Aller au contenu

Canadiens de Montréal


Déchet(s) recommandé(s)

Je ne tiens pas particulièrement à analyser la situation dans ses moindres détails, parce que ce sont des choses qui se déroulent sur des fractions de secondes et que c'est un débat stérile du genre : "le joueur a-t-il volontairement soulevé le coin gauche de son épaule dans le but de pèter le nez de l'autre".

Ce que je veux dire c'est que le principe même d'avoir une passe "suicide" me déplait. T'a beau apprendre ça dans l'pee-wee, c'est pour te protéger de contacts violents et volontaires. On ne parle pas ici de dire aux jeunes d'éviter de se coucher devant un slapshot la face première, on leur dit : "bon, étant donné que les autres on l'droit de te rentrer dedans à 35 km/h pendant que t'as la tête baissé pendant 2 sec, oubli ce type de jeu".

Imagine si ce type de passe était sans danger. Vois-tu l'ouverture que ça permet? J'imagine qu'on apprend aussi aux jeunes à développer leur visions périphériques et leur sens du positionnement, essentiel à ce genre de jeu d'équipe. Et à un niveau professionnel, lorsqu'un joueur se fait ramasser comme ça, j'pas mal sur que l'intention est sournoise.

Bah, ça changerait rien parce qu'à la place de leur péter la face avec leur épaule, les joueurs feraient juste poke checker l'attaquant. C'est un jeu très facile à défendre, c'est aussi pour ça qu'on nous enseigne à ne pas le faire. L'affaire c'est que ce genre de passe oblige le joueur à revenir vers le porteur du disque et c'est ça qui le rend vulnérable. Quand un gars patine à pleine vitesse et que tu lui fasses une passe "in stride", c'est très difficile pour un défenseur de timer un check et c'est même un risque inutile parce que ça pourrait mener à un deux vs un. Bien sur, ça s'applique pas à un allier qui vient couper aux oreilles parce qu'il n'y a pas de gars qui forecheck aussi bas sur un control breakout, les adversaires se positionnent dans leur système (trappe, 1-4, 2-3, 1-2-2, whatever) en zone neutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, ça changerait rien parce qu'à la place de leur péter la face avec leur épaule, les joueurs feraient juste poke checker l'attaquant. C'est un jeu très facile à défendre, c'est aussi pour ça qu'on nous enseigne à ne pas le faire. L'affaire c'est que ce genre de passe oblige le joueur à revenir vers le porteur du disque et c'est ça qui le rend vulnérable. Quand un gars patine à pleine vitesse et que tu lui fasses une passe "in stride", c'est très difficile pour un défenseur de timer un check et c'est même un risque inutile parce que ça pourrait mener à un deux vs un. Bien sur, ça s'applique pas à un allier qui vient couper aux oreilles parce qu'il n'y a pas de gars qui forecheck aussi bas sur un control breakout, les adversaires se positionnent dans leur système (trappe, 1-4, 2-3, 1-2-2, whatever) en zone neutre.

Mais sur le jeu en temps réel, Eller avait une belle option sur son ailier, peu importe le "système". Ceci dit, on voit rarement des mises en échecs en open-ice qui finissent biens.

Suspension de deux matchs pour Gryba.

Et avec tous les commentaires aujourd'hui, ont à enfin une rivalité!

Je pense que le mot que tu cherches c'est animosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, ça changerait rien parce qu'à la place de leur péter la face avec leur épaule, les joueurs feraient juste poke checker l'attaquant. C'est un jeu très facile à défendre, c'est aussi pour ça qu'on nous enseigne à ne pas le faire. L'affaire c'est que ce genre de passe oblige le joueur à revenir vers le porteur du disque et c'est ça qui le rend vulnérable. Quand un gars patine à pleine vitesse et que tu lui fasses une passe "in stride", c'est très difficile pour un défenseur de timer un check et c'est même un risque inutile parce que ça pourrait mener à un deux vs un. Bien sur, ça s'applique pas à un allier qui vient couper aux oreilles parce qu'il n'y a pas de gars qui forecheck aussi bas sur un control breakout, les adversaires se positionnent dans leur système (trappe, 1-4, 2-3, 1-2-2, whatever) en zone neutre.

