Aller au contenu

Sujet sur l'humour (et surtout sur Guillaume Wagner)


Shivz
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Les "one line - one punch" c'est populaire parce que c'est simple à comprendre. Je ne veux pas ridiculiser le public Québécois car c'est seulement un pourcentage(qui fait tout de même la majorité) qui se classe comme public facile. Dans cette gamme, tu retrouve les Stéphane Fallu, Mike Ward, Les Denis Drolets, les grandes gueules, Stéphane Rousseau, Dominic et Martin, Réal Béland, Patrick Groulx... pas des mauvais humoristes en soit, mais ils font rire par un niveaux d'humour plutôt juvénile.. on crie sur scène, on fait des grimaces & stépette et ça remplit le St-Denis.

Personnellement, un humour qui m'empêche de me questionner me laisse froid. Et ya moyen d'avoir le meilleur des deux mondes.. Le facteur "enrichissant" manque en plusieurs humoristes hélas.

Sérieusement, les Denis Drolet sont loin de faire dans le "facile", au contraire faire dans l'absurde tu vas pas chercher un grand marché en partant, et c'est tellement difficile à vraiment faire rire avec de l'absurde. Ca demande d'avoir le ton et le timing vraiment sur la ligne, sinon tu te plante royalement. Les gens pensent que de l'absurde = n'importe quoi, donc nécessairement tout le monde peut le faire, mais en réalité l'absurde c'est pas n'importe quoi. Pour que le gag fonctionne faut réussir à surprendre dans un contexte où les gens s'attendent déjà souvent à de l'absurde. C'est tellement pointu comme manière de faire rire au contraire. C'est de la performance pure et ca va chercher quelque chose de très très fondamental dans le phénomène du rire. Trouver une phrase ou une réponse qui ne fait aucun sens MAIS qui fait rire c'est vraiment tout un art.

C'est comme les peintres abstraits si on veut. Même si c'est pas figuratif, c'est vraiment un art d'arriver à toucher les gens tout en n'étant pas une représentation directe d'un évènement.

Mais personnellement, je suis ouvert à pas mal tous les types d'humour. (Ca veut pas nécessairement dire que tout le monde est bon dans ce qu'il fait, nuance...) Je ne suis pas en train d'attendre à chaque fois que je vais voir un artiste (humour ou autre) qu'il change ma vie et ma vision du monde à toutes les fois, j'accepte simplement de me faire du fun. Quand j'écoute un album de musique, j'accepte de suivre la musique et les paroles sans nécessairement demander qu'elle soit engagée ou qu'elle me parle de l'actualité. Pourquoi j'accepterais pas non plus parfois de rire juste pour le fait de rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde, je n’aime pas tous les humoristes. Mais bien au-delà du comique et des punch-lines, il y a un tas de facteurs qui vont faire en sorte que j’en apprécie un plus que l’autre. Tout comme à l’inverse, un seul facteur peut me faire détester un humoriste ne serait-ce que pour le ton de sa voix ou sa personnalité en général.

Par exemple, aussi drôle puisse-t-il être, je suis incapable de supporter Mike Ward à cause du ton de sa voix qui m’agresse royalement. Pour moi, c’est tellement pénible de l’entendre que, je suis incapable de me concentrer sur ce qu’il dit. Même chose pour Maxime Martin qui lâche un grognement à la fin de chaque phrase. C’est comme si je n’entendais que ses grognements.

Lorsque je parle de personnalité, le meilleur exemple que je puisse trouver est celui d’Yvon Deschamps. Même si plusieurs de ses monologues sont bons, ces mêmes monologues dans la bouche d’un autre humoriste n’auraient pas le même impact. Selon moi, c’est grâce aux mimiques et aux expressions faciales qui lui sont propres, qu’Yvon Deschamps fait rire autant. Ce n’est pas pour rien que Martin Matte est souvent comparé à lui. Martin Matte serait beaucoup moins drôles sans ses petits airs condescendants et narcissiques. Ce n’est ni plus ni moins que sa marque de commerce.

Pour en faire une histoire courte, pour moi un spectacle d’humour c’est comme un CD de musique. Tu peux aimer le groupe ou le chanteur/chanteuse sans nécessairement aimer toutes leurs tounes.

Pour ce qui est de notre membre/vedette Guillaume Wagner, j’ai visionné les trois clips de Youtube présenté dans le premier message et je n’ai pas décroché le moindre sourire (no offense). Mais c’est vrai qu’il ne s’agit que de trois clips randoms et que ce n'est certainement pas là-dessus que je vais le juger. Ce n'est qu’en assistant à un show que je pourrai m'en faire une idée précise. Mais la bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’il ne m’a pas tombé sur les nerfs, ce qui est une bonne chose en soit. Bref, ça reste à découvrir.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, les Denis Drolet sont loin de faire dans le "facile", au contraire faire dans l'absurde tu vas pas chercher un grand marché en partant, et c'est tellement difficile à vraiment faire rire avec de l'absurde.

