Aller au contenu

Le sujet officiel des films québécois.


Déchet(s) recommandé(s)

J'aimerais m'ouvrir davantage à la culture ciniéphile québécoise. Je crois que les seuls films québécois que j'ai vu sont C.R.A.Z.Y et Bon Cop Bad Cop ( Lol ). Alors, j'apprécierais si ce "topic" pourrais servir de répértoires des meilleurs films québécois.

Postez des critiques, des suggestions, que vous aimez ou non.

Merci

PS : J'ai vu De Père En Flic hier au cinéma, c'était un peu au dessus des mes attentes, mais ils y avaient trop de clichés ... et surtout trop d'acteurs déjà vu... Jean-Michel Anctil n'était pas crédible, si vous n'aimez pas Louis-Josée Houde, n'allez pas le voir. Mais sinon, je crois que j'ai bien investi mon 7.50$!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C.R.A.Z.Y est sans aucun doute un nouveau classique Québécois.

Je peux te conseiller le film "15 février 1830". Un bon film sur la nouvelle France et l'histoire des patriotes pendus de cette époque.

Les films que je n'ai pas vu et que je devrais voir sont sans doute, "La grande séduction", "Les invasions barbares", "Maurice Richard".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_films_qu%C3%A9b%C3%A9cois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robert Lepage:

La face cachée de la lune

Denys Arcand:

Le déclin de l'empire américain

Les invasions barbares

L'âge des ténèbres

Frederick Bach:

L'homme qui plantait des arbres (Meilleur film québécois selon moi)

Le fleuve aux grandes eaux

Crack

Patrice Sauvé:

Cheech

Ricardo Trogi:

Québec Montréal

L'horloge biologique

André Forcier:

Je me souviens

Les États-Unis d'Albert

Philippe Falardeau:

Congorama

C'est pas moi je le jure

Simon-Olivier Fecteau:

Bluff

Louis Bélanger:

Gaz bar blues

Je pourrais aussi conseiller Pierre Perreault et Gilles Carl, mais je manque nettement de connaissances sur leurs films.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu "J'ai tué ma mère" de Xavier Dolan. Maudit que c'était plate. Je ne comprends pas pourquoi ça a gagné tant de prix. Ce ne sont que des chicanes insignifiantes entre un ado et sa mère. Aucun scénario, aucune morale. Je suppose que c'est uniquement à cause des gros zooms sur la bouche ou des scènes de baises homosexuelles en fast forward que le film à gagner plein de prix à Cannes. Le genre d'art complètement sans intérêt.

Modifié par Allah est gland
  • J'aime! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce film. C'est presque aussi bon que la série Télé Omerta.

Oh que oui!!!!!!!

Un des films les plus ruff qui a été fait au Québec.

Un des films que j'ai écouté et ré-écouter est celui la :

le-neg-affiche.png

Pour les ceuses qui ont habité des petits villages, vous allez reconnaitre du monde, c'est sur. L'histoire est bien fait, et les acteurs sont crédibles (pour avoir habité un petit village de 300 et de 2000, je sais de quoi je parles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps des bouffons de Pierre Falardeau.

Un court-métrage assez satirique qui est à voir absolument.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Temps_des_bouffons

Sinon je n'ai jamais vraiment été fan de cinéma québécois. C'est assez rare qu'on ose repousser les limites ou faire quelque chose de nouveau (le système n'aide pas vraiment aussi).

Pour "Le temps des bouffons", c'est effectivement à voir. Il est trouvable sur Youtube.

Quand tu dis que l'on a jamais rien fait de nouveau, je ne suis pas d'accord du tout. Bien sûr, lorsqu'un regarde des films comme "Le survenant" ou "De père en flic", c'est certain qu'on innove pas trop. Pourtant, lorsqu'on regarde un peu en arrière et qu'on approfondit, le cinéma québécois est rempli de bijoux et d'innovations suivant le contexte social de leur époque. Sans m'étendre trop, je pourrais nommer, entre autres, le courant du "cinéma direct" des années 60, une forme de documentaire se rapprochant grandement de ses sujets humains, née au Québec (Pour la suite du monde, Les raquetteurs, etc.).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_direct

On peut aussi aller voir des créateurs comme André Forcier qui ont amené le médium assez loin de ce que l'on est habitués de voir, ce qui est selon moi une "innovation".

