Aller au contenu

Le sujet dont tout le monde se câlice


Déchet(s) recommandé(s)

Anectode : Mercredi matin, j'ai accompagné une amie à l'Université d'Ottawa, par curiosité. Les deux cours qu'elle avait (Psychologie et philosophie) ne prennent pas les présences, donc c'était l'idéal pour l'étudiante clandestine que je fus.

Le cours de psycho passe, ça me garde attentif. Cependant, j'étais sur place spécifiquement pour le cours de philo (mais ça revenait à moins de troubles de me déplacer pour les deux cours). Durant le cours de philo, j'ai laissé tombé ma subtilité et j'ai commencé à questionner le professeur à quelques reprises au point que je l'ai diss devant les élèves. À la fin du cours, je fini par faire part à mon amie de ma théorie sur une partie du contenu dont le professeur à fait mention. Cette dernière, à moitié bouche-bée, me pousse à en parler à son prof, chose que je fis.

Mon amie me disait avoir un autre cours de philosophie ce matin. À ce qu'elle m'a dit, le professeur a repris un des exemples que je lui avait mentionné au cours précédent. Ce dernier a essayé de me retrouver dans la classe (sans succès, of course.).

I won and I lol'd. Je crois que d'aller refaire un petit tour mercredi prochain serait une belle idée! Haha

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'était quoi l'exemple. Laisse nous juger (du diss). :svp:

La théorie était sur la façon dont la pensée se forge. Au début, il parlait de la théorie de Descartes qui disait que la pensée se forme par des concepts (exemple de concept : un triangle, ç'a trois côtés). Je lève la main et lui demande "Et les expériences, qu'est-ce qu'on en fait? Je veux dire, il y a bien fallu qu'on nous implante les concepts en tête d'une certaine façon et qu'on expérimente pour que ça nous reste en tête, non?" le prof a mis 10 minutes avant de me fournir une réponse vide que je ne me rappelle plus à 100%

Le cours continue et il nous emmène la théorie de Locke qui disait que la pensée se forge avec les expériences. Trouvant que ça rejoignait beaucoup ma question que j'avais soulevé un peu plus tôt, je décide d'attendre à la fin du cours avant de faire part à mon amie de mon idée (ma conclusion étant que Descartes avait conclu une théorie qui a été "expliqué" des siècles plus tard par Locke).

En expliquant mon idée à mon amie, elle m'invite (lire ici "me pousse" à aller voir le professeur pour lui en parler, chose que je fais. Ça lui a pris quelques minutes avant de conclure avec "Descartes ne considérait pas l'expérimentation comme un élément important de sa théorie".

Le prochain cours est mercredi matin. Je songe sérieusement à refaire une apparition. Le fait que le professeur ne prend pas les présences est à mon avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie était sur la façon dont la pensée se forge. Au début, il parlait de la théorie de Descartes qui disait que la pensée se forme par des concepts (exemple de concept : un triangle, ç'a trois côtés). Je lève la main et lui demande "Et les expériences, qu'est-ce qu'on en fait? Je veux dire, il y a bien fallu qu'on nous implante les concepts en tête d'une certaine façon et qu'on expérimente pour que ça nous reste en tête, non?" le prof a mis 10 minutes avant de me fournir une réponse vide que je ne me rappelle plus à 100%

Le cours continue et il nous emmène la théorie de Locke qui disait que la pensée se forge avec les expériences. Trouvant que ça rejoignait beaucoup ma question que j'avais soulevé un peu plus tôt, je décide d'attendre à la fin du cours avant de faire part à mon amie de mon idée (ma conclusion étant que Descartes avait conclu une théorie qui a été "expliqué" des siècles plus tard par Locke).

En expliquant mon idée à mon amie, elle m'invite (lire ici "me pousse" à aller voir le professeur pour lui en parler, chose que je fais. Ça lui a pris quelques minutes avant de conclure avec "Descartes ne considérait pas l'expérimentation comme un élément important de sa théorie".

Le prochain cours est mercredi matin. Je songe sérieusement à refaire une apparition. Le fait que le professeur ne prend pas les présences est à mon avantage.

