Aller au contenu

L'impulsivité


Déchet(s) recommandé(s)

L’impulsivité est un trait de caractère qui mène l’individu à agir sur des coups de tête. Donc l’impulsif agit toujours avec spontanéité et souvent aussi, avec violence. Ce sont des gens qui manquent de self-control et qui gèrent très mal leurs émotions et leurs frustrations, surtout lorsqu’ils sont confrontés à un refus ou à une contradiction.

L’impulsif peut aussi être le type de personne qui prend des décisions trop hâtives sans prendre le temps de mesurer les avantages et les désavantages. Il est donc fréquent qu’ils regrettent ces décisions alors qu’il peut être trop tard pour reculer.

Sur une échelle de 10, quel est selon vous, votre degré d’impulsivité ?

Les témoignages sont aussi les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieusement, j'ai tendance à être très impulsif lorsque ça ne concerne que moi, mais j'ai tendance à devenir beaucoup plus réfléchi et rationnel lorsque mes décisions peuvent avoir un impact potentiel sur les autres autour de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impulsive à la puissante 9. Je commence à apprendre à réfléchir et à prendre plus de temps dans mes décisions très importante (comme la question du retour aux études qui implique automatiquement un retour dans ma ville natale). Sinon, je suis quelqu'un d'assez impulsif et quelque peu violente parfois. J'aimerais pouvoir changer ça, même si c'est probablement le trait de caractère qui me décrit le plus après "enfantin"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.Jésus_*

1 ou 2, avec possibilité de monter à 4-5 volontairement ou avec alcool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'me décris comme une personne impulsive et j'ai une certaine difficulté à maitriser mes émotions, ce qui me rend violent parfois. Je dirais que mon taux d'impulsivité se situe dans les environs de 8 ou 9. Il se manifeste surtout lorsque je suis contrarié ou lorsque je magasine. Quand j'entre au HMV, il est rare de me voir en sortir bredouille.

Sinon bah, je travaille la-dessus. Ça pis mon côté chialeux, qui commence à en tanner plus d'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que je suis un impulsif moyen, 5-6 sur 10. J'ai tendance à penser qu'être impulsif mène à vivre des choses complètements folles qui n'aurait pas arrivé autrement. Toute mes actions sont réfléchis quand même, je ne fais rien sans m'être arrêté quelques secondes (minutes) et d'en avoir conclue que mon idée soit bonne ou stupide. Mais un simple "awèye donc!" peut me faire changé d'avis dans le temps de le dire. C'est pas nécessaire que je suis influencable, mais bien que je me dis, fuck it c'est là ou jamais pis c'est vrai que ça va être le fun. Je trouve ça bien important d'avoir du fun dans la vie, sinon à quoi elle servirait anyway?

Je pense à tout ce que je dis par contre. Même bien frustré ou pacté je fais attention à ce que je dis et je dis rarement quelque chose que je vais regretter plus tard. De ce côté, je suis impulsif à genre 2/10.

J'aime bien la dernière campagne publicitaire de Diesel qui est justement de transmettre le message d'être impulsif dans la vie et de faire des choses stupides. Regardez:

http://www.youtube.com/watch?v=589qKh_IeLI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais enfant, je faisais des crises et je détruisais des choses. BERSERKK ! Une fois très mémorable pour une histoire de lait au chocolat que mon frère m'avait pris.

Sinon je me retiens parce que la violence c'est pas beau, et même si c'est souvent la seule réponse possible, elle est fortement réprimée. Et la colère qui gronde est subblimée en soupir innoffensif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais plus jeune, j'avais du mal à contrôler mes actions, je me fâchais rapidement, j'achetais quelque chose sur un coup de tête, etc. Maintenant je crois que je peux dire que mon niveau d'impulsivité est d'environ 3 sur 10.

Je pense longtemps avant de dire ou de faire quelque chose. Si je bois, par contre, c'est différent. Je vais dire ce que je pense sur le coup sans voir plus loin que les simples mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ordinaire je suis calme et disciplinée, je dirais un ou deux. Par contre, quand on me blesse, je peux complètement péter les plombs: neuf. J'ai deux réactions: la déprime ou la colère. Dans le premier cas, je pleure et me soule pendant deux jours, parfois je me console dans les bras d'un crétin. Ou alors, la colère, c'est monstrueux, j'ai l'impression de devenir folle, j'hurle, je casse, je deviens cruelle. Dans tous les cas, ces personnes sortent de ma vie, l'entourage se purifie petit à petit. Ca arrive peut-être quatre fois par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis quelqu'un de pondérée et douce de nature. J'agis très rarement sur un coup de tête lorsqu'il s'agit de prendre une décision qui soit importante ou non. Même chose si je vis des frictions avec quelqu'un, parce que je suis incapable de blesser les autres gratuitement par des paroles qui pourraient dépasser ma pensée.

