Aller au contenu

Coronavirus


Déchet(s) recommandé(s)

On dirait Fred Pellerin à la narration.

"Regardez moi la foule! On est des milliers, les drapeaux qui virevoltent au vent comme des papillons de libârtés en pleine danse nuptiale, les manifestants les pieds dans' rue comme su'a veine principale pour t'y tâter l'poulx, l'coeur qui bat la passion, la passion de faire des tornades avec y'inques une paire d'ailes, une paire d'ailes de drapeaux qui virevoltent au vent. Regardez moi la foule!"  

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être parce que je n'habite plus Montréal mais il me semble que le confinement n'est pas si pire que ça...le masque non plus ce n'est pas grave. Je comprend pas toute cette agitation. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leurs motivations sont variées. Parmi eux, des conspis, des entrepreneurs écœurés et de simples sceptiques.

L'efficacité du masque -- et plus particulièrement du masque en tissu -- pour prévenir la transmission de virus respiratoires demeure sujet de débats.

https://swprs.org/face-masks-evidence/

Citation

Disposable medical masks (also known as surgical masks) are loose-fitting devices that were designed to be worn by medical personnel to protect accidental contamination of patient wounds, and to protect the wearer against splashes or sprays of bodily fluids (36). There is limited evidence for their effectiveness in preventing influenza virus transmission either when worn by the infected person for source control or when worn by uninfected persons to reduce exposure.

https://wwwnc.cdc.gov/eid/article/26/5/19-0994_article

Je suppose qu'on pourrait trouver un article disant le contraire...

Quoi qu'il en soit...

À ce stade-ci de la pandémie (courbe aplatie, hôpitaux tranquilles, taux stable et faible de positivité depuis juin malgré le déconfinement), l'on peut questionner la nécessité de cette mesure et croire que le masque réconforte plus qu'il ne protège.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, xdrox a dit :

Leurs motivations sont variées. Parmi eux, des conspis, des entrepreneurs écœurés et de simples sceptiques.

L'efficacité du masque -- et plus particulièrement du masque en tissu -- pour prévenir la transmission de virus respiratoires demeure sujet de débats.

https://swprs.org/face-masks-evidence/

https://wwwnc.cdc.gov/eid/article/26/5/19-0994_article

Je suppose qu'on pourrait trouver un article disant le contraire...

Quoi qu'il en soit...

À ce stade-ci de la pandémie (courbe aplatie, hôpitaux tranquilles, taux stable et faible de positivité depuis juin malgré le déconfinement), l'on peut questionner la nécessité de cette mesure et croire que le masque réconforte plus qu'il ne protège.

Le masque réduit le nombre de goutelette qui se répandent. Donc, couplé à la distantiation (le fameux 2M), ça réduit de beaucoup le facteur de risque.

Questionner la mesure, c'est s'obstiner pour s'obstiner. C'est évident que ça ne "protège" pas à 100%, c'est juste une autre mesure pour réduire les facteurs de risque et pouvoir opérer la société le plus normalement possible. Faut pas oublier que les mesures ne sont pas là pour enrayer la transmission, mais pour s'assurer que la propagandation du virus soit ralentie pour que les hôpitaux ne manquent pas de place.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questionner la mesure, c'est aussi tenir compte de ses effets secondaires. Porter un masque à longueur de journée n'est pas banal. Je pense aux travailleurs faiblement rémunérés, aux cuisiniers de fast-food, aux commis d'épicerie forcés de jouer à la police sanitaire; plusieurs en ont marre. Même l'OMS a émis des mises en garde.

image.png

https://www.who.int/publications/i/item/advice-on-the-use-of-masks-in-the-community-during-home-care-and-in-healthcare-settings-in-the-context-of-the-novel-coronavirus-(2019-ncov)-outbreak

Sans parler des impacts sur l'économie déjà affaiblie. Une frange de mécontents se tournent à nouveau vers Amazon.

Sceller le débat en traitant les protestateurs et les sceptiques de covidiots, d'égoïstes et de complotistes,  comme s'ils formaient un groupe homogène, n'est pas la voie à emprunter.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, xdrox a dit :

Sceller le débat en traitant les protestateurs et les sceptiques de covidiots, d'égoïstes et de complotistes,  comme s'ils formaient un groupe homogène, n'est pas la voie à emprunter.