J'adore l'humour absurde, mais pas tous les artiste qui s'y adonne. Je les aie classé dans l'humour enfantin à cause de leurs fréquente chansonettes j'imagine. On parle de goûts de toute façon, et même si j'étais un humoriste moi-même, je ne me permettrais pas de juger les autres castes préjorativement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maxime Martin qui lâche un grognement à la fin de chaque phrase.

Ahahah tellement vrai.

Anyway je pense que tout le monde sur ce thread s'entend pour dire que les trois clips youtube de l'OP sont assez banale comparé à ce que Guillaume lui même a posté un peu plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben maintenant que Guillaume est là, ça vaut la peine de commenter.

Quand j'ai vu le topic, j'ai même pas osé répondre à cause du malaise de la première vidéo. Le public riait pas, je me sentais carrément mal pour toi, assez pour avoir hâte que ça finisse.

Par contre, dans les deux trois derniers liens, j'ai pu voir d'autres numéros et ça m'a plu! Comme d'autres ici, faut le faire pour m'arracher des "haha" quand j'écoute des humoristes, et le résultat est franchement encourageant pour toi. En regardant plusieurs vidéos je pense voir clairement une amélioration, continue sur cette voie!

Je sais que mon intervention change fuck all à la discussion, mais c'est pas tous les jours que je peux dire à un artiste que j'apprécie ce qu'il fait.

Ben merci! Pas tous les jours que je peux dire merci à ceux m'apprécie non plus ;)

"Moé j'le trouve quand même drôle Guillaume Wagner"

-Moi

Premier show que j'ai vu c'était le lien sur son Facebook qu'il a donné, et j'ai ri.

C'est vraiment rare que je ris en écoutant un show d'humour à la télé; j'peux trouver un humoriste drôle, mais c'est rare que je "haha" IRL.

Mais bon, j'suis probablement pas une référence en matière de ce qui est drôle étant donné que j'adore les Jean-Thomas Jobin et les Chick'n Swell de ce monde.

En passant, tu m'a fais pensé en parlant de Jean-Thomas et des Chick. Tu as surement vu la série web de Jean-Thomas: Père poule

http://www.youtube.com/user/JeanThomasJobin

J'ai trouvé ça ben bon! Dans son style, bien fait, très drôle.

Sinon pour les fans des Chick n swell je vous conseil d'ajouter Daniel Grenier sur facebook. Il a mit beaucoup de chansons en vidéo et je les trouve écœurante!

Modifié par Guillaume Wagner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phillipe Bond va lancer son one-man show d'ici la fin de l'année sauf que c'est presque un no-name si on exclut le fait qu'il est la première partie de LJH. Je crois t'avoir vu bien plus souvent dans des galas JPR que lui et toi aussi t'as fais la première partie d'une vedette donc t'attends quoi? À moins que tu penses qu'il va se planter...

Aussi, j'ai su que En route vers mon premier gala allait avoir un autre animateur, est-ce que ça va être toi? Mesemble que tu serais le candidat logique et que ce serait l'occasion parfaite d'avancer ta carrière encore un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'avais pas vu. Je vois que les réponses sont toujours aussi nuancé lol

Phillipe Bond va lancer son one-man show d'ici la fin de l'année sauf que c'est presque un no-name si on exclut le fait qu'il est la première partie de LJH. Je crois t'avoir vu bien plus souvent dans des galas JPR que lui et toi aussi t'as fais la première partie d'une vedette donc t'attends quoi? À moins que tu penses qu'il va se planter...

Aussi, j'ai su que En route vers mon premier gala allait avoir un autre animateur, est-ce que ça va être toi? Mesemble que tu serais le candidat logique et que ce serait l'occasion parfaite d'avancer ta carrière encore un peu plus.

Phil Bond il fait ses choix, je fais les miens. Il crois être rendu là, souhaitons lui tout le succès du monde. Il a le talent pour. Moi je ne m'évalue pas là.

Non je n'animerai pas en route. J'ai aucune idée de qui va le faire. Ça aurait pus être cool en effet mais je pense que ce sera un animateur du style classique. Je ne savais pas qu'Anais Favron n'était plus là. Je sais par contre que les juges ne seront pas les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas été clair désolé, je faisais référence à l'animateur de foule Phillipe Laprise (qui penche lui aussi sur son one-man show d'ailleurs alors que l'exposure apart Vox est minine). J'aurais dû marquer Auditions Juste pour Rire t'aurais compris tout de suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je savais pas trop où placer ça, mais le site d'En route vers mon premier gala Juste pour Rire vient de faire un beau FAIL!

24668_352667222440_605862440_4085378_1711623_n.jpg

Dommage pour moi, je n'ai pas été retenu parmi les 48 candidats. Je pleure. Toutes les larmes de mon corps. Vraiment.