Et pour ce qui est de la violence, très peu pour moi, je n'y crois pas. S'il m'arrive d'être frustrée à un point où je dois expulser le trop plein, soit je vais faire un tour d'auto ou j'me jette dans le ménage comme la misère sur le pauvre monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ce qui est de la violence, très peu pour moi, je n'y crois pas. S'il m'arrive d'être frustrée à un point où je dois expulser le trop plein, soit je vais faire un tour d'auto ou j'me jette dans le ménage comme la misère sur le pauvre monde.

Crois-tu que tu peux venir passer l'après-midi chez nous ? Je pourrais te frustrer dans les endroits crottés.

Ok, sérieusement (parce que c'était une blague, en passant, et j'espère ne pas avoir froissé Et caetera), je suis ce que j'appelle un "Iceman", je réagis très peu à un évennement, donc ça varie entre 1 et 2. Je vais grogner un peu, mais sans plus, et continuer mon chemin. Ça en prend beaucoup pour venir me chercher, pour me faire exploser.

Ma blonde le sait que trop bien : elle commence à savoir où se trouve le point de non retour. Parce que quand ça arrive, même l'incroyable Hulk a peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois-tu que tu peux venir passer l'après-midi chez nous ? Je pourrais te frustrer dans les endroits crottés.

Ok, sérieusement (parce que c'était une blague, en passant, et j'espère ne pas avoir froissé Et caetera), je suis ce que j'appelle un "Iceman", je réagis très peu à un évennement, donc ça varie entre 1 et 2. Je vais grogner un peu, mais sans plus, et continuer mon chemin. Ça en prend beaucoup pour venir me chercher, pour me faire exploser.

Ma blonde le sait que trop bien : elle commence à savoir où se trouve le point de non retour. Parce que quand ça arrive, même l'incroyable Hulk a peur.

Comment penses-tu que ça puisse me froisser alors que j'ai dit un message plus haut que j'étais pondérée, TABARNAK !

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ordinaire je suis calme et disciplinée, je dirais un ou deux. Par contre, quand on me blesse, je peux complètement péter les plombs: neuf.

Voila.

En temps normal, je suis quelqu'un de posé qui prend beaucoup de recul par rapport à la situation presente, mais dans le feu de l'action j'peux faire des conneries. Sous 'leffet de l'alcool aussi, ahha :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.Jésus_*

Moi c'est le contraire. Je me permet d'être impulsif quand c'est l'fun et que tout va bien. Quand la situation devient sérieuse, c'est plus le temps de niaiser, je suis une roche croisée avec un ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'arrive quelques mois par année de totalement perdre le contrôle et de ne plus savoir où j'en suis. Dans ces moments là j'essaie toutes sortes de choses. 10.

2-3 en temps normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.

J'ai énormément de contrôle sur moi et il m'en faut VRAIMENT beaucoup pour me faire fâcher au point que je dise/fasse des choses que je regrette.

Je peux parfois acheter des cd impulsivement cependant :)

Par contre, je pleure facilement lorsqu'on me blesse.

Ça me fait rire parce que les gens se disent très peu impulsifs en période de calme mais qu'en situation de provocation ça grimpe à 8-9. Mais l'impulsivité se mesure justement souvent dans les périodes où il y a un déclancheur (chicane, problème, colère, tristesse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je suis un gros 0.

Je suis toujours diplomate et chaque choix que je fais a été pensé (trop) et retourné. J'essaie de penser à quelque chose que j'aurais fait sans trop réfléchir et je ne trouve rien...

Ça fait de moi quelqu'un qui ne manque jamais ou presque à sa parole.

Mais ma vie manque cruellement de dynamisme.

Modifié par L'Idiome du Village
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens un peu idiot là d'être le seul à avoir parlé d'impulsivité récréative.

Répondre sans hésitation:

On va tu à Québec à soir? Ouais.

On va tu boire un coup dans un bar même si y'est 2h du mat? Ouais.

Y'est 2 heure du matin pis je travail demain, mais c'te fille là veux que j'aille chez eux, j'devrais tu y aller? Ouais.

T'es pas game de [n'importe quoi]..? Ouais.

Ça c'est de l'impulsion comme je les aimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...