Aller au contenu

Le sujet dont tout le monde se câlice


Déchet(s) recommandé(s)

Le taux de thuyone, il me semble.

Mais je fais des petites recherches.

:}

 

Citation

La thuyone, la molécule qui rend fou

L'absinthe du Val-de-Travers

La thuyone, c’est ce qui fit la célébrité de l’absinthe, mais provoqua aussi sa chute. On la disait hallucinogène dans les milieux artistiques, toxiques dans les milieux abstinents. Souvent comparée au THC (une étude menée en 1999 par Meshler et Howlett dans « Pharmacology Biochemestery and Behavior » a démonté cette théorie remontant à 1975), l’absinthe a de tous temps vogué entre l’alcool et la drogue dans les croyances populaires. La faute à cette troublante thuyone qui dit-on, rendrait fou, aveugle, qui tordrait le corps, mais qui soignerait aussi les dysenteries et même, la malaria...

Mais la thuyone, c’est quoi ?

Cette molécule, principe actif de la plante d’absinthe – que l’on retrouve aussi dans la sauge ou dans le thuya – compose à elle seule plus de la moitié de l’essence d’absinthe. A très hautes doses, l’une des deux formes isomériques de l’absinthe, l’Alpha, interagit avec le cerveau et y trouve des récepteurs qui peuvent provoquer de puissantes convulsions et d’importants problèmes rénaux. Et au XIXe siècle, quand on parlait de « très hautes doses », il semble qu’on ne badinait pas… à moins que ce ne soit de la pure désinformation ?

Aujourd’hui, la thuyone est limitée par une récente directive européenne à 35mg par litre d’absinthe. En 1907 en France, elle était limitée à 1000mg/l ! Au XIXe siècle, des études alarmistes, souvent pilotées par les adversaires de l’absinthe, ont analysé les productions de l’époque et conclu à des taux de thuyone avoisinant les 250mg/l. Ces études, ou plutôt « estimations de calcul » puisque aucun appareil scientifique ne permettait à l’époque de mesurer le taux de thuyone avec précision, auraient surtout permis d’influencer l’opinion publique, car la réalité est toute différente.

En 2002, Ian Hutton analyse le premier une absinthe « Pernod Fils » conservée depuis la prohibition. Il conclut à un dosage de 6mg de thuyone par litre d’absinthe... on est bien loin des études alarmistes du début du XXe siècle ! A 250 ou 300mg de thuyone par litre, l’absinthe serait tout simplement imbuvable, la thyone forte et mentholée écrasant tous les autres goûts. D’autres études plus récentes appuient les conclusions de Hutton.

Force est aujourd’hui de constater que la problématique de la thuyone fut un élément prioritaire de la lutte des milieux abstinents contre l’absinthe, qui – volontairement ou pas – ont apeuré la population en stigmatisant l’absinthe et sa « molécule folle ». Ils ont aussi donné naissance à tous les fantasmes qui, malgré l’interdiction, ont assuré la survie clandestine de la « Fée verte ».

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça. Je vais demander à mon chum ce soir, voir son avis là dessus! Il travaille à la SAQ, c'est ma source #1 quand y'é temps de jaser de boisson! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ironie du jour : en prenant ma douche je me suis cogné assez violemment le genou sur une barre censée prévenir les chutes.
Sur le coup j'ai rien senti, mais après un séance assis à frayer sur le net, j'ai commencé à sentir une douleur assez vive lorsque je me suis levé.

La question est : vais-je être en mesure d'aller effectuer des plongeons à la piscine municipale demain ?
Dimanche est la journée que je réserve à cette activité depuis environ 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je chillais dans le lit, tantôt, après dîner, pendant que mon copain se préparait à aller travailler, et ce qui devait arriver arriva. Je me suis endormie après qu'il soit parti. Lol. Je n'avais pas vraiment prévu faire de sieste. Ça me met serrée dans mes plans, puisque je travaille ce soir à 18h30.

J'ai ma traduction à réviser. Ce que je suis en train de faire, mais bon, puisque c'est un devoir et qu'uniquement la participation est notée, je ne vais pas y passer trop de temps.

