Aller au contenu

Sujet sur l'humour (et surtout sur Guillaume Wagner)


Shivz
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

T'es ben dur avec toi-même Guigui. C'est peut-être le syndrome de l'artiste qui affecte ton jugement, mais moi j'ai beaucoup aimé. C'est rare que je lâche des gros HAHA ! et j'en ai lâché 2-3 là. La seule chose qui me gosse c'est les « avez-vous remarqué » ou « ça m'énerve quand ». J'ai trouvé ça vraiment bien et surprenant (voir quand tu fourres un tabouret).

C'est moi à mes débuts. J'fais des erreurs et je dis rien de bien intéressant. Mais j'imagine qu'il y a des bons flash ici et là. Anyway j'ai des cheveux là dessus, c'est trop pénible à regarder lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "one line - one punch" c'est populaire parce que c'est simple à comprendre. Je ne veux pas ridiculiser le public Québécois car c'est seulement un pourcentage(qui fait tout de même la majorité) qui se classe comme public facile. Dans cette gamme, tu retrouve les Stéphane Fallu, Mike Ward, Les Denis Drolets, les grandes gueules, Stéphane Rousseau, Dominic et Martin, Réal Béland, Patrick Groulx... pas des mauvais humoristes en soit, mais ils font rire par un niveaux d'humour plutôt juvénile.. on crie sur scène, on fait des grimaces & stépette et ça remplit le St-Denis.

Personnellement, un humour qui m'empêche de me questionner me laisse froid. Et ya moyen d'avoir le meilleur des deux mondes.. Le facteur "enrichissant" manque en plusieurs humoristes hélas.

C'est quand même insultant de mettre les Denis Drolet et Réal Béland avec Stéphane Rousseau et les grandes gueules selon moi. Mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas mais Stéphane Rousseau est beaucoup moins drôle des quatre.A part des matantes il y a tu vraiment du monde qui aime les shows de Stéphane Rousseau dans les galas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Insultant envers qui?

Ceux qui aime ça.

Ça parait peut être pas d'même vite vite vite mais y'a un énorme niveau d'intelligence entre les numéros de Mike Ward et ceux de Stephane Rousseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même insultant de mettre les Denis Drolet et Réal Béland avec Stéphane Rousseau et les grandes gueules selon moi. Mais bon...

C'est un groupe certes hétérogène de clowns... j'ai probablement exagéré avec Stéphane Rousseau, je vois mal comment il pourrait remplir une salle en 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un groupe certes hétérogène de clowns... j'ai probablement exagéré avec Stéphane Rousseau, je vois mal comment il pourrait remplir une salle en 2010.

Les goûts sont tellement différent. Moi je l'ai vu à Nantes jouer devant 5000 personnes en délire comme si c'était les Beatles. Il joue la carte du beau mec et ça lui réussit. C'est pas pour tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est moi où, plus t'es connus, plus tu peux t'asseoir sur ton steak et, peu importe ce que tu vas dire, la foule va rire parce qu'elle te connais?

Autre truc, mettons que je donne ces catégories d'humour:

Classique (Stand-up conventionnel)

Absurde

Vulgaire

Engagé

On place qui et quoi dans quelle catégorie selon vous? Exemple:

Classique (Stand-up conventionnel) : François Massicotte

Absurde: Denis Drolet

Vulgaire: Jean-François Mercier

Engagé: Guy Nantel

Si c'est si facile de les catégoriser, je trouve ça honnêtement un peu dommage. Ça manque de fantaisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est si facile de les catégoriser

Pour certains, oui. Malheureusement ce n'est pas vraiment le cas pour la plupart.

J'ai une question pour Guillaume:

Avec ta connaissance de l'humour ou plutôt des humoristes international et avec ce qui a priori semble donc être un énorme bagage humoristique, est-ce plus facile d'innover et d'inventer de nouveaux "thèmes" de blague; ou au contraire on se rend compte de le difficulté d'arriver avec de nouveaux "concepts" et "idées" et on cherche donc à approfondir ce qui a déjà été fait?

