Aller au contenu

Pourquoi vivez-vous?


Déchet(s) recommandé(s)

On ne vous a pas demandé à venir au monde. Votre existence doit son éclosion à une volonté qui n'est pas vôtre. En revanche, c'est vous qui décidez de la préserver, tous les jours, jusqu'aux limites de votre corps physique et de vos capacités mentales. Anéantis par les ravages du temps ou de la maladie, ces deux aspects vous laisseront tomber, tôt ou tard - en quoi donc l'existence a-t-elle un but, si ce n'est que fatalité?

Certains répondront qu'ils vivent au jour le jour. Carpe Diem. Autrement dit, ils s'en foutent et vivent leur simple vie au maximum. D'autres s'enivrent des oeuvres de philosophes passés, lesquels tentent de percer le mystère de la vie et de l'Homme depuis des millénaires. En bout de ligne, la question persiste : pourquoi vivre? Et je ne termine pas l'interrogation avec 'alors que nous pouvons mourir' car ce raisonnement suicidaire n'apporte aucune solution, aucune réponse en soi.

Raisons de vivre générales : expérimenter, apprendre, explorer, découvrir

Toutes ces raisons ont du poids je l'accorde. Après tout, l'humanité est un ramassis de bouquins d'histoires et de mémoires variées. Toutefois, la mort revient à la charge : le grand vide. Je compare ceci à un cheval qui tente d'attraper la carotte suspendue devant lui, mais ne peut jamais s'en saisir. J'ai la drôle d'impression que toute notre vie, nous tourbillonnons dans un océan qui nous ravale en bout de ligne. Et s'il existe une vie après celle sur Terre, en quoi cela serait une bonne nouvelle? Je prends en exemple ceux qui souffrent, qui sont malheureux, dépressifs, ne seraient-ils mieux dans une vie autre, à l'abri de nos absurdités, de notre médiocrité collective?

Encore, pourquoi exister, si ce n'est que douleur, persécution, et malheur? Certains ont la chance de vivre des vies heureuses et remplies d'expériences positives ; ils vivent pour continuer sur cette lancée, en sachant très bien qu'elle est de courte durée. À eux je pose aussi, pourquoi vivre? En sachant que tout est poussière et redeviendra poussière, la motivation se prend à quel endroit? On se l'imagine? Voilà. On se réconforte, on se dit qu'on ne s'en préoccupe pas, alors que cette question devrait vous ronger les entrailles jour et nuit.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la plus grande raison est sûrement pour expérimenter & apprendre.

Je suis une éternelle curieuse, le genre de fille qui veut toujours en connaître plus sur divers sujets : j'ai aussi un besoin constant d'explorer toutes les opportunités qui s'offrent à moi. Après tout, la vie est une mine d'or pour ce qui est de ce genre de découvertes, il me semble que c'est donc de mise d'en profiter.

Finalement, moi qui croyais bien connaître ma réponse à cette question, j'ai bien de la difficulté à exprimer mon point de vue. J'ai cependant plus tendance à me demander le contraire : Pourquoi ne pas vivre ? Si je prends mon cas en exemple, j'ai une belle vie & je suis heureuse. Donc, pourquoi ne pas la savourer pleinement ? La vie & toutes ces expériences qu'elle me fait vivre me comblent pleinement, pour l'instant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la plus grande raison est sûrement pour expérimenter & apprendre.

Je suis une éternelle curieuse, le genre de fille qui veut toujours en connaître plus sur divers sujets : j'ai aussi un besoin constant d'explorer toutes les opportunités qui s'offrent à moi. Après tout, la vie est une mine d'or pour ce qui est de ce genre de découvertes, il me semble que c'est donc de mise d'en profiter.

Finalement, moi qui croyais bien connaître ma réponse à cette question, j'ai bien de la difficulté à exprimer mon point de vue. J'ai cependant plus tendance à me demander le contraire : Pourquoi ne pas vivre ? Si je prends mon cas en exemple, j'ai une belle vie & je suis heureuse. Donc, pourquoi ne pas la savourer pleinement ? La vie & toutes ces expériences qu'elle me fait vivre me comblent pleinement, pour l'instant. :)

Serais-tu capable de remplacer tes "&" par le mot "et"?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serais-tu capable de remplacer tes "&" par le mot "et"?

