Aller au contenu

Le sujet dont tout le monde se câlice


Déchet(s) recommandé(s)

Tant qu'à moi des déclinaisons c'est complexe.

Faut que je repasse à travers mon post point par point? Des déclinaisons c'est un modèle: t'apprends la déclinaison de "rose" et t'es bon pour quasiment tous les noms féminin. Et ainsi de suite. Si t'as de la mémoire, y a rien là: tu deviens un "latiniste chevronné". Ce n'est pas complexe.

Modifié par mononcle pourri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, Oswald qui écoute Bazzo.tv.

Je m'attendais pas à celle-là.

À part le découpage qui donne lieu à de nombreuses ruptures de ton et l'ironie constante de Bazzo, c'est le seul show où ya des débats de fonds.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je repasse à travers mon post point par point? Des déclinaisons c'est un modèle: t'apprends la déclinaison de "rose" et t'es bon pour quasiment tous les mots féminin. Et ainsi de suite. Si t'as de la mémoire, y a rien là: tu deviens un "latiniste chevronné". Ce n'est pas complexe.

Encore faut-il savoir dans quel cas utiliser chacune des déclinaisons. Et puis c'est bien beau apprendre le féminin, mais y a le masculin itou. Et le pluriel de tout ce beau monde. Et les exceptions.

Tu n'emploies peut-être pas le mot "facile", mais c'est le sens que tu donnes à ton "pas complexe".

Tout ça pour dire que servus in horto laborat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ce passionnant échange, j'hésite à ajouter la constatation qui suit mais ce sujet est le seul endroit où je peux l'exprimer, j'en ai bien peur. Alors...

Finalement, c'est vrai que c'est pas si mal du gruau avec de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ce passionnant échange, j'hésite à ajouter la constatation qui suit mais ce sujet est le seul endroit où je peux l'exprimer, j'en ai bien peur. Alors...

Finalement, c'est vrai que c'est pas si mal du gruau avec de l'eau.

On fait chauffer avec de l'eau, et on ajoute du lait apres la cuisson par ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... c'est meileur qu'avec du lait.

C'est meilleur qu'avec du lait de vache, j'en conviens.

Mais moins bon qu'avec du lait de soya à la vanille. : )

On fait chauffer avec de l'eau, et on ajoute du lait apres la cuisson par ici

Ma grand-mère faisait ça aussi!

Pour ma part, habituellement, je le fais chauffer dans le micro-onde direct avec le lait de soya. Puis j'en ajoute un petit peu plus une fois la cuisson terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conversation de bonne femme, zzzzz.

School sucks

Es-tu en train de traiter Alf de bonne femme??

De toute façon... Shut the fuck up, bitch. Le but de ce sujet est d'écrire un truc dont tout le monde se calice, je te rappelle. Les histoires de bonne femme sont donc les bienvenues. : p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma professeure de première année du primaire nous avait racontés que, étant jeune et n'aimant pas le gruau, elle le déversait dans un pot contenant une plante alors que sa mère ne regardait pas.

Finalement, la bonne femme a fini par s'en rendre compte lorsque la plante est devenue toute sèche et morte.

Morale de cette histoire: Le gruau tue.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paraît-il que d'arroser une plante uniquement avec de l'eau chauffée préalablement au micro-onde la tue... (On la laisse refroidir bien sûr avant d'arroser la plante)

Je serais curieuse d'en faire l'expérience...

Bon, j'ai mon quota d'insignifiance pour la journée (Faut pas pousser grand-mère dans les orties, non plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tant mieux pour le commentaire de la latiniste, mais je vais quand même péter ta bulle un peu: il n'y a rien de complexe dans le latin. Avec une bonne mémoire et un peu de logique on devient un "latiniste chevronné" en peu de temps.

Le grec ancien c'est déjà une autre paire de manche. Ou les langues sémitiques.

Encore une fois ça n'enlève rien à la valeur de son commentaire.

Tiens un copain latiniste?

Le système nominal n'est pas vraiment très complexe(et je le maitrise très bien depuis longtemps). Encore que, pour la troisième déclinaison, il faut se rappeller plus que le modèle, car il arrive souvent que le thème change dans la déclinaison(ex typique: contentio- contentionis).

Le système verbal par contre donne plus de fil à retordre. Sauf pour la première conjugaison(amare- amavi), il n'y a pas de règle univoque pour trouver le thème du parfait(capere- cepi) et du participe parfait(legere- lectus). Dire qu'il faut seulement maitriser le modèle est très loin d'être suffisant. Il y a par ailleurs beaucoup de formes verbales qui n'ont aucune contrepartie en français:

-supin, qui est facile à utiliser, j'en conviens, mais il faut passer par le participe parfait

-formes déclinées du gérondif: facile à obtenir à partir du thème, à utiliser et à décliner

-infinitif futur - d'après le supin

-Participe futur, dont l'emploi peut être difficile à cerner précisément.

etc.

Ce n'est pas tant les formes - verbales et nominales - prises individuellement qui sont complexes, mais le fait qu'elles soient toutes utilisées couramment dans la phrase latine, souvent selon une tournure syntaxique déterminée(ablatif absolu, proposition infinitive, etc) - à tel point qu'on ne comprendra pas un auteur latin sans les maitriser toutes. Ce n'est pas les formes, mais l'accumulation des formes et leur emploi dans le phrasé, surtout quand on y joint l'expressivité de l'ordre des mots chez les auteurs latins.

Il y a des latinistes professionnels qui ont de la difficulté à traduire à vue des oeuvres littéraires latines à cause de ça. Peut-être que toi tu peux te permettre de te péter les bretelles(permets moi d'en douter), mais ça ne fait pas de la langue latine une langue ''qui n'a rien de complexe''.

Bien sûr que le grec ancien est une autre paire de manche. Je m'y suis frotté aussi, et je ne peux qu'acquiesser. Pour les langues sémitiques je peux rien dire (pour l'instant).

Modifié par Moskva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai mon quota d'insignifiance pour la journée (Faut pas pousser grand-mère dans les orties, non plus)

C'est tout le contraire pour moi, je me sens inspirée!

Puisque Mattounet apprécie tant les conversations de bonne femme, pourquoi ne pas poursuivre dans la même veine? D'ailleurs, ça me fait penser...

Je possède deux crèmes pour le corps. Une cheapette à l'aloès et une autre qui est en fait un beurre de karité. La deuxième étant beaucoup plus dispendieuse que la première, je me pose toujours la question suivante : est-ce que l'investissement vaut la peine?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... La deuxième étant beaucoup plus dispendieuse que la première, je me pose toujours la question suivante : est-ce que l'investissement vaut la peine?

Je me posais la même question en ce qui concerne mes gels hydratants pour la douche, et mes fonds de teints...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Aradia a modifié le titre pour Le sujet dont tout le monde se câlice
  • xdrox a mis en évidence ce sujet
  • xdrox a épinglé ce sujet
  • xdrox a libéré ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...