Aller au contenu

Le sujet dont tout le monde se câlice


Déchet(s) recommandé(s)

  • Aradia a modifié le titre pour Le sujet dont tout le monde se câlice
il y a 24 minutes, ShameOnYou a dit :

Ok, merci @La Tsarine, je traduisais "câlice" par "s'en foutre, n'en avoir rien à cirer", otan pour moi. :master:

Oui, c'est exactement ça.

Mais c'est comme moitié ironique, moitié vrai. Dans le sens, où ce sujet est un sujet de discussion et on s'en calice pas toujours (c'est quand même un des sujets les plus vieux et les plus populaires du forum) mais ça peut également servir pour partager un truc random sans s'attendre à avoir trop de retour.

Si tu veux partager quelque chose de plus précis et susciter une plus grosse discussion, je te suggère de partir un sujet à part.

Ici c'est pour un ramassis de plein de petites discussions courtes, pêle-mêle.

Il y a 2 heures, ShameOnYou a dit :

(Comme d'hab', si un sujet similaire existe déjà (je n'ai pas trouvé), à fusionner...)

Donc Je connaissais la procrastination, je découvre l'acrasie :

Acrasie — Wikipédia (wikipedia.org)

Acrasie: comprendre ce concept pour cesser de vous saboter. - Organisologie

Je suis souvent victime de ceci. Je pense que c'est un manque de discipline et une recherche de gratification momentanée. C'est très proche de la procrastination, tu as tout à fait raison.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est intéressant ! l'article permet de nous questionner sur certaines de nos mauvaises habitudes et de mettre en place des mesures pour y pallier.

par contre, l'article se base sur une prémisse de la doctrine philosophique de l'épicurisme selon laquelle "les humains recherchent le plaisir et fuient l’inconfort". cette doctrine est un peu réductrice car elle ne tient pas en compte d'autres facteurs qui influencent l'action humaine. 

si la psycho pop n'a jamais été forte pour ce qui est de conceptualiser ses idées, les petits trucs (jouer avec l'espace, avec le temps et avec les habitudes) donnés sont assez inoffensifs. je crois que certains de ces trucs peuvent surtout aider les personnes qui sont plutôt disciplinées et qui cherche à améliorer davantage leur discipline.

par contre, je doute de leur efficacité pour les personnes ayant un manque de discipline chronique et important. pour ces personnes, les motivations de leurs actions "à l'encontre de leur meilleur jugement" ont d'autres origines que simplement "chercher du plaisir et fuir l'inconfort".

par exemple, pour une personne qui mange compulsivement au point d'en subir des conséquences négatives sur sa santé, je ne pense pas que ça aiderait tant que ça de "ranger le chocolat à la cave, quatre étages plus bas que votre appartement". 

quelles sont les mauvaises habitudes dont tu essaies de te départir @ShameOnYou ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ecce Homo a dit :

quelles sont les mauvaises habitudes dont tu essaies de te départir @ShameOnYou ? :)

Heu... Va falloir sortir ma liste !! ^^ 

- ne pas me nourrir convenablement lorsque je suis seule (en quantité principalement, je suis une anorexique en rémission)

- fumer (tabac comme cannabis, bien que le canna me soit quasi "thérapeutique")

- ... 

(j'étais en train d'énumérer puis j'ai arrêté et effacé... Le plus rapide serait de répondre que la plus mauvaise habitude dont je voudrais me débarrasser est d'être moi mais l'humour ne serait peut-être pas assez perceptible, même par moi... ^^ Ou peut-être qu'au contraire que ma plus mauvaise habitude est de ne pas être moi ? ou de ne pas savoir qui je suis... ou dès que je touche du doigt qui je suis, je change déjà... Je voudrais (re)trouver la satisfaction de ma vie... Bref, je suis bien embêtée pour répondre à ta question en fait.)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ! ben alors, les trucs (jouer avec l'espace, avec le temps et avec les habitudes) ne seraient probablement pas suffisants pour adresser les "mauvaises habitudes" que tu as nommés te concernant (bien que ça ne puisse pas faire de tort, j'imagine). d'autant plus que tu sembles faire allusion au fait que ces habitudes viennent avec des tribulations existentielles en lien avec ton identité profonde. peut-être qu'éventuellement, un jour, tu te sentiras suffisamment à ton aise ici pour nous en dire plus sur tes origines. :)

pour ma part, je suis une lève-tard incurable et je suis systématiquement en retard le matin, au point où j'ai une réputation avec mes collègues de travail. mais bon, comme ma performance est autrement adéquate, la situation a toujours été tolérée et considérée avec humour par mes pairs, héhé.