[...]

André Forcier:

Je me souviens

Les États-Unis d'Albert

[...]

Une assez bonne liste selon moi, mais pour ce que j'ai vu de l'oeuvre de André Forcier, la "viande" se trouve réellement plus tôt dans sa carrière. "L'eau chaude l'eau frette" est un film qui m'a marqué, et récemment, j'ai vu "Au clair de la Lune", qui est mon film préféré de ce créateur pour le moment. À voir absolument si vous pouvez mettre la main dessus. Un mélange unique et poétique de comédie et de drame, de dénonciation et de légèreté...

http://cinemaquebecois.telequebec.tv/#/Films/216/Default.aspx (pas le meilleur extrait, mais c'est tout ce que j'ai trouvé)

Sinon, pour finir, je pourrais ajouter d'autres recommandations en vrac de films québécois. Je n'ai pas vraiment la mémoire des noms, alors je vais y aller dans le désordre, sans classement chronologique, de qualité, de genre, etc. Seulement comme ça vient. Si vous avez des questions sur un film, faites-moi signe. :chat:

-Un crabe dans la tête

-La vie heureuse de Leopold Z

-Les ordres

-La moitié gauche du frigo

-Ixe 13

-L'eau chaude l'eau frette

-Au clair de la Lune

-Octobre

(et beaucoup plus qui ne me viennent pas en tête pour le moment, ou qui ont déjà été nommés...)

Finalement, pour ceux qui restent à Montréal, sachez que je vous envie énormément: vous avez accès à l'ONF et à la cinémathèque québécoise. Alors profitez-en pour découvrir notre cinéma, que ce soit par les films mentionnés ci-haut ou d'autres. Sinon, ces films peuvent être trouvés en club vidéo pour les plus récents, ou vous pouvez tenter votre chance dans une bibliothèque pour les plus vieux... Je sais que Gabrielle-Roy conserve beaucoup de ces films en VHS, entre autres.

Bonne découverte!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien aimé le film Nez Rouge avec Patrick Huard et Michele Barbara Pelletier.

Bon, ok, c'est «cucu» un peu, mais je l'ai trouvé ben divertissant quand même :shy:

Denys Arcand, ses films sont extra. Quoique pour l'Âge des ténèbres, j'ai trouvé ça un peu trop long pour rien et je l'aurais fait en court métrage plutôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien aimé le film Nez Rouge avec Patrick Huard et Michele Barbara Pelletier.

Bon, ok, c'est «cucu» un peu, mais je l'ai trouvé ben divertissant quand même :shy:

Nez rouge, le film dont la bande annonce était Patrick Huard qui dit Une fille fine, ct'une fille qui suce. Une fille fine fine, ct'une fille qui suce pis qui avale!!

Ok ok, oui.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robert Lepage:

La face cachée de la lune

Denys Arcand:

Le déclin de l'empire américain

Les invasions barbares

L'âge des ténèbres

Frederick Bach:

L'homme qui plantait des arbres (Meilleur film québécois selon moi)

Le fleuve aux grandes eaux

Crack

Patrice Sauvé:

Cheech

Ricardo Trogi:

Québec Montréal

L'horloge biologique

André Forcier:

Je me souviens

Les États-Unis d'Albert

Philippe Falardeau:

Congorama

C'est pas moi je le jure

Simon-Olivier Fecteau:

Bluff

Louis Bélanger:

Gaz bar blues

Je pourrais aussi conseiller Pierre Perreault et Gilles Carl, mais je manque nettement de connaissances sur leurs films.

Je conseillerais à tous de se mater "Un chat dans le sac" de Carle.

J'adore Michel Breault aussi, particulièrement "Les Ordres", un film sur le crise d'Octobre.

Je suis un fan de cinéma-direct aussi. Carle et Breault ayant fait quelques documentaires pas pire.

Modifié par MattIsGoD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, j'avais oublié de mentionner L'audition, que j'avais adoré. Je vais devoir regarder Maëlstrom, un de ces quatre.