Ouais ben si je comprend bien ce que tu dis, oui c'est pas un bon jeu de la part de Diaz, oui ça rend le joueur vulnérable à la fois à un check ou à un pokecheck, mais concrètement Gryba a quand même une responsabilité en frappant un joueur qu'il sait être en position très vulnérable justement, au lieu de faire un jeu qui aurait pus fonctionner autant. Dans le fond parce qu'on est en série et qu'on leur dit "frappe frappe frappe", ben les joueurs frappent dans des positions où c'est pas nécessairement le seul jeu possible à faire.

Parce que bon, je suis pas assez callé en stratégie de jeu de hockey pour saisir tout ce qui se passe dans un jeu comme ça, mais bon depuis hier ce qui me tappe un peu sur les nerfs c'est cet aspect là, que tout le monde chiale que c'est la faute à Diaz d'avoir fait une passe suicide, genre que pour n'importe quel joueur de hockey c'est évident que ça met Eller dans une position dangereuse, mais en même temps ça veut dire aussi que Gryba en bon joueur de hockey sait aussi que Eller est alors vulnérable et que c'est peut-être donc dangereux de le frapper dans cette positions.

C'est un peu comme si t'oubliais de barrer ton char et que tu te le fais voler. Ok c'est cave de pas avoir barré ton char, mais reste que le gars qui l'a effectivement volé a quand même justement volé un char, même si t'a pris toutes les précautions ou pas.

En tout cas, c'est un malaise que j'ai des fois en série. Comme quand Subban fonce carré dans un joueur à pleine vitesse clairement plus pour "faire mal" que pour "faire un jeu et reprendre la rondelle", le Centre Bell devient en feu, mais ça m'écoeure un peu de voir ça. Même s'il a le "droit" reste que c'est pas ça l'essence du jeu à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ben si je comprend bien ce que tu dis, oui c'est pas un bon jeu de la part de Diaz, oui ça rend le joueur vulnérable à la fois à un check ou à un pokecheck, mais concrètement Gryba a quand même une responsabilité en frappant un joueur qu'il sait être en position très vulnérable justement, au lieu de faire un jeu qui aurait pus fonctionner autant. Dans le fond parce qu'on est en série et qu'on leur dit "frappe frappe frappe", ben les joueurs frappent dans des positions où c'est pas nécessairement le seul jeu possible à faire.

Parce que bon, je suis pas assez callé en stratégie de jeu de hockey pour saisir tout ce qui se passe dans un jeu comme ça, mais bon depuis hier ce qui me tappe un peu sur les nerfs c'est cet aspect là, que tout le monde chiale que c'est la faute à Diaz d'avoir fait une passe suicide, genre que pour n'importe quel joueur de hockey c'est évident que ça met Eller dans une position dangereuse, mais en même temps ça veut dire aussi que Gryba en bon joueur de hockey sait aussi que Eller est alors vulnérable et que c'est peut-être donc dangereux de le frapper dans cette positions.

C'est un peu comme si t'oubliais de barrer ton char et que tu te le fais voler. Ok c'est cave de pas avoir barré ton char, mais reste que le gars qui l'a effectivement volé a quand même justement volé un char, même si t'a pris toutes les précautions ou pas.

En tout cas, c'est un malaise que j'ai des fois en série. Comme quand Subban fonce carré dans un joueur à pleine vitesse clairement plus pour "faire mal" que pour "faire un jeu et reprendre la rondelle", le Centre Bell devient en feu, mais ça m'écoeure un peu de voir ça. Même s'il a le "droit" reste que c'est pas ça l'essence du jeu à la base.

La différence entre ton exemple de char et le hit d'hier c'est que c'est la JOB de Gryba de profiter de la situation et de frapper le joueur. S'il y a un problème à régler, c'est là. En suspendant le gars 2 matchs, tu changes rien à cette culture-là. Même les joueurs du CH le savent que le gars a juste fait sa job et ils savent aussi que Diaz a pris une mauvaise décision. Ils ne le diront pas, mais ils le savent.

