Aller au contenu

Le sujet dont tout le monde se câlice


Déchet(s) recommandé(s)

J'ai mal choisi mon université, les chix pis l'ambiance universitaire c'est à l'UdeM que ça se passe pas downtown à Concordia.

En plus y'a le CHILL OUT Café tout près mon gars!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de penser à un cadeau pour mon chum dont l'anniversaire est dans 11 jours.

Je songe à une guitare électrique, mais je n'y connais rien. Help !

Modifié par FaiTh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait 1 an qu'ils sont en faillite.

Non, ils ont réouvert il y a 2 semaines et j'y suis allée 2 jours de suite. Aujourd'hui, le proprio m'a offert mon repas hihihouhouhuhuhaaha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout le temps souri en passant devant(presque chaque jour), mais je n'ai jamais été assez curieux pour y acheter quoi que ce soit. C'est comme le resto mexicain "Chez Frida" un peu plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde en direct les mineurs chiliens qui sortent de leur enfer:

http://www.aolnews.com/world/article/chile-miners-rescue/19671383

L'enfer est encore à venir pour eux. Pour citer un de mes amis : "ils vont être sollicités par des journalistes sans contenu, par des réalisateurs de films incompétents qui veulent des blockbusters faciles et des auteurs médiocres qui veulent écrire des biographies insignifiantes."

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espoir_*

L'enfer est encore à venir pour eux. Pour citer un de mes amis : "ils vont être sollicités par des journalistes sans contenu, par des réalisateurs de films incompétents qui veulent des blockbusters faciles et des auteurs médiocres qui veulent écrire des biographies insignifiantes."

C'est mieux que de retourner dans mine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à l'heure, j'attend devant mon cours de français et que vois-je? Un sticker du Depotoir!

cimg0075x.jpg

Il a l'air d'être là depuis au moins 1 ans, il est décoloré, c'était au quatrième étage du cégep Maisonneuve.

L'autre hispter de Lion va ou allait à ton cégep, ça doit être lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok. Comme tout le monde (ne) le sait (pas), je vais à l'église orthodoxe russe tous les dimanches, maintenant.

Pourquoi? Être nowhere, comme toujours. Alors voilà ma première chronique qui-n'intéresse-personne sur le sujet. Au menu: des révélations surprenantes sur les opinions politico-religieuses de certains membres de la communauté que je fréquente.

Les avantures trépidantes de Moskva à l'église orthodoxe russe. Volet 1.

Une petite description préliminaire: l'église s'étend sur deux appartements. Il y a d'abord le lieu de prière(avec l'altar, l'autel, pis toute pis toute). Il y a aussi un appartement avec salle à manger, cuisine, amenagé pour les clercs qui viennent de loin(de l'ontario parfois), l'école russe(les enfants quoi), la communauté aussi. Rien à ajouter.

Alors voilà. Je croyais que le tsarisme c'était de l'histoire ancienne, même dans la communauté russe orthodoxe de Montréal(en fait, surtout). Voilà comment j'ai été désilusioné:

1- Je discutte avec un diacre qui m'indique le portrait du dernier métropolite de la communauté en place(mort il y a 4 ans) dans la salle à manger, et il m'explique que son église est différente de l'église orthodoxe russe en RUssie, parce qu'ils ont conservé des croyances et des rites propres à l'église orthodoxe pré-révolutionnaire.

Jusqu'ici je ne me doute de rien.

2- Je me rends compte qu'il y a un portrait dans la salle à manger(encore là) du dernier Tsar de Russie: Nicolas II! Là je commence à avoir des doutes, mais je me dis que c'est peut-être pour ''décorer''(lol...) ou pour signifier une certaine appartenance ethnique(avec le point 1, j'avais des bonnes raisons de faire 1+1=2, mais j'ai ''péché'' par excès de prudence, je me disais que ça ne se pouvait pas des gens qui révéraient le tsar Nicolas II, qui n'a pas été le plus sanguinaire des Tsars de la Russie impériale, mais qui l'a été, disons, ''suffisament'').

3- J'aime bien discutter de Théologie(je commence tout juste à gratouiller) avec les clercs ou les laics qui ont des responsabilités ''cléricales''. Alors voilà, je discutte encore avec un autre diacre. Notre discussion(c'est en anglais, mon vocabulaire russe n'est pas suffisant pour la théologie) s'engage sur les péchés et les outils de rédemption des croyants. Je lui demande s'il se peut qu'une personne n'ait pas besoin, pour éviter l'enfer, de l'église, de la prière, du baptème et de tous les autres outils de rédemption, parce qu'elle n,a pas commis de péché dans sa vie. Il me dit que ce n'est pas possible. Alors je soulève le cas d'un nourisson, né d'il y a disons, 1 jour. A priori, il serait difficile de soutenir qu'il a commis un péché. Alors si ce nourrisson n'est pas baptisé, et qu'il meurt, son âme va en enfer quand même? Il me répond que même un nourrisson est une âme qui a besoin de rédemption, pour être sauvé de la voie du ''mal'', parce qu'il porte les péchés des générations entérieures, comme par une transmission d'ordre... génétique? Et de citer un exemple: les russes, depuis 3 générations, portent un péché grave. Là, dans ma grande naiveTé, je m'imagine qu'il va me parler des communistes, de Staline, de la terreur rouge, etc. Ben non: ce péché si lourd pour la conscience des russes, c'est celui d'avoir tué leur dernier Tsar.

J'ai dû retenir le ''lol, wut'' qui s'est fait jour dans ma tête. J'espère ne pas avoir grimacé. Enfin non je pense pas.

Modifié par Moskva
  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son regain de popularité est assez récent je crois, de la fin de l'URSS. Ceux qui n'ont pas la mémoire assez courte pour regretter Staline doivent bien s'infliger une autre peine, c'est une maladie nationale la culpabilité. C'est drôle que tu postes ça maintenant, il y a une église orthodoxe ukrainienne juste derrière chez moi et j'hésite à m'y pointer depuis quelques jours. Je suis dans un vide affectif, ça me rappellerait ma famille.

Là j'attends que le temps se calme pour aller acheter du pain. J'ai faim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Aradia a modifié le titre pour Le sujet dont tout le monde se câlice
  • xdrox a mis en évidence ce sujet
  • xdrox a épinglé ce sujet
  • xdrox a libéré ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...