Aller au contenu

Le sujet officiel des films québécois.


Déchet(s) recommandé(s)

Merci pour les réponses si nombreuses, je crois que mon club vidéo n'a pas la moitié de ces films, mais bon, peut-être des torrents :(

100 films québécois sont disponibles sur demonoid.

Dans le cadre de Éléphant : mémoire du cinéma québécois, l'ensemble des longs métrages québécois sera progressivement déposé sur la plateforme de télévision numérique illico sur demande de Vidéotron. Ces films seront donc accessibles en tout temps, 24 heures par jour, sept jours par semaine.

http://elephant.canoe.ca/illico/

Modifié par Bernhard Bernhardt
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart de ces films ont déjà été nommés, mais je les souligne parce qu'ils sont très bons:

-Octobre

-15 février 1839

-Continental

-La belle bête

-Congorama

-Dédé: à travers les brumes

-etc.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un à vue Borderline et/ou La Belle Empoisoneuse? J'ai un faible pour le physique d'Isabelle Blais (qui a joué dans Confession of a Dangerous Mind? wtf) mais je suis pas tenté tant que ça de voir ces deux films là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans ce cas-là, précipite toi le plus rapidement possible sur Borderline. J'ai vraiment détesté ça, j'ai trouvé que le film était rempli de petites touches "originales" quétaines dignes d'un film de CÉGEP (ex : Isabelle Blais qui arrête pas de se croiser elle-même quand elle était enfant, les mots du livre projetés sur les murs de son appart, la toune "Creep" de Radiohead qui se met à jouer par-dessus une scène qui aurait normalement dûe être dramatique) et était rempli de simili-féminisme un peu sans queue ni tête. Ça reste l'histoire d'une fille qui est don compliquée qui a eu des problèmes dans son enfance et qui essaie d'écrire mais qui se questionne sur sa vie don compliquée alors elle noie son malheur dans le sexe et l'alcool blablabla. CEPENDANT, et c'est un gros cependant, Isabelle Blais est, prêtez moi l'expression, "smoking hot". Et à poil presque non-stop du début à la fin. J'ai peut-être l'air d'un gros dégueulasse en disant ça, mais honnêtement, la seule chose qui m'a fait regarder le film jusqu'à la fin, c'était littéralement l'espoir qu'Isabelle Blais renlève son top une autre fois. Je vous jure.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cinéma Québécois est vraiment intéressant. Et il mériterait de faire partie de l'histoire culturelle du Québec de façon plus évidente. Mes coups de coeur des dernières années:

À l'ouest de Pluton, Henry Bernadet/Myriam Verreault

Un objet étrange dans le paysage cinématographique, mais qui reste une exercice des plus intéressants et maîtrisé. Un petit bijou pour la mise en scène des différentes situations et les choix judicieux de comédiens non professionnels.

%C3%80_l_ouest_de_Pluton.jpg

C'est pas moi je le jure, Philippe Falardeau

Simple, mais diablement efficace. Une narration mi-adulte mi-enfant qui nous plonge dans une espèce de conte moderne sur l'amitié et l'amour, avec une touche de cynisme bien placée.

Cest%20pas%20moi%20je%20le%20jure.jpg

Un crabe dans la tête, André Turpin

Un récit à contre courant, qui nous met dans les chaussures d'un homme dont on ne sait pas grand chose.

André Turpin habituellement directeur photo (entre autre pour plusieurs films de Denis Villeneuve), nous amène le récit avec des plans précis et minutieux.

crabedanslatetepic.jpg

Requiem pour un beau sans-cœur, Robert Morin

Je choisi lui, mais j'aurais pu choisir n'importe quel film dans sa filmographie. Il pousse les concepts, s'aventure sur des terrains inconnus, parfois avec succès parfois moins, mais jamais sans intérêt. À voir pour la performance de Gildor Roy en crapule tourmenté qui vous fera oublier son rôle dans Karmina et le choix de la caméra subjective de Morin.

514PY2ASNUL._SL500_AA240_.jpg

Digne de (re)mention :

- Le Nèg'

- Congorama

- Les Ordres

- Post Mortem

- La grande séduction

- La neuvaine

J'essaie tranquillement de visité les années 70-80 qui manque à ma culture.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bons débarras : pour les amateurs de Réjean Ducharme (selon moi le meilleur écrivain québécois de tous les temps, ou plutôt mon écrivain préféré ever), c'est à ne pas manquer. Toute la poésie un peu tout croche de ses livres transposée ici pour notre doux plaisir. L'image de Germain Houde qui défonce une vitre de char à coup de hache est juste inoubliable.

Le personnage de Manon (Charlotte Laurier) est l'un des personnages m'ayant le plus marqué au cinéma. Un enfant tordu entre le monde de l'enfance et la maturité avec des bonnes vieilles phrases sorties de notre parler à nous ''Ça s'ra pas une traînerie!''. Elle est hilarante tout en étant effrayante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
(modifié)

Est-ce que quelqu'un à vue Borderline et/ou La Belle Empoisoneuse? J'ai un faible pour le physique d'Isabelle Blais (qui a joué dans Confession of a Dangerous Mind? wtf) mais je suis pas tenté tant que ça de voir ces deux films là.

J'ai vu les 2 et je n'ai pas du tout été impressionnée.

Borderline étant pire que l'autre.

Je possède plusieurs films québecois.

Mes coups de coeur en ordre d'âge.

Bonheur d’occasion

Le Matou

Le déclin de l’empire américain

Léolo

Le violon rouge

Hochelaga

15 février 1839

Un crabe dans la tête

Les invasions barbares

Sur le seuil

Le dernier tunnel

Monica la mitraille

C.R.A.Z.Y

Familia

Maman est chez le coiffeur

Pour avoir lu le livre, j'ai hâte de voir «Les 7 jours du talion».

Et dans les autres nouveautés, je suis impatiente de voir «Les doigts croches» et «Les grandes chaleurs».

Quelqu'un a vu Les doigts croches ?

Modifié par Et caetera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir lu le livre, j'ai hâte de voir «Les 7 jours du talion».

Le livre était quand même solide et avec Podz à la réalisation, j'ai très hâte! J'espère voir une bande annonce bientôt, disons que ça m'intérese beaucoup plus que 5150 rue des Ormes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne parle de "Les pieds dans le vide"?

J'ai lu deux critiques du film de matin:

Cyberpresse

Le Devoir

Même si je riait du film et que je m'attendait à ce que les critiques soit mauvaise, je me suis quand même senti mal tellement les critiques démolissent le film.

Ça a vraiment l'air d'un navet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha c'est chien. C'est un film fait par des amis, et sans doute que c'était bien le fun à tourner pour eux, mais ça va sans doute prendre un bout avant qu'ils ne remettent ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne parle de "Les pieds dans le vide"?

J'ai lu deux critiques du film de matin:

Cyberpresse

Le Devoir

Même si je riait du film et que je m'attendait à ce que les critiques soit mauvaise, je me suis quand même senti mal tellement les critiques démolissent le film.

Ça a vraiment l'air d'un navet.

Bien, disons qu'un film sur la vie de Guillaume Lemay-Thivierge avec Guillaume Lemay-Thivierge réalisé par la blonde à Guillaume Lemay-Thiverge et écrit pas son meilleur chum, ça n'avait pas bin bin de potentiel.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...