j'ai tout essayé: me coucher plus tôt, mettre le cadran dans une autre pièce, commencer l'alarme une heure plus tôt et le faire sonner aux 10 minutes, absolument RIEN ne fait. j'en suis venue à penser que mon rythme circadien n'est probablement pas de 24 heures, mais plutôt de 26-28 heures. 

je ne comprends pas les gens matinaux qui sont fonctionnels dès 6h AM, c'est impensable pour moi. :(

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ecce Homole sentiment constant d'imposture me colle à la peau, et pourtant j'en ai accompli des choses dans ma vie, certes des petites choses mais dont je suis fière normalement. Quand j'ai posté mon poème "ma mère, ce cadavre...", je me suis justement posé la question de l'intérêt de me raconter un peu plus... est-ce que c'est la question de ne pas me sentir assez à l'aise qui m'en a empêché ? Peut-être. La question de l'utilité aussi, ainsi que celle de l'intérêt, ou encore de la pertinence... Cette sensation de n'être à ma place nulle part fait que je ne suis pas plus mal à l'aise ici qu'ailleurs. C'est surtout un besoin d'apprivoisement... Cette histoire d'accomplissement m'a interrogée d'ailleurs à ce sujet, outre l'aspect marketing indéniable.

Je crois que c'est Bob Dylan qui a dit lors d'une interview "il n'y a qu'avec un masque que l'on peut se montrer honnête"... ça m'a interpelée parce qu'on a tendance à dire qu'il faut se débarrasser de son faux-self ces dernières années et que sa pensée allait à contre-courant de cette idée. Mais effectivement, sa pensée colle bien à la vie virtuelle que je découvre depuis 3 ans, avec avatar et pseudo, masques nous permettant de briser certaines barrières de la bienséance, de la bien-pensance... dans une certaine mesure, toute relative évidemment. ^^

Un jour prochain oui, peut-être me raconterai-je...

-----------------------------------------------------------------------------------

Dans l'idéal, j'ai besoin de 8 à 9h de sommeil par nuit pour être en forme. Puis j'ai eu des enfants. ^^ Je tourne entre 5 et 6h par nuit depuis des années, les bonnes nuits (quand les insomnies me laissent en paix). Mais ce n'est que par contrainte due à mes responsabilités de mère. Si de ton côté, tes retards sont compensés par ta rapidité d'exécution au travail et que ça ne te crée pas de problèmes, ce n'est pas forcément à changer, si ?

----------------------------------------------------------------------------------

J'ai l'impression que ce que j'ai écrit n'a ni queue ni tête... C'était plus clair sous mon crâne pourtant. ^^

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ecce Homo a dit :

ah ! ben alors, les trucs (jouer avec l'espace, avec le temps et avec les habitudes) ne seraient probablement pas suffisants pour adresser les "mauvaises habitudes" que tu as nommés te concernant (bien que ça ne puisse pas faire de tort, j'imagine). d'autant plus que tu sembles faire allusion au fait que ces habitudes viennent avec des tribulations existentielles en lien avec ton identité profonde. peut-être qu'éventuellement, un jour, tu te sentiras suffisamment à ton aise ici pour nous en dire plus sur tes origines. :)

pour ma part, je suis une lève-tard incurable et je suis systématiquement en retard le matin, au point où j'ai une réputation avec mes collègues de travail. mais bon, comme ma performance est autrement adéquate, la situation a toujours été tolérée et considérée avec humour par mes pairs, héhé.

j'ai tout essayé: me coucher plus tôt, mettre le cadran dans une autre pièce, commencer l'alarme une heure plus tôt et le faire sonner aux 10 minutes, absolument RIEN ne fait. j'en suis venue à penser que mon rythme circadien n'est probablement pas de 24 heures, mais plutôt de 26-28 heures. 

je ne comprends pas les gens matinaux qui sont fonctionnels dès 6h AM, c'est impensable pour moi. :(

Tellement ça. 

Je suis pas mal pareille. Je suis par contre surprise de constater que j'ai maintenant de l'énergie le matin (mon top de productivité) et toute la journée (pas de crash ou d'envie de sieste en fin de matinée ou en début PM), à force de ne pas me coucher trop tard et d'avoir une bonne hygiène de sommeil, et d'essayer de ne pas me revirer de bord la fin de semaine. Mais, malgré tout ça, je ne m'endors pas le soir, et je finis toujours par tourner en rond dans mon lit pendant 1 heure ou 2. J'avoue que si les journées avaient quelques heures de plus, ça ferait mon affaire, je pense.