Ils expliquaient à TSN que les défenseurs des Sénateurs font souvent ça. Le gars à l'opposé du jeu revient pour bloquer le centre et ainsi scraper le breakout. À quelque part, le coaching staff du CH aurait du le savoir aussi et préparer ses sorties de zone en conséquences.

Tout ça n'excuse pas le geste et je comprends qu'on remette en question certaines règles/certains aspects de la culture du hockey suite à une mise-en-échec de la sorte, mais faut pas se mettre la tête dans le sable non plus, la ligue a pris une mauvaise décision si on se fit à SES règles. Leur interprétation d'un coup directement porté à la tête est assez malléable, disons. Ils ont clairement puni le résultat plutôt que le geste. Ceci dit, s'ils veulent toujours pénaliser ce genre de coups, je ne suis pas contre, mais qu'ils soient constants, sinon ça va juste rendre la game plate parce que les gars vont être trop mêlés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques commentaires en vrac :

Diaz a beaucoup de difficulté à "comprendre" le jeu en défensive en récupération de rondelle. Gorges va chercher la rondelle dans le coin et Diaz le suis pour ensuite être "surpris" que Gorges sorte la rondelle par la bande derrière le filet, J'ai vu ça 2 fois au moins ce soir. Je me demande s'il a de la difficulté à communiquer avec Gorges.

Est-ce que Gonchar a pris du poids ou quelque chose!? Il est lent et passif ça n'a pas de bon sens!! On dirait revoir le bon vieux CONE char et je ne serais pas surpris de revoir un but à la Moen lors des séries contre Pittsburgh!

Subban est dans sa game, bordel qui est dans sa bulle et contrôle son match. Dangereux avec ET sans la rondelle. Je ne serais pas surpris qu'on lui fasse une offre d'extension de contrat dès cet été, tout un joueur.

Neil ne semble pas être à 100%. Il est toujours étampé dans la bande, ne crée rien et braille aux arbitres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MacLean, c'est vraiment un sale! Il s'arrange pour que les joueurs et les entraîneurs du CH mettent toute leur énergie à se retenir de pas lui peter la yeule! Complètement anti-sportif. Tortorella c't'un gentleman à comparer de lui.

Edit : c'tait l'impulsion du moment, je le méritais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas Matt, j'aurais aimé pouvoir enregistrer le match des Canadiens. Le genre de passe que Eller à reçu en sortie de zone, je l'ai vu pas loin de 10 fois ce soir encore.

J'aurais bien aimé que tu enregistres le match question que tu me montres ces passes-là et que je puisse t'expliquer la différence entre une passe suicide et un breakout contrôlé :)

------

Sinon, le temps d'arrêt de MacLean était un coup de génie. Ce gars-là est en train de rentrer dans la tête de Michel Therrien et ce dernier est en train de perdre le contrôle de son club. Le CH perd lentement le focus. C'est chien ce que MacLean fait, ça me ferait sacrer (et ça me fera peut-être sacrer en deuxième ronde) s'il faisait ça à mon équipe, mais ça marche. Old time stuff. C'est pas élégant, mais c'est efficace.

Ceci dit, le CH qui essaie de brasser c'est drôle à voir. White slash un gars, saute sur un joueur des Sens, une échauffourée s'en suit et les 5 joueurs du CH perdent leur combat. Ils doivent se contenter de jouer au hockey, sinon ils vont se faire planter encore mardi.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal plus de partisans des Sens que je pensais. Ça avait enfin l'air d'un match à domicile pour Ottawa contre Montréal. J'ai ben aimé la foule qui reprend le ''Olé Olé Olé'' en le changeant pour ''Pageau Pageau Pageau''.

L'équipe semble avoir embarqué ici comme on peut le voir quand Pageau rentre dans le vestière après sa première étoile. (avancé vers 1:30)

http://video.senator...nsole?id=245666

Ça promet pour mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a libéré ce sujet
  • xdrox a mis en évidence ce sujet
  • xdrox a supprimé la mise en évidence de ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...