Aller au contenu

Le sujet dont tout le monde se câlice


Déchet(s) recommandé(s)

Nope. Ça, je risque de le placer plus dans mon étude des "nouvelles vagues" (France, Brésil et Japon) en guise de simili-critique (approche plus "nuancée") de la politique des auteurs. Attaquer en quelque sorte le culte de l'artiste. Mon ami Truffaut, que j'aime bien malgré tout, hein, risque d'en prendre pour son grade (il va être utilisé en tant qu'exemple, pas attaqué, héhé).

Ça risque d'être le même genre d'étude que j'ai fait dans mon mémoire, c'est-à-dire que je vais définir les conditions d'émergence (autant sociale, économique, politique autant "en général" que celles liées plus directement au cinéma) puis regarder l'esthétique et les thématiques et mettre tout ça en relation - comment la réalité du milieu a influencé les choix artistiques, en somme. Je vais aussi me pencher brièvement sur la pertinence de l'appellation "nouvelle vague" dans tous ces contextes. En fait, ça va être mon point de départ et, pour le moment, je pense que je vais conclure en disant que ces nouvelles vagues sont, en fait, le début d'un cinéma d'auteur qui sait être et qui se veut un cinéma d'auteur (tu commences à voir où le concept d'art narcissique peut être utilisé héhé). Ma conception du cinéma s'oppose pas mal à la politique des auteurs, alors, ça risque d'être fort intéressant (pour moi pour sur, pour les autres, on verra haha).

Faut dire que ma position s'est nuancée, je pense que ce que j'appelais "art narcissique" c'est plus le symptôme d'une époque (à partir de la modernité, je dirais). Disons qu'à mon avis ce sont un peu les questionnements sur la notion d'auteur et surtout de "authorship" (terme français?) qui mènent à ça. M'enfin, encore beaucoup d'idées confus dans ma tête, on va structurer ça dans la prochaine année (en parallèle avec la fin de ma maîtrise et d'autres projets).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne l'abandonne pas. Titiller le concept dans certains travaux avant de le définir en long et en large, ça permet d'avoir plus d'exemples et surtout de réfléchir plus. Je ne vois plus cette idée comme un bon projet de doctorat dans le sens où la démonstration y étant liée ne peut pas, à mon sens, être assez structurée pour les exigences du diplôme. Puis, surtout, c'est trop multidisciplinaire pour être sanctionné par un département. Ils vont encore me dire que je suis trop ambitieux... mais bon, laissons mes frustrations envers les bonzes de nos charmantes institutions de côté.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce WIM ?

Nah, je suis sur Un sur Un sur deux.

Finalement je pense que le guardien de nuit à un crush sur moi ou quelque chose du genre. Il m'a acheté un paquet de clopes ce matin et m'a prêté son imperméable et parapluie pour la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout de même cité Freitag et Adorno dans mon mémoire (en intro et en conclu) et fait allusion à la totalité, héhé. Mais c'était de manière très vague de façon à introduire ma démarche multidisciplinaire. Petite façon détournée de passer, sans trop le dire, quelques unes de mes idées plus radicales ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audacieux. Prochain défi maintenant, intégrer ceci:

"Our desires are artificial. We have to be taught to desire. Cinema is the ultimate pervert art. It doesn't give you what you desire - it tells you how to desire." - Slavoj Zizek

Qui peut cracher sur la possibilité de name dropper Zizek! Une aubaine...

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha, dude, tu viens de me donner une idée de citation d'ouverture pour un article que je suis en train de "mapper" sur la femme fatale. T'aurais pas la référence au complet? Sinon, je vais chercher.

J'imagine que c'est dans The Pervert's Guide to Cinema.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai préparé un souper romantique hier soir.

canard confit du Lac Brome, gratin dauphinois à la crème fraîche, salade de roquette aux fraises, noix de pin et coulis de miel.

mon smarphone n'a pas donné un bon rendu, mais c'était si beau en vrai.

o5nl.jpg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouan.

M'a dire comme toi, le rendu est pas appétissant.

je saaaaais.

je prendrai un meilleur appareil la prochaine fois. elle était pressée de manger.

CléUSB2, je ne sais pas, puisqu'on a terminé la soirée sur le divan devant The Great Gatsby. bon film. 7.5/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parking ou bus? Ça revient au même prix à 5-6$ près, alors j'ai presque le goût de me payer le parking question d'éviter d'être dépendant des horaires de marde du RTC (et j'ai un cours du soir, donc, je peux me parker en catégorie 1) et surtout d'être collé comme des sardines à l'heure de pointe. À 14km aller/retour 4 fois par semaine, je ne me ruinerai pas sur le gaz non plus.

Libarté ou moralité? Tel est mon dilemme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CléUSB2, je ne sais pas, puisqu'on a terminé la soirée sur le divan devant The Great Gatsby. bon film. 7.5/10

Même après lui avoir servi des verres de vin plein comme ça ? C'est pas drôle la routine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même après lui avoir servi des verres de vin plein comme ça ? C'est pas drôle la routine.

je ne sais pas si c'est le minding de la plupart des gars, mais je ne m'attends pas à ce qu'elle m'offre du sexe à chaque fois que je lui fais une attention et vice-versa.

et ce n'est pas tant une question de routine mais une question de fréquence. y'know.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Aradia a modifié le titre pour Le sujet dont tout le monde se câlice
  • xdrox a mis en évidence ce sujet
  • xdrox a épinglé ce sujet
  • xdrox a libéré ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...