Pis on s'entend, quand je dis « matin », je me lève pas à 6h, là. Je commence à travailler en télétravail à 8h et je me lève à 7h58, genre. Je m'habille et je suis prête. Après ça j'ai plein d'énergie, mais me tirer du lit est un supplice. Quand je dois me rendre au bureau, je compte les minutes minutieusement pour pouvoir dormir un maximum de temps. Je prends ma douche le soir, par exemple, pour sauver du temps le matin, et je choisis mes vêtements et prépare mon lunch la veille, comme ça j'ai juste à m'habiller, me brosser les dents, me peigner un peu, ramasser mes choses et partir. J'apporte mon déjeuner aussi, la plupart du temps, car je commence à avoir faim environ 1 h - 1h 30 après le réveil. J'arrive aussi fréquemment légèrement en retard, mais au bout de la ligne, ça ne dérange pas vraiment, je ne fais pas du service à la clientèle, donc si je n'ai pas de meeting, who cares, really? Je me suis déjà fait avertir, donc j'essaie de faire attention, par principe et par respect, mais franchement, je ne vois pas le rapport. J'ajuste mes heures en conséquence le cas échéant, et anyway, c'est assez rare que je pars à 16h30 PILE. Je pars généralement vers 16h35-40 ou plus tard. Je finis toujours ce que j'ai commencé qui ne peut pas attendre, donc ça varie. J'ai donc pour mon dire que même si j'arrive à 8h07, ça ne devrait absolument rien changer, franchement. Au pire, tsey, je coupe mon heure de diner de 10 minutes...

Je suis pas vraiment d'accord avec le fait de traiter la ponctualité comme une valeur sacro-sainte.

Oui, c'est très important, et c'est une marque de respect dans le cas d'un rendez-vous important, ou quand quelqu'un t'attend, ou si tu fais du service à la clientèle et qu'il y a des heures d'ouverture, bref, si tu as une obligation. Mais le reste du temps, bof. Si je dis à une amie que je vais aller faire un tour chez elle vers 19h30, mais que finalement j'arrive à 20h... c'pas vraiment grave, là, elle va nulle part, elle est chez elle, on est pas à 1/2 heure près. Mais évidemment, si je dis à la même amie qu'on va se rejoindre dans un café ou un resto pour 19h30, je vais être là à l'heure, à 5 minutes près, ou encore avant.

Il va de soi par contre, qu'il faut avoir la décence d'avertir qu'on va être en retard.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, je lis ou j'entends une phrase et mon cerveau en crée une autre sans forcément de lien... 

J'ai lu ça : "au hasard de mes errances, je tente ... On verra" et directement dans ma tête, sans réfléchir, je me dis ça : "Le pire désert en ce monde est mon âme en attente" ... mon esprit bloque sur 2 mots et réécrit autour... Le cerveau est un territoire étrange et nébuleux. J'aime bien. 

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un de mes enfants traite quelqu'un de bizarre ou d'idiot, je leur demande toujours s'ils connaissent vraiment quelqu'un qui ne soit pas bizarre et s'ils ne se trouvent pas eux-mêmes un peu beaucoup bizarres (surtout que fiston passe facilement pour un alien aux yeux des autres ^^)... Je leur rappelle qu'on est tous bizarres à notre manière, et qu'on sera toujours l'idiot d'un autre. Puis je leur conseille de pas parler aux cons, ça les instruit ! :felixthecat-lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ecce Homo a dit :

bon retour ! est-ce que tu veux qu'on fusionne ce compte avec ton ancien compte  @The end  ? je pense qu'un administrateur pourrait le faire. 

quel bon vent t'emmène ? ennui de pandémie j'imagine. :)

Je ne me souvenais même pas de ce compte. Je ne pense pas que ce soit nécessaire non.

En fait, je procrastinais du travail et je me suis demandé si ça existait encore. Je voulais seulement vous dire un petit coucou et à quel point je trouve ça cool que ça existe encore. Apparemment selon mon historique de messages, j'avais fait la même chose en 2017.

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, the a dit :

Je ne me souvenais même pas de ce compte. Je ne pense pas que ce soit nécessaire non.

En fait, je procrastinais du travail et je me suis demandé si ça existait encore. Je voulais seulement vous dire un petit coucou et à quel point je trouve ça cool que ça existe encore. Apparemment selon mon historique de messages, j'avais fait la même chose en 2017.

 

Bien sûr, le dépotoir, c'est l'endroit par excellence pour procrastiner. Ton avatar lol

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@the Mec, je te jure, cette photo est fraiche du jour et non de 2008.

20210226_181147.thumb.jpg.dac3c1e10b121e1a91982048e7c2ac23.jpg

(Un des trois autocollants de 29 pouces produits à l'imprimerie de son père; je ne vous dis pas ce que j'ai fait des deux autres...)

(Aussi sur la photo, une fidèle reconstitution de la moitié de mon appartement.)

  • J'aime! 2
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a mis en évidence ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...