Aller au contenu

Sujet sur l'humour (et surtout sur Guillaume Wagner)


Shivz
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Hey ma belle Natura, dis-moi, sur quoi devrions-nous faire de l'humour? Et sur quoi ne devrions-nous pas en faire? Et pour quels raisons?

Un humoriste, c'est pour faire rire. Les gens qui vont voir les humoristes (surtout ceux que tu pourrais pointer du doigt) SAVENT que le dude est là pour faire rire, pour divertir. Qu'est-ce t'en sait qu'il pense tout ce qui dit? J'aurais ben plus peur d'un politicien très sérieux qui prone des principes et des discours douteux sur les droits du foetus qu'un humoriste qui dit que les flounes dans les bars, c'toute des filles faciles, des osti de cruche, une paire de boules sur deux pattes, ou wathever. Quelqu'un qui va voir un film d'action ou d'horreur, il va le savoir que la violence v y être : si t'aime pas la violence, décalisses du cinéma. Va pas te plaindre. Et pire, si t'as jamais été voir le film, mais que tu sais qu'il y a des trucs inacceptable MAIS FICTIF et que le monde en est CONSCIENT, va pas faire des discours de débile contre ces films là parce que toi, tu considères que ça l'a pas sa place. Et pour que ces gens/films soient là, et que ca pogne autant, c'est qu'il y a une demande pour ce genre d'humour/film. Tsé, quant ày être, est-ce que tu dois basher sur les humoristes ou les gens qui vont les voir,rendu là? Parce que ce sont les gens qui crée la demande, pas les humoristes...

Et aussi:

Est-ce que tu te choques dans les annonces publicitaires où un homme passe pour un parfait imbécile pas de couille qui sait rien faire, comme s'ils étaient tous comme ça?

Est-ce que tu te choques quand on utilise des hommes en chest super cut tout huilé dans des boxers extra moulant pour faire de la pub (ex: ce printemps, dans le Metro Berri en affiches, entre autre)?

Est-ce que tu te choques quand les femmes humoristes font des blagues sur les hommes (en revenant sur l'image que j'ai présenté dans la première question) ?

Est-ce que tu te choques quand on sait que les hommes sont défavorisés dans les jugements de divorce, en général et concernant les enfants?

Est-ce que tu te choques quand tu vois des hommes/mannequins dans des festivals à des stands de compagnie?

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tjukurpa, je ne prendrai pas le temps de répondre à ton message point par point puisque t'es complètement à côté de la plaque en ce qui me concerne. Je dirai simplement ceci :

J'ai déjà mentionné à deux reprises dans ce sujet que j'adore Mike Ward et pourtant, vous continuez de vous entêter à me dépeindre comme une vierge offensée (ou une ménopausée acariâtre, c'est selon : ) ...). J'ai vu son dernier show et j'ai ri sans arrêt du début à la fin. Je me tape même l'abominable Cliptoman uniquement pour entendre ses blagues (si c'est pas de la dévotion, ça!).

Pas loin derrière, il y a les Denis Drolet que j'apprécie énormément. J'ai vu leur dernier show et j'ai ri du début à la fin (presque) .

Parmi mes artistes québécois préférés, il y a Mononc' Serge que j'ai vu en show au moins 4 fois et qui lui aussi, soit dit en passant, présente par moment une image de la femme peu reluisante.

J'ai donc zéro problème avec l'humour trash et il n'y a aucun sujet que je considère tabou. Mais comme toute forme d'humour, ce n'est pas tout le monde qui réussit à bien le maîtriser. Et quand on frappe trop souvent sur les mêmes cibles (peu importe quelle est cette cible), ça devient de mauvais goût et potentiellement nuisible pour les personnes visées. Maintenant, si toi ou les autres ne partagez pas cette opinion, grand bien vous fasse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tjukurpa, je ne prendrai pas le temps de répondre à ton message point par point puisque t'es complètement à côté de la plaque en ce qui me concerne. Je dirai simplement ceci :

J'ai déjà mentionné à deux reprises dans ce sujet que j'adore Mike Ward et pourtant, vous continuez de vous entêter à me dépeindre comme une vierge offensée (ou une ménopausée acariâtre, c'est selon : ) ...). J'ai vu son dernier show et j'ai ri sans arrêt du début à la fin. Je me tape même l'abominable Cliptoman uniquement pour entendre ses blagues (si c'est pas de la dévotion, ça!).