Il me vient, rapidement comme ça, en exemple ton vidéo de la Relève où on entend une partie de ton sketch qui va comme suit: "C'est-tu juste moé qui pogne tout le temps la cruche pas vite à la caisse?". Le gag est légitime puisqu'il apporte le bout sur le "je suis la princesse à papa" qui est devenu un classique de mon côté, mais je dois t'avouer que j'avais un certain malaise et j'attendais nerveusement le cliché du: "C'est-tu juste moé ou ben quand t'attend d'une file d'attente a' va jamais vite, pis là quand tu change pour l'autre qui va vite à côté bein crisse à bloque pis c'est l'autre que t'étais d'dans qui se met à aller plus vite?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certains, oui. Malheureusement ce n'est pas vraiment le cas pour la plupart.

J'ai une question pour Guillaume:

Avec ta connaissance de l'humour ou plutôt des humoristes international et avec ce qui a priori semble donc être un énorme bagage humoristique, est-ce plus facile d'innover et d'inventé de nouveaux "thèmes" de blague ou au contraire on se rend compte de le difficulté d'arriver avec de nouveau "concept" et "idée"?

Il me vient, rapidement comme ça, en exemple ton vidéo de la Relève où on entend une partie de ton sketch qui va comme suit: "C'est-tu juste moé qui pogne tout le temps la cruche pas vite à la caisse?". Le gag est légitime puisqu'il apporte le bout sur le "je suis la princesse à papa" qui est devenu un classique de mon côté, mais je dois t'avouer que j'avais un certain malaise et j'attendais nerveusement le cliché du: "C'est-tu juste moé ou ben quand t'attend d'une file d'attente à va jamais vite, pis là quand tu change pour l'autre qui va vite à côté bein crisse à bloque pis c'est l'autre que t'étais d'dans qui se met à aller plus vite?"

Je pense au contraire que plus tu connais ton humour, plus tu sais ce qui a déjà été fait et tu peux essayer d'orienter tes textes de manière plus original. Des fois, bien honnêtement c'est décourageant de voir à quel point il y a beaucoup de sujet couvert mais un coup que tu as trouvé ta propre voix, peu importe le sujet que tu traites, ce sera toujours à ta manière et ça ne ressemblera pas à tout le reste.

Pour le gag, je dois t'avouer que c'est en effet une prémisse cliché mais je n'avais pas assez d'expérience pour m'en rendre compte. Joe Rogan a déjà dit sur le stand up: En humour il y a trois étapes:

Étape 1: Tu n'es pas à l'aise sur scène. Tu dis n'importe quoi pour faire rire... n'importe quoi! Tu es dans le néant sur comment ça marche sur scène.

Étape 2: Tu es à l'aise sur scène. Tu sais comment faire rire. Tu n'a plus peur.

Étape 3: Tu es toi sur scène. Tu livres tes pensés sans nécessairement rechercher le rire à tout prix. Tu parles de ta philosophie de vie, tes préoccupations.

Bref dans ce temps là j'étais à l'étape numéro 1 solide! lol

Est-ce que c'est moi où, plus t'es connus, plus tu peux t'asseoir sur ton steak et, peu importe ce que tu vas dire, la foule va rire parce qu'elle te connais?

Autre truc, mettons que je donne ces catégories d'humour:

Classique (Stand-up conventionnel)

Absurde

Vulgaire

Engagé

On place qui et quoi dans quelle catégorie selon vous? Exemple:

Classique (Stand-up conventionnel) : François Massicotte

Absurde: Denis Drolet

Vulgaire: Jean-François Mercier

Engagé: Guy Nantel

Si c'est si facile de les catégoriser, je trouve ça honnêtement un peu dommage. Ça manque de fantaisie.

JF Mercier c'est vulgaire mais ça reste du stand-up, et du stand up engagé en plus. Guy Nantel c'est engagé, un peu de monologue et du stand-up. J'pense que c'est assez difficile de mettre qui que ce soit dans seulement une case

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans tout ça, on a jamais réellement eu la confirmation qu'il s'agissait du VRAI Guillaume Wagner.

