Aller au contenu

Le sujet dont tout le monde se câlice


Déchet(s) recommandé(s)

Me demande comment ça a été découvert... c'est qui le premier qui s'est dit : "ah ben criss, des graines de café dans de la marde, tiens je vais m'en faire un bon café !"

:vomi:

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la confirmation que je vais recevoir une bourse du CRSNG pour mon PhD! Boo-ya, je roule sur l'or criss!

picsou09b.jpg

Tu vas étudier à l'UdM? Il me semble que c'est la seule université publique à utiliser PhD, les autres utilisent seulement le terme doctorat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas étudier à l'UdM? Il me semble que c'est la seule université publique à utiliser PhD, les autres utilisent seulement le terme doctorat.

Non, je continue à Sherbrooke. Et puis Ph. D. est le titre qu'on obtient après un doctorat en génie comme celui que je vais faire, ça ne change pas d'une université à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis Ph. D. est le titre qu'on obtient après un doctorat en génie comme celui que je vais faire, ça ne change pas d'une université à l'autre.

Ouais, mais au Québec les seuls qui utilisent l'appellation Ph. D. sont l'Université de Montréal, les autres appellent juste ça un doctorat (c'est la même chose, mais doctorat est le mot français). Anyway tout ce que je voulais savoir c'est où tu faisais tes études, félicitation :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci John. Par contre, je vais te corriger encore. ;) Doctorat est en fait un terme très général, alors que Ph. D. spécifie vraiment le type de doctorat. Le doctorat en génie de l'UdeS est appelé un Ph. D.

Quatre principaux types de doctorat existent actuellement dans le monde :

  • le doctorat de recherche, qui est l'aboutissement d'un premier travail de recherche original, suivi de la rédaction d'une thèse et de sa soutenance devant un jury académique ;
  • le doctorat supérieur de recherche, qui est conféré suite à la réalisation de plusieurs travaux de recherches au cours d'une carrière de chercheur ;
  • le doctorat d'exercice ou doctorat professionnel, dont l'obtention n'est pas liée à un travail de recherche mais à l'aboutissement d'un cycle de formation à un métier, notamment dans les disciplines de santé, et qui ne confère généralement pas le grade de philosophiæ doctor Ph.D (les titulaires de doctorats d'exercice souhaitant poursuivre leur carrière académique doivent préalablement effectuer une thèse de doctorat de type Ph.D).
  • le doctorat honoris causa, qui est un doctorat honorifique.

EDIT: Bof... semblerait qu'on ai tous les deux raisons (Ph. D. est surtout utilisé dans le système anglo-saxon), je vais en rester là.

Modifié par DreD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Toutes les universités du Québec, anglo et franco, utilisent Ph D. J'me demande ben où tu as pêché ça, John de Gray. Une recherche google de 5 min suffit...

Modifié par Insomniaque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les universités du Québec, anglo et franco, utilisent Ph D. J'me demande ben où tu as pêché ça, John Gray.

J'ai un oncle prof de philo à l'université et il me parlait du fait qu'il était content que l'UdM utilise le Ph. D. parce qu'il y a le mot Philosophea dedans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai un oncle prof de philo à l'université et il me parlait du fait qu'il était content que l'UdM utilise le Ph. D. parce qu'il y a le mot Philosophea dedans ;)

Et ben. Ça aurait été pareil aux autres uni. Il voulait juste te mentionner qu'il est bright, je crois. ;)

Modifié par Insomniaque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben. Ça aurait été pareil aux autres uni. Il voulait juste te mentionner qu'il est bright, je crois. ;)

Non, c'était pas du tout ça le but de la discusion, c'est que il y a quelques années l'UdM n'utilisait pas le Ph. D., seules les universités anglaises l'utilisait. Le retour étais récent. Anyway ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Aradia a modifié le titre pour Le sujet dont tout le monde se câlice
  • xdrox a mis en évidence ce sujet
  • xdrox a épinglé ce sujet
  • xdrox a libéré ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...