weird comme phobie. En passant c'est quoi le nom?

De ces jours c'est beaucoup moins pire. J'ai fait desw progrets et je peux maintenant tenir un cornet sans en avoir des tremblements. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de phobies comme telle qui me vient en tête mais j'ai peur de me baigner dans de l'eau sombre (un lac exemple).

Lorsque j'étais jeune j'avais tellement peur des poissons, j'capotais juste à l'idée qu'il y en ait un gros qui me frôle!

Bizarrement, plus vieux je me baigne quand même et j'ai pas peur pantoute mais lorsque j'y pense ça me fait encore freaker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phobie des guêpes. Je vois que c'est le cas de quelques uns déjà. Phobie des araignées. Des abeilles, des insectes en général.

J'ai peur de mourir étouffée, ou de mourir d'une façon bête, point. Quand je mange du fromage fondu, ou quoi que ce soit de moindrement étouffant, je mastique pendant tellement longtemps que ça ressemble presque à une parodie d'alimentation.

Et ce n'est pas une phobie, mais je suis incapable de prendre ma douche s'il n'y a personne d'autre dans la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je refuse d'entrer dans une pièce si j'y vois une guêpe. Je refuse de manger dehors, parce que j'ai peur des guêpes. J'ai été piquée trois fois et ça ne fait même pas mal, pourtant j'ai peur, je peux pas.

Moi aussi j'ai peur des guêpes. Si une guêpe me pique, c'est l'hosto qui m'attend.

J'ai peur du feu également. Pas d'un feu de foyer, mais d'un incendie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plein de peurs absurdes..

-Le téléphone.

Je réponds jamais au téléphone, dans le meilleur des cas je regarde le répondeur et si c'est d'une importance capitale je rappelle. C'est pathétique, mais quand le téléphone sonne, je fige je compte les sonneries avant que le répondeur embarque avec une solide peur. C'est vraiment stupide, mais bon une phobie c'est toujours un peu déraisonné aussi.

-Les vaches

(petit traumatisme de m'être fait courir après par 3 vaches quand j'étais jeune)

-Les épaulards

-Les insectes de façon générale (guêpes, abeille, moustiques, araignées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plein de peurs absurdes..

-Les vaches

(petit traumatisme de m'être fait courir après par 3 vaches quand j'étais jeune)

Alors ça, c'est vraiment spécial.

Je crois que je n'ai connu aucun autre animal aussi placide et doux (j'ai presque envie de dire stupide) qu'une vache. À part peut être le mouton.

Tu t'es fais courir par des vaches? Raconte. Ça m'intrigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté c'est plutôt simple, je suis incapable de rester concentrer sur une tâche s'il y a un monstre vivant dans la même pièce que moi. Je dois les exterminer avec un abus de Kleenex comme arme.

Par monstre, évidemment, je parle de tout les petites créatures avec plusieurs pattes et un exosquelette(souvent).

775251jpg-808007-24e28.jpg

scolopendre_geant1.jpg

perce_oreilles.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'es fais courir par des vaches? Raconte. Ça m'intrigue.

Moi de même ! ;)

Sinon, la seule phobie que j'ai est celle des chiens. J'ai beau adorer les animaux et ne pas être dérangée par les rats, serpents, araignées et autres classiques, je déteste ces bêtes. Cependant, c'est selon moi assez justifié : je me suis fait pratiquement bouffée la main par un chien, sans raison apparente, alors que j'avais 7-8 ans. Pour ce qui est des peurs, ma plus grande est sans doute le feu. Il y a un peu plus d'un an, j'ai eu un incendie chez moi donc, encore une fois, c'est assez justifié. Peu après l'incident, j'étais incapable, ne serait-ce que de m'allumer une cigarette tellement ça m'effrayait. C'est cependant beaucoup mieux aujourd'hui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça, c'est vraiment spécial.

Je crois que je n'ai connu aucun autre animal aussi placide et doux (j'ai presque envie de dire stupide) qu'une vache. À part peut être le mouton.

Tu t'es fais courir par des vaches? Raconte. Ça m'intrigue.

C'est loin d'être aussi "entertaining" que ça semble, vous allez être déçus. Disons, qu'avant de déménager à Québec, j'habitais dans un petit village et les parents d'un de mes amis avaient une ferme. Donc, étant jeune (9-13 ans) on était assez souvent là-bas.. Bref, une fois j'étais allée chercher les oeufs au poulailler et en sortant du dit poulailler on arrivait dans le champ où les vaches étaient ( je suis un peu nulle pour donner des détails visuo-spatials je sais...) Bref, je sors du poulailler avec mon panier d'oeufs et pour aucune raison 3 vaches décident de me courir après... J'avais rien fait de spécial pourtant.. Donc, j'ai couru la longueur du champ et criant comme une hystérique avec des vaches qui me courraient après.. Après cet épisode, j'ai pu vraiment porté les vaches dans mon coeur ( pas que je les aimais spécialement avant non plus..) Comme Dantes l'a mentionné, une vache c'est stupide tout simplement, je sais pas trop pourquoi c'est arrivé, mais ça m'a semi-traumatisée. D'où la peur des vaches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...