Pas loin derrière, il y a les Denis Drolet que j'apprécie énormément. J'ai vu leur dernier show et j'ai ri du début à la fin (presque) .

Parmi mes artistes québécois préférés, il y a Mononc' Serge que j'ai vu en show au moins 4 fois et qui lui aussi, soit dit en passant, présente par moment une image de la femme peu reluisante.

J'ai donc zéro problème avec l'humour trash et il n'y a aucun sujet que je considère tabou. Mais comme toute forme d'humour, ce n'est pas tout le monde qui réussit à bien le maîtriser. Et quand on frappe trop souvent sur les mêmes cibles (peu importe quelle est cette cible), ça devient de mauvais goût et potentiellement nuisible pour les personnes visées. Maintenant, si toi ou les autres ne partagez pas cette opinion, grand bien vous fasse!

C'est vrai qu'il est bon le dernier show de Mike... J'ai écrit dessus.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Un humoriste, c'est pour faire rire.

Nonobstant le fait que tu aies l'air d'en avoir un peu sur le coeur pour une raison qui m'échappe (sacrer ne t'as pas vraiment donné plus de crédibilité) ta réplique démontre une compréhension limitée et réductrice de ce qu'est l'humour. L'humour ce n'est pas la masse qui paye pour se faire raconter des jokes de Newfies qui changent des ampoules, et ce n'est pas non plus un domaine qui fonctionne sur "la demande": Guy Nantel aurait changé de registre depuis longtemps. Certains humoristes sont plus mainstream avec un humour "facile" basé sur les relations hommes-femmes et cie, d'autres sont plus segmentés à cause de la forme (J-F Mercier) ou du fond (Pierre Légaré dans le temps, par exemple, pas pour tout le monde). Mais l'humour cherche quand même très souvent à questionner la société et à certains égards elle en est aussi le reflet. On peut donc effectivement questionner l'humour comme on peut questionner toute forme d'art.

Si toi tu vois Yvon Deschamps comme ton vieux mononcle qui raconte des jokes, c'est triste et c'est passer à côté de son travail.

Qu'est-ce t'en sait qu'il pense tout ce qui dit?

Ce n'est pas ce qu'il dit ou comment il le dit le point important: c'est le message sous-jacent. Et la plupart des humoristes en ont un et sont certainement prêt à le défendre jusqu'au bout... certains en font même un dérapage monumental comme Dieudonné.

Et aussi:

Est-ce que tu te choques dans les annonces publicitaires où un homme passe pour un parfait imbécile pas de couille qui sait rien faire, comme s'ils étaient tous comme ça?

Est-ce que tu te choques quand on utilise des hommes en chest super cut tout huilé dans des boxers extra moulant pour faire de la pub (ex: ce printemps, dans le Metro Berri en affiches, entre autre)?

Est-ce que tu te choques quand les femmes humoristes font des blagues sur les hommes (en revenant sur l'image que j'ai présenté dans la première question) ?

Est-ce que tu te choques quand on sait que les hommes sont défavorisés dans les jugements de divorce, en général et concernant les enfants?

Est-ce que tu te choques quand tu vois des hommes/mannequins dans des festivals à des stands de compagnie?

Le point sur les femmes humoristes pourrait faire du sens, mais le reste n'a rien à voir avec le débat actuel.

Bonus: la masse est ordinairement désolante de stupidité. Je te suggère de trouver un meilleur appui à l'avenir.

Bien à toi,

Cincinnatus

Modifié par Cincinnatus
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest quoi ces immenses messages la jregarde ca dans mon lit et jai juste envie de me rendormir. Le stand up est meme pas important pour vous a ce Point. Pas Besoin de sauter sur toutes les occasions de montrer vos opiniettes

Cest quoi ces immenses messages la jregarde ca dans mon lit et jai juste envie de me rendormir. Le stand up est meme pas important pour vous a ce Point. Pas Besoin de sauter sur toutes les occasions de montrer vos opiniettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest quoi ces immenses messages la jregarde ca dans mon lit et jai juste envie de me rendormir. Le stand up est meme pas important pour vous a ce Point. Pas Besoin de sauter sur toutes les occasions de montrer vos opiniettes

En même temps, si c'est juste 'ceux pour qui c'est important a ce Point' qui devraient venir en parler, on va juste lire des bruits de tapes dans le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^

y'a personne de plus critique face au stand-up quebecois que les comics eux-mêmes

Un exemple serait quand même de mise.