Pour être certain que ce soit lui, il faudrait qu'il mentionne le Dépotoir dans un de ses prochains shows. Genre "Ouin, ça me rappelle un moment donné quand je visitais un forum, Dépotoir.ca tsé...blablabla"

Là, on pourra dire qu'il s'agit bien de Guillaume Wagner à 110%.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JF Mercier c'est vulgaire mais ça reste du stand-up, et du stand up engagé en plus. Guy Nantel c'est engagé, un peu de monologue et du stand-up. J'pense que c'est assez difficile de mettre qui que ce soit dans seulement une case

En fait je voulais plus en venir au marketing de ces humoristes, ou du moins ce qu'ils dégagent. Si on compare Guy Nantel aux Zapartistes, Nantel ne touche qu'une petite pointe de l'iceberg engagé, à mon avis. Ça reste dans la "safe zone" de ce qui est connu. Tsé, dire "Fuck Stephen Harper et/ou Jean Charest" dans une salle et avoir un pop, c'est pas de l'humour engagé pour moi. Et, pour l'avoir essayé et l'avoir vu, ça fonctionne pas mal tout le temps. Peut-être que je n'ai pas TOUT vu de ces gars, mais c'est difficile de le faire, quand même. Héhé!

PS: En passant Guillaume, on a déjà été sur le même show ensemble que j'animais avec un pote l'an passé à Trois-Rivières, avec Dany Drouin et Guy Bernier. Voilà, c'est dit, le chat sort du sac, et tu ne t'en souviens probablement pas. Haha!

Pour être certain que ce soit lui, il faudrait qu'il mentionne le Dépotoir dans un de ses prochains shows. Genre "Ouin, ça me rappelle un moment donné quand je visitais un forum, Dépotoir.ca tsé...blablabla"

Là, on pourra dire qu'il s'agit bien de Guillaume Wagner à 110%.

Pour savoir si c'est le vrai, il faudrait qu'il nous dise où habite l'humoriste Guy Bernier, là je pourrais confirmer et on serait fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je voulais plus en venir au marketing de ces humoristes, ou du moins ce qu'ils dégagent. Si on compare Guy Nantel aux Zapartistes, Nantel ne touche qu'une petite pointe de l'iceberg engagé, à mon avis. Ça reste dans la "safe zone" de ce qui est connu. Tsé, dire "Fuck Stephen Harper et/ou Jean Charest" dans une salle et avoir un pop, c'est pas de l'humour engagé pour moi. Et, pour l'avoir essayé et l'avoir vu, ça fonctionne pas mal tout le temps. Peut-être que je n'ai pas TOUT vu de ces gars, mais c'est difficile de le faire, quand même. Héhé!

PS: En passant Guillaume, on a déjà été sur le même show ensemble que j'animais avec un pote l'an passé à Trois-Rivières, avec Dany Drouin et Guy Bernier. Voilà, c'est dit, le chat sort du sac, et tu ne t'en souviens probablement pas. Haha!

J'm'en souviens très bien ;) J'pourrais pas deviner ton nom mais je me souviens de vos deux tronches. C'était bien cool comme show

Le marketing des humoristes, tu touches le nerf du problème par rapport à ça. Au Québec il faut mettre les artistes dans des cases pour rassurer les gens.

En fait je voulais plus en venir au marketing de ces humoristes, ou du moins ce qu'ils dégagent. Si on compare Guy Nantel aux Zapartistes, Nantel ne touche qu'une petite pointe de l'iceberg engagé, à mon avis. Ça reste dans la "safe zone" de ce qui est connu. Tsé, dire "Fuck Stephen Harper et/ou Jean Charest" dans une salle et avoir un pop, c'est pas de l'humour engagé pour moi. Et, pour l'avoir essayé et l'avoir vu, ça fonctionne pas mal tout le temps. Peut-être que je n'ai pas TOUT vu de ces gars, mais c'est difficile de le faire, quand même. Héhé!

PS: En passant Guillaume, on a déjà été sur le même show ensemble que j'animais avec un pote l'an passé à Trois-Rivières, avec Dany Drouin et Guy Bernier. Voilà, c'est dit, le chat sort du sac, et tu ne t'en souviens probablement pas. Haha!

Pour savoir si c'est le vrai, il faudrait qu'il nous dise où habite l'humoriste Guy Bernier, là je pourrais confirmer et on serait fixé.

Hahaha à côté de chez nous! Tu te souviens de ça?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on s'entends-tu pour dire que Guillaume Wagner est vraiment Guillaume Wagner et qu'on peut lui faire confiance? Dans le pire des cas si on se trompe et que c'est pas le cas on aura juste à lui décerner le prix de "Troll/Gimmick de l'année".