Je voulais faire d'autre devoirs, genre ceux prévus pour mardi, mais faute de temps, je devrai les faire lundi PM, parce que demain, j'ai promis de passer du temps avec une amie et le soir, je travaille encore.

J'avais prévu faire un peu de ménage aussi, genre repartir du lavage, faire la petite vaisselle qui traine, laver le lit, mais j'ai juste pu partir le lave-vaisselle. 

Sinon, je bois un délicieux café en croquant quelques grains de cafés enrobés de chocolat. Je serai pleine d'énergie pour ce soir!

Moi pis mes siestes... :)

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aradia a dit :

Moi pis mes siestes... :)

Je suis une fan finie des siestes d'après-midi, je devrais vivre au Mexique juste pour ça...

Surtout si Columbo joue (ça ne joue plus en après-midi depuis deux semaines, je pense me suicider), c'est le top du top. Sinon tant pis, je me couche et je dors 1 ou 2 heures, dans mon lit, sur le divan, dehors (en été dans le hamac ou sur une couverture sur le gazon), à peu près n'importe où, depuis toujours.

Faut pas avoir honte des siestes! au contraire!

C'est un de mes grands bonheurs dans la vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FosseAsceptique a dit :

Je suis une fan finie des siestes d'après-midi, je devrais vivre au Mexique juste pour ça...

Surtout si Columbo joue (ça ne joue plus en après-midi depuis deux semaines, je pense me suicider), c'est le top du top. Sinon tant pis, je me couche et je dors 1 ou 2 heures, dans mon lit, sur le divan, dehors (en été dans le hamac ou sur une couverture sur le gazon), à peu près n'importe où, depuis toujours.

Faut pas avoir honte des siestes! au contraire!

C'est un de mes grands bonheurs dans la vie!

 

Oui! J'adore les siestes aussi, sauf que quand je me lève à midi, je me sens coupable/irrationnelle de faire une sieste 2 heures plus tard. Par contre, si je me lève tôt (7h) ma sieste est déjà prévue dans ma journée. Parfois, je fais une sieste le soir sur le divan pendant que mon chum écoute le hockey à côté de moi.

J'ai toujours vu mon père faire une sieste, et ma grand-mère paternelle fait des siestes tous les jours, j'imagine que j'ai appris ça d'eux. :)

Vive les siestes!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, FosseAsceptique a dit :

Je suis une fan finie des siestes d'après-midi, je devrais vivre au Mexique juste pour ça...

Surtout si Columbo joue (ça ne joue plus en après-midi depuis deux semaines, je pense me suicider), c'est le top du top. Sinon tant pis, je me couche et je dors 1 ou 2 heures, dans mon lit, sur le divan, dehors (en été dans le hamac ou sur une couverture sur le gazon), à peu près n'importe où, depuis toujours.

Faut pas avoir honte des siestes! au contraire!

C'est un de mes grands bonheurs dans la vie!

Hahaha c'est ben drôle, ma mère fait ça aussi, elle se start un columbo en après midi (elle les enregistre sur son terminal Telus) pis elle s'endort dessus, ça a l'air que c'est magique :P Moi j'ai beaucoup de misère à faire des siestes malheureusement, j'envie les gens qui en sont capables. 

Entk sur une autre note, je suis contente, hier j'ai pris la peine de faire un beau ménage de notre appart. Ça fait que là mon chum est parti travailler pis moi j'ai rienque une petite vaisselle à faire et rien d'autre, à moi le dimanche en pyjama à niaiser sur mon ordi et à rien faire de productif sans me sentir coupable! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Aradia a dit :

Tu vas le savoir demain. Mais je pense que oui.

Finalement ça s'est très bien passé, j'ai plongé une bonne demi-heure pour le plaisir lubrique des femmes se trouvant sur les lieux en mesure de contempler mon beau corps viril dans l'évocation métaphorique de l'engagement.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je suis retourné dans ma ville en fin de semaine et j'en ai profité pour aller au bar samedi soir avec mes amis. Pour vous décrire le genre de place, c'est à mi-chemin entre le pub où tu t’assoies relax pour prendre une bière et un bar de douchelords avec du dubstep qui joue à tue-tête en arrière. On y voit un peu de tous les types de personnes, principalement parce que dans la ville, c'est pas mal ce qui s'apparente le plus à une discothèque, sans en être une, ce qui fait que tout le monde a son prétexte pour aller là sans admettre ouvertement que c'est pour les bimbos bronzées attroupées autour des tables de billard.