Wagner, même si ça te brûle les lèvres, serais-tu prêt a aller aussi loin que de dire, admettons, que Lise Dion n'est pas drôle et que son matantisme est désespérant et sclérose le millieu ?

Je pense pas, ça l'air d'être une clause que de s'entre-dire entre vous autres que vous êtes tous géniaux.

Ha tiens, ça me rapelle, a la limite, tu avais fait un truc chez Morency qui avait un peu décapé, ou justement, tu avais voulu égratigné un peu en faisant du deuxième degré, Morency a pas gobbé et t'as été t'excuser la tête dans le cul le lendemain; c'est quand même une belle anecdote pour exposer a quel point la critique n'a pas sa place entre humoristes.

T'avais eu l'air de bien sentir le "Fais le rigolo sur les relations homme/femme ou sur ta tondeuse, mais tombe pas trop dans la vraie critique; ça se peut que t'ailles pu de toast demain matin"

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple serait quand même de mise.

Wagner, même si ça te brûle les lèvres, serais-tu prêt a aller aussi loin que de dire, admettons, que Lise Dion n'est pas drôle et que son matantisme est désespérant et sclérose le millieu ?

Je pense pas, ça l'air d'être une clause que de s'entre-dire entre vous autres que vous êtes tous géniaux.

Ha tiens, ça me rapelle, a la limite, tu avais fait un truc chez Morency qui avait un peu décapé, ou justement, tu avais voulu égratigné un peu en faisant du deuxième degré, Morency a pas gobbé et t'as été t'excuser la tête dans le cul le lendemain; c'est quand même une belle anecdote pour exposer a quel point la critique n'a pas sa place entre humoristes.

T'avais eu l'air de bien sentir le "Fais le rigolo sur les relations homme/femme ou sur ta tondeuse, mais tombe pas trop dans la vraie critique; ça se peut que t'ailles pu de toast demain matin"

Y'a pas plus critique que moi du milieu. Je m'obstine d'ailleurs souvent avec Mercier à ce propos. Il croit que je ne devrais pas être aussi baveux avec mon milieu mais je ne suis pas de cet avis. Un des rôles de l'humour est d'enlever du pouvoir à des gens, entités, concepts qui en ont trop. Hors, qui sont les artistes les plus puissant au Québec? Les humoristes. On doit être honnête et se critiquer.

Pour l'anecdote de Morency... ça va la romance? J'me suis jamais excusé "la tête dans le cul". J'me suis même pas excusé du tout. J'ai seulement expliqué mon point de vu et peu importe ce qu'il pense je vais continuer à faire ce que je fais.

Si tu m'écoute à cliptoman ou à un gars le soir, j'ai été assez cinglant sur plusieurs collègues. Oui peut-être que ça me bloque des portes... mais je ne crois pas. En tout cas je le sens pas.

Pour ta question sur Lise Dion... j'ai dit pire que ça. Pas sur elle mais de mémoire: Anctil, Nantel, McLeod, Mario Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es peut être plus non plus l'humoriste que t'étais a la page 1.

Tant mieux si c'est ça, si tu veux faire dans l'humour autre chose que divertissement formaté pour matantes, mononcle ou "congrès d'ingénieurs" et plutôt en faire cet outil noble, critique et malin qu'il devrait être..

Même au risque de prendre des claques a moment donné, ça va toujours faire moins mal que de tomber dans du "Hey, ceux qui ont des hémoroides, tapez des mains;.... non mais tsé, le préparation H la..."

Et sinon, pour l'anecdote Morency, comment tu expliques sa réaction; j'ose croire que ça me corrobore un peu, j'pas total schyzo sur ma critique; y'a une petite dynamique quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es peut être plus non plus l'humoriste que t'étais a la page 1.