En fait ce qui me fait vraiment réagir c'est les "antivaxers" qui sont très présent dans les groupes "conspies" et anti-masque. Vraiment., il font un "coming out" et c'est inquiétant. L'organisation derrière la manifestation est dirigé par des gens qui croient toutes sortes de choses plus incroyables encore que la pandémie elle même. 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Abereau a dit :

En fait ce qui me fait vraiment réagir c'est les "antivaxers" qui sont très présent dans les groupes "conspies" et anti-masque. Vraiment., il font un "coming out" et c'est inquiétant. L'organisation derrière la manifestation est dirigé par des gens qui croient toutes sortes de choses plus incroyables encore que la pandémie elle même. 

Jean-Jacques Crèvecœur est dangereux.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, xdrox a dit :

Questionner la mesure, c'est aussi tenir compte de ses effets secondaires. Porter un masque à longueur de journée n'est pas banal. Je pense aux travailleurs faiblement rémunérés, aux cuisiniers de fast-food, aux commis d'épicerie forcés de jouer à la police sanitaire; plusieurs en ont marre. Même l'OMS a émis des mises en garde.

image.png

https://www.who.int/publications/i/item/advice-on-the-use-of-masks-in-the-community-during-home-care-and-in-healthcare-settings-in-the-context-of-the-novel-coronavirus-(2019-ncov)-outbreak

Sans parler des impacts sur l'économie déjà affaiblie. Une frange de mécontents se tournent à nouveau vers Amazon.

Sceller le débat en traitant les protestateurs et les sceptiques de covidiots, d'égoïstes et de complotistes,  comme s'ils formaient un groupe homogène, n'est pas la voie à emprunter.

Le travailleurs de la santé en porte à la journée longue. Dans les deux cas, tu as des breaks. Je veux dire, sure, c'est poche, mais à moment donné, si le bénéfice est plus grand que la contrainte...

Et pour les petits commerces, l'achat en ligne les tuait déjà. Rendu là, si le masque leur nuit tant que ça, ça en dit plus sur les gens récalcitrants ET sur la pérennité de leur modèle d'affaires que sur la règle.

  • J'aime! 1
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, xdrox a dit :

Questionner la mesure, c'est aussi tenir compte de ses effets secondaires. Porter un masque à longueur de journée n'est pas banal. Je pense aux travailleurs faiblement rémunérés, aux cuisiniers de fast-food, aux commis d'épicerie forcés de jouer à la police sanitaire; plusieurs en ont marre. Même l'OMS a émis des mises en garde.

image.png

https://www.who.int/publications/i/item/advice-on-the-use-of-masks-in-the-community-during-home-care-and-in-healthcare-settings-in-the-context-of-the-novel-coronavirus-(2019-ncov)-outbreak

Sans parler des impacts sur l'économie déjà affaiblie. Une frange de mécontents se tournent à nouveau vers Amazon.

Sceller le débat en traitant les protestateurs et les sceptiques de covidiots, d'égoïstes et de complotistes,  comme s'ils formaient un groupe homogène, n'est pas la voie à emprunter.

Faut dire, j'ai l'impression qu'on mélange plusieurs contextes. "Mal porter un masque" (genre pas le laver, se mettre la main au visage pour l'ajuster) c'est clairement dangereux dans le contexte où tu soigne une personne malade de la Covid, ou tu es dans la même maison. Parce que dans ce genre de contexte tu porte le masque pour te protéger toi. Mais dans le contexte d'une épicerie c'est plus un masque qui sert à parce que tu protège les autres et les autres te protègent.

Dans le sens que dans le contexte de soin, l'idée c'est qu'il y aura très surement des virus contagieux dans l'air (parce que les patient eux, ne portent pas de masque), faque le masque bien porté et savoir l'entretenir est ultra important. Mais dans le contexte d'une épicerie, l'effet c'est que tout le monde en porte faque ça diminue grandement la portée "aérienne" du virus, faque l'aspect "bien se servir de son masque" est moins important, son effet est dans le fait de prévenir que le virus soit dans l'air au départ.

Cependant, je suis plutôt de ton avis au niveau du fait que tout ça a été ajouté dans un contexte où tout allait bien et qu'on avait aucun signe d'une reprise suite au relâchement des mesures de confinement (contrairement à ce que prétendent les chroniques d'Yves Boisvert pendant le mois de juillet).

Aussi, façon générale par rapport au Coronavirus, la thèse de l'immunité déjà présente dans une bonne partie de la population (T Cell) pour différentes raisons m'apparaît de plus en plus probable, aussi avec celle de la vitamine D (dans une moindre mesure). Le seuil critique pour avoir l'immunité de masse est probablement bien moindre que ce qu'on pensait en Mars et Avril. Mais bon, on reste prudent, mais ça me gosse un peu de voir les médias comme La Presse relayer systématiquement toutes les pires hypothèses et parler très peu des hypothèses plus optimistes (qui sont aussi appuyées sur des données).