Modifié par NullZilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait faire une campagne de soutient à Nullzilla, Webzine style! Tsé, comme quand on avait tous voter pour le p'tit pas bon de Thetford Mines à Mixmania/Phenomia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Je ne visionnerai pas les vidéos mais je me sert de la brèche pour vous énerver avec ma vision des choses]

Les humoristes sont pathétiques. Ce sont les seuls êtres assez motivés à se faire aimer qui seront prêts à se jeter seuls devant public dans le seul but de faire rigoler la populace. Ils sont là, bien convaincus de leurs gags, leurs chutes bien pré-établies, qui suggéreront (sans aucun doute) une hilarité chez les plus crétins de notre espèce.

Ils travaillent un stand-up comique de blagues non-naturelles et non-spontanées (ce qui enlève tout le drôle en soi) et en plus réclament une reconnaissance chez le genre humain. Ils ont souvent des difformités particulières; bras trop long, gros bide, gros nez [enfin ce sont ceux avec des défauts qui réussissent], ou encore présentent le classique crâne rasé (c'est peut-être un propos que j'ignore, un truc pour uniformiser le personnage humain, pour cadrer dans le "sans cheveux on se ressemble tous", enfin je sais pas trop c'est commun chez les imbécilo-humoristes).

Enfin bref, chaque fois que je vois un de ces crétins s'évertuer à pratiquer son métier de merde je me dis: "ha non seigneur, mais va-t-il cesser d'être ridicule?" J'ai honte pour eux.

La honte est bien caractéristique et je l'explique.

Pour en arriver à un show d'humour il y a d'abord eu le type chez lui, seul dans son salon. Il se casse un peu la tête.

Ho et puis hop! .. une idée de gag. Il est seul, il rit. Le type se dit que c'est nécessairement assez bon pour promouvoir le gag moche devant public. Et puis là, il retravaille le gag et rit encore un peu. C'est nécessairement très bon!

Ho! et le gag de clôture! Il doit se casser sa petite tête d'imbécile salement pour concevoir un gag assez bon pour laisser les matantes sur une hilarité longue et douloureuse qui les fera presque crever d'angine (puisqu'elles sont toutes obèses et en mauvaise santé).

Ha et puis après, quand tu réussis (à t'évertuer à être un bouffon grotesque et idiot) on te fera peut-être apparaître dans des émissions ou dans des films [voir le gros Louis-José Houde qui a fait un saut *non-prévu* *tousse* à Tout le monde en Parle la semaine dernière et qu'on lui a laissé le droit d'ouvrir sa trappe de merde juste parce qu'il est "le plusse meilleur humorisss au kébec" et qu'il "est siii trop fuckin drôllleee"---- ho et puis son film de merde "De père en Flic"].

Sinon, les humoristes peuvent se rabattre sur la charogne de la publicité. Bin quoi? Les gens aiment ça voir des épais dans leur pubs qui poussent deux gags faciles et qui leur disent d'acheter telle ou telle marque de voiture plate.

"Hey c hot lui jle connais yé drôlle"

Et toute cette ribambelle de gens barges, qui pensent qu'ils sont quelqu'un juste parce qu'ils arrivent à être "drôle" (c'est selon, moi ils ne me font jamais rire). On doit les endurer, les accepter dans le patrimoine et les dorloter. Le dernier comique qu'on a eu qui valait la peine c'était Yvon Deschamps, ce mec avait un propos et ne nous gavait pas de conneries faciles. Il était intelligent cet homme, il se faisait valoir sur une scène et cela tirait du monologue théâtral plus que de l'idiotie ambiante désarticulée des autres idiots qu'on nous a servi.

Enfin bref.

Je hais les humoristes.

[Fin de montée de lait]

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Moi je comprends totalement les propos de Charlotte. Et bien que je ne sois pas du même avis qu'elle en ce qui concerne les humoristes, j'ai tendance à appliquer ce genre de raisonnement à une autre catégorie d'artistes: les danseurs.

Je suis incapable de comprendre ce qui pousse quelqu'un à bouger son corps de manière étrange au son d'une musique. Je comprends encore moins pourquoi quelqu'un voudrait faire cela devant un public.

Mais je sais que mon opinion est basé sur une intellectualisation de quelque chose qui ne devrait pas s'intellectualiser. Car si on commence cet exercice avec l'humour ou la danse, alors il faudrait étendre le raisonnement à toutes les formes d'expressions artistique. Pourquoi le musicien ressent-il le besoin de se produire en spectacle? Pourquoi l'artiste en art visuel doit-il exposer ses oeuvres? etc.

L'essence de l'art est-elle seulement dans la création spontanée ou faut-il absolument un contact avec un public pour boucler la boucle? Une œuvre peu-elle être pertinente si elle n'est pas diffusée?

Modifié par crackvader
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

À toutes les fois que j'entends le nom de Guillaume Wagner, je ne peux m'empêcher de penser à cette chanson:

Ça devrait être ta toune d'ouverture. Tu pourrais arriver en hélico sur le stage pis faire sembler de crisser du napalm sur le public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a mis en évidence ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...