Serais-tu capable de participer autrement qu'en lançant une petite pointe dans l'espoir qu'on te lance en retour un petit vert? Même Thunder McFuck après toi a donné une réponse qui a du sens.

...

Pour répondre à KillerInstinct (j'espère que ton pseudonyme date de 1998, ark), je suis de ceux qui croient que la vie est absurde, qu'il n'y a aucun sens à en retirer et que si nous vivons, c'est par accident.

Je ne vois pas de Volonté avec un grand V derrière l'apparition de ces petits trucs qui marinaient dans la soupe originelle et qui sont par la suite devenus ces grandes nouilles que nous sommes. Et je ne trouve pas ça triste. C'est cucul, mais je crois qu'il faut profiter de la chance que nous avons d'être en vie malgré tous les inconvénients que ça peut apporter. En plus d'être en vie, nous, humains, avons la conscience de l'être. C'est extraordinaire! Ça nous permet d'y penser et d'en parler, de brasser la même merde philosophique depuis Platon, oui, mais ça nous fait quelque chose de beaucoup plus intéressant à faire que ce que les gratte-ciel et le 5$ dans ma poche font à la journée longue. (Je n'ai pas de gratte-ciel dans ma poche.)

En résumé: Pourquoi on vit? Pour rien et pour tout. Cette aventure est absurde et je me réjouis d'essayer encore et encore d'amener cette pierre en haut de cette montagne.

Ajout: In b4 "T'es un criss de pédant toé."

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant je vivais par curiosité et par désir de découverte, mais depuis que j'ai des enfants, je vis pour eux avant tout. Ils ont besoin de moi, c'est simple, mais c'est ça.

J'essaie de bien les éduquer et d'en faire des Êtres Humains décents. Je sais que cela ne dépend pas seulement de moi, mais j'essaie de bien faire ma part. Je sais que, ultimement, si je devais mourir ma blonde pourrait très bien s'acquitter de cette tâche, mais c'est certain que ça serait différent puisqu'on ne leur apporte pas les mêmes choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vie devrait être considérée comme un processus éternel de découvertes et de croissance. Les premiers stades étant franchis, c’est-à-dire l’éducation et l’apprentissage, s'ils sont réussis, ils devraient nous fournir assez d’outils pour poursuivre notre évolution.

Alors je me dis que, puisque j’ai réussi à me rendre à l’âge adulte, pourquoi ne pas continuer, question de voir si tout ça aura valu la peine.

Au pire ou au mieux, c’est selon, il me restera toujours la vieillesse pour regretter ou apprécier d’y être parvenu.

Bref, je pense qu'on vit par curiosité.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça sympa d'être là. J'aime la vie, j'ai aucune raison de partir.

De même, la mort ne m'attire tellement pas, et puis même si on ne vit pas vraiment, c'est fun de voir les autres gens vivre.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis pour apprendre. Depuis toujours. J'ai toujours été habité par une curiosité insatiable et plus j'apprends, plus je prend conscience de ma très grande ignorance et ça va être comme ça jusqu'à mon dernier souffle.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apprendre, découvrir et explorer. De toute façon peu importe ce qui arrive de notre vivant nos vies se racourcissent inexorablement jusqu'à la fin ­et ensuite on termine tous au même endroit. Alors autant profiter autant que possible de cette flâme qui nous est prêtée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.Jésus_*

Parce que j'suis né un jour et que je vais avoir toute ma mort pour voir c'est quoi pas vivre.

De façon plus superficielle, je vis dans le but de rendre la race humaine awesome.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes raisons de vivre : apprendre, m'amuser, découvrir, expérimenter, explorer, aimer. En fait, j'espère profiter au maximum de tout ce qu'on a comme avantage en tant qu'être humain. Je ne serais pas heureuse dans le corps d'un chat à ne rien faire de mes journées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vie parce que je vie, mais je ne considère pas le tout comme un malheur. Je suis heureuse de vivre ce que je vie, les bons moments comme les mauvais (parce que sans les mauvais, on ne peut pas apprécier les bons!)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...