...

facepalm en criss (smh dans le nouveau slang)

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie était sur la façon dont la pensée se forge. Au début, il parlait de la théorie de Descartes qui disait que la pensée se forme par des concepts (exemple de concept : un triangle, ç'a trois côtés). Je lève la main et lui demande "Et les expériences, qu'est-ce qu'on en fait? Je veux dire, il y a bien fallu qu'on nous implante les concepts en tête d'une certaine façon et qu'on expérimente pour que ça nous reste en tête, non?" le prof a mis 10 minutes avant de me fournir une réponse vide que je ne me rappelle plus à 100%

Le cours continue et il nous emmène la théorie de Locke qui disait que la pensée se forge avec les expériences. Trouvant que ça rejoignait beaucoup ma question que j'avais soulevé un peu plus tôt, je décide d'attendre à la fin du cours avant de faire part à mon amie de mon idée (ma conclusion étant que Descartes avait conclu une théorie qui a été "expliqué" des siècles plus tard par Locke).

En expliquant mon idée à mon amie, elle m'invite (lire ici "me pousse" à aller voir le professeur pour lui en parler, chose que je fais. Ça lui a pris quelques minutes avant de conclure avec "Descartes ne considérait pas l'expérimentation comme un élément important de sa théorie".

Le prochain cours est mercredi matin. Je songe sérieusement à refaire une apparition. Le fait que le professeur ne prend pas les présences est à mon avantage.

On voit que tu connais bien tes Grands Philosophes. Il n'y avait que 36 ans d'écart d'âge entre Descartes et Locke. Descartes étant né le premier en 1596 pour mourir en 1650 à l'âge de 54 ans alors que Locke est né en 1632 et a survécu à Descartes en mourant en 1704 à l'âge de 72 ans.

Maintenant, t'as beau fournir une explication de ton crû, mais je ne vois pas le diss dont tu parles, et ta "théorie" est un peu simpliste.

Pour me convaincre moi, il faudrait que tu élabores un peu plus. Sinon tout ce que ça me dit c'est que tu adhères plus aux théories de Locke que celles de Descartes.

---

Je n'ai jamais eu connaissance qu'on prenait les présences à l'université. De toute manière cette pratique est faite pour signaler les absents et non ceux qui sont présents aux cours.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement de l'hostie de marde cette ligne du temps des "pensées humaines". Y'en a plein qui sont à la mauvaise place.

Matérialiste Nietzsche.. ?

Le groupuscule Sciences Pures à part m'a fait bien rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est le groupe des philosophes de la nature qui m'a fait sursauter. À part se questionner sur l'Être, je vois vraiment pas ce que ces penseurs aux idées divergentes ont en commun. Et tant qu'à ça Lucrèce et Épicure sont aussi des philosophes de la nature. On parle parfois de "présocratique" dans le cas des premiers puisqu'ils ont influencé les fondements de la dialectique (socratique) telle qu'on la connait mais c'est avant tout une catégorie temporelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des mois de travail, je fais officiellement partie d'un nouveau band - pour plus d'argent, plus de shows et plus de fans.

Temps de regarder pour une bonne bouteille de champagne.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un homme de soixante-dix ans atteint du cancer participe à l'émission On connait la chanson. Il rêve d'une Ford Mustang. On lui offre la chance non pas d'en gagner une, mais d'en conduire une pendant deux étés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un homme de soixante-dix ans atteint du cancer participe à l'émission On connait la chanson. Il rêve d'une Ford Mustang. On lui offre la chance non pas d'en gagner une, mais d'en conduire une pendant deux étés...

Cris*e de Québécor à m*rde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un homme de soixante-dix ans atteint du cancer participe à l'émission On connait la chanson. Il rêve d'une Ford Mustang. On lui offre la chance non pas d'en gagner une, mais d'en conduire une pendant deux étés...

Wow. Quels beaux rêves ont les Québécois, sérieux.

Je ne peux pas me payer un char à 30K$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow. Quels beaux rêves ont les Québécois, sérieux.

Je ne peux pas me payer un char à 30K$

Come on! Le bonhomme doit peut-être débourser une jolie somme mensuellement pour ses médicaments! Un petit char à 30 000 est alors un sacré rêve pour lui!

http://www.cancer.ca/canada-wide/about%20us/media%20centre/cw-media%20releases/cw-2009/patchwork%20drug%20coverage%20causing%20financial%20hardship%20for%20many%20cancer%20patients.aspx?sc_lang=fr-ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Aradia a modifié le titre pour Le sujet dont tout le monde se câlice
  • xdrox a mis en évidence ce sujet
  • xdrox a épinglé ce sujet
  • xdrox a libéré ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...