Je conseillerais à tous de se mater "Un chat dans le sac" de Carle.

J'adore Michel Breault aussi, particulièrement "Les Ordres", un film sur le crise d'Octobre.

Je suis un fan de cinéma-direct aussi. Carle et Breault ayant fait quelques documentaires pas pire.

Je suis d'accord avec les deux derniers. Mais bordel que j'ai détesté "Le chat dans le sac". Pourtant, j'avais bien aimé "À bout de souffle" de Godard, qui se veut dans le même genre. Question de goûts j'imagine.

Excellent, excellent sujet. Continuez! :chat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, j'avais oublié de mentionner L'audition, que j'avais adoré. Je vais devoir regarder Maëlstrom, un de ces quatre.

Je suis d'accord avec les deux derniers. Mais bordel que j'ai détesté "Le chat dans le sac". Pourtant, j'avais bien aimé "À bout de souffle" de Godard, qui se veut dans le même genre. Question de goûts j'imagine.

Excellent, excellent sujet. Continuez! :chat:

Tu vois, bizarrement, moi, c'est Godard que je n'aime pas. M'enfin, j'imagine que j'ai aimé "Le Chat dans le sac" à cause de mon petit côté nationaliste, je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'commence à regarder la vie secret des gens heureux. J'continue à le regarde ou c'est du crap ??

( les films que je cite sont dispos sur torrent411 si ça t'interesse )

Edit : ça m'a tout l'air d'un truc "dude timide avec des chixx qui va s'ouvrir tout au long du film d'apprentissage", mais plus intelligent que les trucs americains du genre. M'enfin c'est Cute. J'te le conseille cata

Le torrent =>

http://www.torrent411.com/torrents/La_Vie_Secrete_Des_Gens_Heureux_DVDRiP_Xvid.avi

Avec pas mal de seed

Modifié par GayBoysInBondage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question ici : ceux qui disent qu'ils n'ont jamais vu de films québécois, ou très peu, ou qu'ils sont tous mauvais, est-ce que vous êtes québécois? J'espère profondément que non. Je pardonne sans trop de problème à un Français qui n'a pu voir que Les Boys 2 lorsqu'il me dit que le cinéma québécois est mauvais, prévisible et de bas niveau. Le cinéma s'exporte assez mal et pas assez pour que les autres pays en aient un échantillon valable. Par contre, que quelqu'un qui habite au Québec dise quelque chose comme ça, ça me donne les goût de défoncer des couilles à grands coups de pied.

Quelques exemples comme ça de films québécois qui valent énormément la peine :

- Continental, un film sans fusil : une belle ambiance déprimante digne de l'Europe de l'Est, de l'humour fin et recherché qui fait toujours rire jaune et des performances toutes en retenue et en naturalisme. Mon coup de coeur des dernières années.

- L'eau chaude, l'eau frette : une vignette presque arbitraire du train-train quotidien d'un groupe de petits citoyens sans grandes ambitions ni beaucoup d'éducation, mais qui courent désespérément après le bonheur, de n'importe quelle manière. Ça a l'air bien quétaine dit de même, mais c'est tout le contraire. Y'a une joke de poche de thé qui trempe que je trouve malade, un moment donné.

- C'est pas moi, je le jure! : un des plus beaux, des plus drôles et des plus tristes que je suis capable d'imaginer en ce moment. Tout est si bien équilibré que c'en est ridicule. Et c'est rempli de Patrick Watson.

- Les bons débarras : pour les amateurs de Réjean Ducharme (selon moi le meilleur écrivain québécois de tous les temps, ou plutôt mon écrivain préféré ever), c'est à ne pas manquer. Toute la poésie un peu tout croche de ses livres transposée ici pour notre doux plaisir. L'image de Germain Houde qui défonce une vitre de char à coup de hache est juste inoubliable.

Donc, s'il vous plaît, avant de généraliser comme des innocents, attendez trente secondes et documentez vous. Il y a tellement de perles cachées dans notre cinématographie que c'est pas parce que À vos marques Party 2 sort qu'il faut se mettre à tout pitcher dans le même panier.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...