Donc on est là à boire de la bière, parler, dire des niaiseries aux "shootergirls" quand soudain, je réalise que ça fait une heure que j'ai pas entendu de la bonne musique jouer. Au fil de la soirée, tout en continuant mes activités, je prends de plus en plus conscience du fait que y a rien d'autre qui joue que des chansons populaires nulles à chier ou des beats technos de la même qualité. Ça commence à me gosser. Je prends donc l'initiative de donner une leçon à tout ce beau monde-là pour aimer le pop, le dubstep et le techno. Je descends au jukebox et c'est avec joie que j'y trouve ce que je croyais n'avoir aucun espoir de trouver: "Baby Elephant Walk" de Henry Mancini. Cette chanson là me fait toujours rire et c'est ce soir que ces gens seront initiés à la musique de qualité.

 

Maintenant, j'en parlerais même pas ici si cette petite blague innocente avait pas eu un effet monstre sur l'ambiance du bar. C'est tellement passé de 100 à 0 en 3 secondes que je pensais que j'allais crever tellement c'était comique. Même que le bar a dû couper la chanson après quelque chose comme 1 minute, 1minute 30 pour remettre sa marde. On a pris une vidéo pour essayer de capturer le moment mais on voit pas grand chose vu qu'il faisait assez sombre. On peut malgré tout entendre l'horrible manque d'ambiance dans le bar. J'aurais du capturer l'ambiance "avant" pour que vous puissiez constater la chute drastique, mais bon....

 

 

  • J'aime! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2016-03-08à17:25, Latourette a dit :

Prépare-toi un bon rouleau de Scott Towel avec des spongie pochettes.

Je suis prêt à affronter le bordel. Les Scott Towels sont en spécial cette semaine, j'ai donc capitonné ma chambre au complet. Si jamais je renverse une quelconque substance par accident en parcourant le bordel, je n'aurai pas d'inquiétude à avoir. Par contre, j'ai peur qu'en cas de fuite majeure, ma chambre devienne une éponge  et que je meurs asphyxié dans mes murs gonflables. Tsé, c'est quand même des Scott Towels...

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas raciste mais ... les estie de groupes de 20 adolescent(e)s de race noire

qui fréquentent le McD et qui font chier tout le monde j'en ai assez.

Ils étaient 20 devant les caisses à attendre la commande de 2 d'entre-eux.

On les entendaient crier dans tout le restaurant agissant comme des sauvages.

Deux d'entre eux en ont profité pour faire éclater une chicane de couple dont les autres clients se câlissent.

Une noire s'est présentée devant la caisse pour faire remplacer son hamburger prétextant un cheveu trouvé à l'intérieur mais en avait mangé 75 %.

Une autre noire a piqué une crise parce que son verre d'eau était un gobelet puisqu'elle ne veut pas payer.

Ils se retrouvaient dans le portique entre les portes en attendant le bus, empêchant par le fait même les clients d'entrer ou de sortir de l'établissement. 

C'est la première fois que je me pointe au restaurant en 3 mois et cette gang du tabarnac me donnent envie de ne plus y retourner. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, BMO a dit :

Je ne suis pas raciste mais ...

T'as tellement écrit le mot noire qu'avec toutes ces notes, tu pourrais composer une sonate. Quant à moi, je préfère les rondes longues, les croches et les doubles-croches, mais tout ce que je laisse ici sera un soupir suivi d'un silence.

Sonate solo no.5 ode au racisme
 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’ancienne vice-première ministre Nathalie Normandeau a été arrêtée tôt ce matin à Québec par l'Unité permanente anticorruption (UPAC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Aradia a modifié le titre pour Le sujet dont tout le monde se câlice
  • xdrox a mis en évidence ce sujet
  • xdrox a épinglé ce sujet
  • xdrox a libéré ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...