Tant mieux si c'est ça, si tu veux faire dans l'humour autre chose que divertissement formaté pour matantes, mononcle ou "congrès d'ingénieurs" et plutôt en faire cet outil noble, critique et malin qu'il devrait être..

Même au risque de prendre des claques a moment donné, ça va toujours faire moins mal que de tomber dans du "Hey, ceux qui ont des hémoroides, tapez des mains;.... non mais tsé, le préparation H la..."

Et sinon, pour l'anecdote Morency, comment tu expliques sa réaction; j'ose croire que ça me corrobore un peu, j'pas total schyzo sur ma critique; y'a une petite dynamique quand même.

Mon opinion là dessus c'est que l'humour est un médium où c'est extrèmement difficile de pas être "honnête avec soi-même" en tant que spectateur.

Par exemple, je peux concevoir quelqu'un qui consomme des films d'auteurs qu'il trouve parfois un peu chiant parce qu'il essais de monter un peu son statut social et sa culture.

Mais il me semble que je verrais pas nécessairement l'équivalent en humour. Il me semble que lorsque tu trouve un numéro d'humour "drôle ou pas", c'est difficile de le nier ou faire semblant du contraire.

Donc bref, si Lise Dion ou Mario Jean trouvent leur public, c'est ben correct.

MAIS

Là où je vois un problème c'est avec Juste pour rire (les galas), qui à la fois essaie de se placer comme un espèce de "passage obligé pour avoir une carrière en humour au Québec" mais qui en même temps a un public vraiment homogène, de gens relativement vieux et loin d'être aussi ouvert qu'on voudrait le croire. En d'autre terme, on a un public qui fait un peu "matante de banlieue" mais qu'on essaye de vendre comme un "public de connaisseur qu'on juge comme étant plus important de séduire que les autres."

C'est peut-être un peu moins vrai avec internet et la possibilité de diffuser à grande échelle sans passer nécessairement par juste pour rire. Mais quand même à mon avis c'est un problème avec le marché de l'humour.

Et bon, pour se distinguer de ça il y a maintenant le Zoofest qui est une genre de marque dérivé de JPR pour attirer un autre public. Mais avec le Zoofest, bien que c'est intéressant, à la base t'obtient quand même juste la "méga visibilité" quand tu performe dans un gala JPR qui doit plaire au public en salle et aussi au public de TVA plus tard.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:::

Entrevue à Radio-Canada par des représentantes de la CLASSE.

:::

On voit assez bien qu'elles veulent pas reconnaitre le fait que l'humour c'est pas une dissertation. La fille qui "cite" les propos innacceptable dans le spectacle sur un ton choqué et sérieux, qui comprend pas que tu peux toujours faire passer pour "mauvais et pas drôle" n'importe quel numéro d'humour en utilisant un ton comme ça, et qu'ensuite c'est vraiment malhonnête d'essayer de juger le discours en évacuant tout le contexte autour, comme si un gars comme Mike Ward écrivait des dissertations et non pas des jokes.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:::

Entrevue à Radio-Canada par des représentantes de la CLASSE.

:::

On voit assez bien qu'elles veulent pas reconnaitre le fait que l'humour c'est pas une dissertation. La fille qui "cite" les propos innacceptable dans le spectacle sur un ton choqué et sérieux, qui comprend pas que tu peux toujours faire passer pour "mauvais et pas drôle" n'importe quel numéro d'humour en utilisant un ton comme ça, et qu'ensuite c'est vraiment malhonnête d'essayer de juger le discours en évacuant tout le contexte autour, comme si un gars comme Mike Ward écrivait des dissertations et non pas des jokes.

C'est d'un ridicule! Elles citent une joke absurde de François Bellefeuille en prenant ça au sérieux. Apparemment elle n'ont pas la rapidité d'esprit pour comprendre des concepts assez simple. Des intellectuelles sans humour... toujours très dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Êtes-vous réellement surpris de la teneur de tels propos? On parle quand même de gens qui ont scrappé les murs de l'UQAM avec des graffitis "Sale hausse sexiste!" sans avoir de gros arguments frappants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a mis en évidence ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...