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un forum comme le Dépotoir est un bon endroit pour avoir l'heure juste, non seulement de la part des fans, mais de la part de ceux qui ont des reproches à faire.

J-F Mercier fait un peu comme Wagner mais sur YouTube; où dans un moment comme le byebye2008, j'suis pas mal certain que ça l'a aidé à garder le focus sur sa carrière. Les critiques médiatiques divergent souvent de l'opinion réelle du public.

Modifié par Diost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a la bonne réponse pour Guy Bernier, c'est le vrai! Hahaha!

Et pour le marketing des humoristes mettons, pourquoi un gars comme toi qui a beaucoup de succès "underground", je le mets entre parenthèses parce que le mot est plus ou moins bien choisi.

Y'a personne qui veut te faire monter, y'a pas de place, t'es bien dans ce que tu fais? J'suis curieux.

Je dis ça parce que, justement, après le spectacle à Trois-Rivières, j'avais beaucoup parlé avec Dany Drouin et j'ai trouvé ça vachement intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a la bonne réponse pour Guy Bernier, c'est le vrai! Hahaha!

Et pour le marketing des humoristes mettons, pourquoi un gars comme toi qui a beaucoup de succès "underground", je le mets entre parenthèses parce que le mot est plus ou moins bien choisi.

Y'a personne qui veut te faire monter, y'a pas de place, t'es bien dans ce que tu fais? J'suis curieux.

Je dis ça parce que, justement, après le spectacle à Trois-Rivières, j'avais beaucoup parlé avec Dany Drouin et j'ai trouvé ça vachement intéressant.

Je suis signé avec une boite de production pour un one man show éventuelle (Avanti) mais pour sortir un show ça prend des gens qui veulent le voir. Et pour que les gens veulent te voir, tu dois passer souvent à la télé aux heures de grande écoute.

Personnellement je suis pas pressé, je perfectionne mes trucs. J'apprends mon métier. Monter trop vite des fois ça peut être fatal. J'y vais pour la longévité et l'authenticité plutôt que pour le hit and run. Le marché est en effet saturé, c'est en effet très dur. Le dernier succès qui ne s'est pas fait à coup de gros marketing de fou c'est Mercier... mais ses fans sont des vrais de vrais qui le suivent assidument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben maintenant que Guillaume est là, ça vaut la peine de commenter.

Quand j'ai vu le topic, j'ai même pas osé répondre à cause du malaise de la première vidéo. Le public riait pas, je me sentais carrément mal pour toi, assez pour avoir hâte que ça finisse.

Par contre, dans les deux trois derniers liens, j'ai pu voir d'autres numéros et ça m'a plu! Comme d'autres ici, faut le faire pour m'arracher des "haha" quand j'écoute des humoristes, et le résultat est franchement encourageant pour toi. En regardant plusieurs vidéos je pense voir clairement une amélioration, continue sur cette voie!

Je sais que mon intervention change fuck all à la discussion, mais c'est pas tous les jours que je peux dire à un artiste que j'apprécie ce qu'il fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis signé avec une boite de production pour un one man show éventuelle (Avanti) mais pour sortir un show ça prend des gens qui veulent le voir. Et pour que les gens veulent te voir, tu dois passer souvent à la télé aux heures de grande écoute.

Personnellement je suis pas pressé, je perfectionne mes trucs. J'apprends mon métier. Monter trop vite des fois ça peut être fatal. J'y vais pour la longévité et l'authenticité plutôt que pour le hit and run. Le marché est en effet saturé, c'est en effet très dur. Le dernier succès qui ne s'est pas fait à coup de gros marketing de fou c'est Mercier... mais ses fans sont des vrais de vrais qui le suivent assidument.

Nice, nice. Toujours intéressant de savoir ce qui se passe. En tant que professionnel des communications (Bachelier de l'UQTR), je me posais la question.

Ce qui est drôle avec la deuxième partie de ton commentaire, c'est que André Sauvé et Rachid Badouri sont des produits insdurtiels, même si tu ne le dit pas ouvertement.

Ton avis là-dessus, ou tu perds ta job? Haha !

PS: Pour ce qui est de l'humour engagé de Guy Nantel, juste le fait qu'il ne parle pas, mettons, du lock-out au JDM, ça fait de lui un humoriste pas engagé pentoute, selon moi. Trop de $$$ en jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a mis en évidence ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...