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 2020-08-10 à 12:27, Vacpower™ a dit :

ça me gosse un peu de voir les médias comme La Presse relayer systématiquement toutes les pires hypothèses et parler très peu des hypothèses plus optimistes (qui sont aussi appuyées sur des données).

Pourquoi maintenir l'état d'urgence si la pandémie est terminée. Constatez par vous même sur le site officiel de l'INSPQ du gouvernement.

https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TheCrow a dit :

Pourquoi maintenir l'état d'urgence si la pandémie est terminée. Constatez par vous même sur le site officiel de l'INSPQ du gouvernement.

https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees

 

Pour maintenir des mesures sanitaires qui garantissent la santé et donc la sécurité nationale, en attendant qu’un vaccin puisse conférer une immunité de masse suffisante. Un virus bien contrôlé permet un semblant de vie normale et une reprise économique pérenne.

 

J’espère qu’il n’y a pas trop d’antivaxer/antimasques/Qultites sur le dep...

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-08-10 à 08:58, MattIsGoD a dit :

Le travailleurs de la santé en porte à la journée longue. Dans les deux cas, tu as des breaks. Je veux dire, sure, c'est poche, mais à moment donné, si le bénéfice est plus grand que la contrainte...

Et pour les petits commerces, l'achat en ligne les tuait déjà. Rendu là, si le masque leur nuit tant que ça, ça en dit plus sur les gens récalcitrants ET sur la pérennité de leur modèle d'affaires que sur la règle.

Je pense que de toute manière, les gens trop égoïstes pour faire l’effort de se masque n’avaient déjà pas la conscience sociale pour encourager les commerçants locaux. C’est la règle du prix le plus pas et de la facilité qui les intéresse plus que leur sens civique envers leur communauté.

Le 2020-08-09 à 12:18, xdrox a dit :

Questionner la mesure, c'est aussi tenir compte de ses effets secondaires. Porter un masque à longueur de journée n'est pas banal. Je pense aux travailleurs faiblement rémunérés, aux cuisiniers de fast-food, aux commis d'épicerie forcés de jouer à la police sanitaire; plusieurs en ont marre. Même l'OMS a émis des mises en garde.

image.png

https://www.who.int/publications/i/item/advice-on-the-use-of-masks-in-the-community-during-home-care-and-in-healthcare-settings-in-the-context-of-the-novel-coronavirus-(2019-ncov)-outbreak

Sans parler des impacts sur l'économie déjà affaiblie. Une frange de mécontents se tournent à nouveau vers Amazon.

Sceller le débat en traitant les protestateurs et les sceptiques de covidiots, d'égoïstes et de complotistes,  comme s'ils formaient un groupe homogène, n'est pas la voie à emprunter.

Tu fantasmes sur Lucie Laurier?

  • J'aime! 1
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ProVaxAnon a dit :

Pour maintenir des mesures sanitaires qui garantissent la santé et donc la sécurité nationale, en attendant qu’un vaccin puisse conférer une immunité de masse suffisante. Un virus bien contrôlé permet un semblant de vie normale et une reprise économique pérenne.

Hé ben...Un agent d'infiltration. Manquait plus qu'ça pour nous faire chier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ProVaxAnon a dit :

Tu fantasmes sur Lucie Laurier?

J'ai un malaise avec la surprotection.

Ce malaise est lointain.

Et ce forum a été mon ultime échappatoire.

Toi, le premier parmi d'autres, devrais savoir que j'adhère à un certain laisser-faire.

  • J'aime! 1
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, xdrox a dit :

Toi, le premier parmi d'autres, devrais savoir que j'adhère à un certain laisser-faire.

Le forum au complet c'est un passe droit à la mesure du légal et c'est ce qui fait son charme à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ProVaxAnon a dit :

Paranoïa? 

Ni les influenceurs, ni les sonneurs d'alerte, ni les agents provocateurs ne me dictent ma pensé. Je suis un esprit libre depuis + de trente ans. Alors remballe ton matos et retourne dans ton carré de sable, tu perds ton temps avec moi. J'ai été de tous les "istes" de ce monde, mais maintenant je suis ma propre voie et je m'en porte beaucoup mieux depuis.

  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...